Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment bien upgradé sa strat

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 3 538 vues
  • 3 followers
1 comment bien upgradé sa strat
Hello les musicos!
Voila, j'ai une fender american standard SSS.
J'ai installé un super distortion S (dp218), un virtual solo (dp420) et un virtual vintage heavy blues 2 (dp 409).
Ca marche le feu!!! Même si aprés conseils d'un technicos j'ai laissé les potentiometres en 250k d'origine.
-Première question: est-ce interéssant, inutile ou carrément nécessaire de foutre des potards en 500k vu que les micros sont des double format simple?
Voici maintenant mon réel souci:
Je vais suivre un schémat de dimarzio pour garder les 5 positions habituelles (avec le micro milieu hors phase bien sur) et foutre un push pull qui fera basculer le dp 128 en dual sound (c comme du série/parallèle il me semble) et un deuxiemme push pull qui lui, activera le micro bridge histoire d'avoir en plus des 5 positions, une position 3 micro ensembles et une position bridge + neck.
A votre avis, en plus de ce cablage, pourrais-je foutre un troisième push pull qui lui ferait basculer le micro manche en phase/hors phase? (histoire de pouvoir retrouver le son typique fender des positions 2 et 4 aussi en position bridge + neck).
Merci, j'attend vos lumiéres! :-)
2
Sur ce ton là toi ? :?!: :facepalm:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Quel ton jp6l6?
4
JE pense que c'est les "foutre" qui ont du mal a passer.
Pour les potard, le pot de volume a besoin d’être en 500k (le format simple des double ne change rien a l'affaire, ce sont des doubles. D'autant que l'on met des 500k sur de P90 qui sont de gros simples, c'est du en fait au niveau de sortie des micro). Pour la tonalité, c'est plus libre, en fait sauf si tu as des potards "no load" qui en gros coupent la continuité entre le point chaud (le+ des micros) et la capacité qui filtre les aigu, et bien tes potards vont se comporter comme des resistances en serie entre le+ et la capacité (condensateur). Donc même quand tu est dans la position 10 (le moins de filtration) tu vas quand même avoir une petite perte d'aigu.
Donc il faut prendre le truc comme ça: 250Kohms = Filtrage deja sensible des aigu en position 10. 500Kohms = Filtrage leger mais perceptible des aigu, no load = pas de filtrage, son complet des micros. La valeur du potard vas aussi jouer sur la plage de reglage, une forte valeur aura une plage de reglage plus large qu'une valeur plus faible.
Je ne te parle pas de la position 0 (filtration max) car les potard se comportent comme des fils a ce moment la.
Pour l'histoire des switch, tu peut bien en mettre autant que tu veut, suffit de percer le pickguard. D'ailleurs, si tu n'est pas fan de l'usage de la tonalité, tu peut simplement virer les potards et mettre des switch a la place! Par contre, je te déconseille le montage phase/hors phase pour le micro manche, ça donne un son tout petit inexploitable (de mon point de vue, d'autres seront surement d'un avis opposé ;) )
5
Merci Deafstone, j'ai appris des trucs intéressants grace a toi.
Je pense que je vais mettre (et non foutre lol)3 push pull 500Kohms no load.
Pour ce qui est du phase/hors phase sur le micro manche, effectivement ca lui donnera un petit son mais je pensais me servir de cette option en position manche+chevalet en espérant retrouver si besoin le son claquant des positions 2 et 4.
aprés je confond peut etre phase/hors phase avec inversion de polarité?
Merci pour tes infos Deafstone
6
Bon courage pour trouver du no load 500k push pull! ;)
7
lol je pense que ca va etre chaud effectivement!
Je prendrai des push pull 500khoms di marzio en cas;)
8
Apparement on trouve que du 250khoms en push pull no load.
Si j'ai bien compris, si je prend du no load, je n'ai plus aucun interet a essayer de le trouver en 500 khoms puisque le o load n'opposera aucune resistance en position max. c bien ça?


9
Pour la tona, ça le fait carrément! Mais ne se monte pas en volume.
10
Ok, donc il me faudrait 2 push pull pour les tonalités (soit en 500khoms soit en 250khoms no load) et 1 push pull 500khoms pour le volume?
Merci pour tes conseils Deafstone