Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner XB-40
Photos
1/1
Hohner XB-40

Sujet La disparition des harmo diatoniques "simples"

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 6 203 vues
  • 11 followers
1 La disparition des harmo diatoniques "simples"
:oo: Est-ce réellement une si grande inovation??? Que vont devenir nos bon vieux diatoniques ???
2
Que veux-tu dire? De quel innovation est on Censé parler??? :?!:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:18:07 ]

3
Si c un valvé, ca fait trèssssssssssssss longtemps que ca existe garcon ....
4
C'est un peu plus qu'un valvé ! Il y a des valves, bien sûr, mais les bends sont obtenus grace à la présence de lamelles suplémentaires qui ne servent qu'à cela : altérer ! D'où son nom de XB40 (20 lamelles normales + 20 lamelles pour les altérations) Il sonne un peu comme un chromatique, mais pas tout à fait quand même ! C'est pas forcement le top pour jouer du rythmique pur et dur ! Par contre, quel bonheur de faire la nique aux chromaticiens quand on joue du jazz ! En plus, on dispose des trois accords I IV et V qu'ils n'ont pas, eux ! Ils croyaient être en terrain préservé ! C'est la grande revanche du diato, à la portée du plus grand nombre ! (Bon, pour ma part, je joue déjà chromatiquement sur mes diato grâce aux valves que je leur colle !) Mais, c'est pas tout à fait pareil que le XB40
5
C'est quoi un diatonique "valvé" ?
6
Ah bon !!! mes excuses alors !!

ca sonne comment ?
7
Bon, alors, un diatonique valvé, c'est simplement un diatonique auquel on a collé (si si, avec de la colle contacte genre pattex) des petites lamelles de plastiques (blanches) de l'autre coté de la plaque porte-lamelles. Cela empèche les fuites d'airs constatées sur les diatoniques "normaux".
L'intéret réside en deux avantages : tout d'abord, une sonorité renforcée, plus directe, plus "présente" (c'est normal, l'air est complètement utilisée pour faire vibrer les lamelles. On dit qu'on a un meilleur rendement !)
Le deuxième avantage, c'est que l'on peut alors altérer toutes les alvéoles de l'harmonica, et donc jouer chromatique ! Bon, bien sur, il faut un peu s'entrainer, car les bends valvés sont un peu plus instables que les bends "normaux". Mais c'est tout à fait réalisable dans des délais "normaux" (une dizaine d'heures de travail) au contraire des overblows, qu'il est très difficile de réussir à insérer dans un vrai morceau de musique, d'après moi !
Le seul inconvénient des valves, c'est qu'il faut régulièrement les changer (quand elles se mettent à "buzzer"). Mais ce n'est vraiment pas difficile à faire ! D'ailleurs, les joueurs de chromatique, eux, le font depuis des décennies sans que cela pose un quelconque problème ! (rappel : un harmonica chromatique est valvé d'origine !)
Quant au XB40, il sonne un peu comme un chromatique ! Mais pas tout à fait, puisqu'il permet quelques insertions d'accords I, IV ou Vmineur que le chro' ne permet pas ! Moi, je m'amuse à jouer des morceaux pour chromatique avec le XB40 ! Donc plutôt du classique ou des trucs un peu jazzy. Bon, ceci dit, je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités de cet instrument. Y a t il d'autres pratiquants ?
Ceci dit, la disposition Richter des notes ne m'incite pas encore à l'utiliser vraiment dans toutes les tonalités : pour mon XB40 en C, je joue en C, en G, en D et en F (soit en 1ere, 2eme, 3 eme et 12 eme position) Mais, c'est probablement par habitude !
A quand un chromatique sans tirette avec le système XB40 ? (ou si vous préférez, un diatonique XB40 accordage soloiste). Hohner, répond moi vite !
8
Merci bcp de cette réponse.
:bravo:

mais alors, comment marche le xb 40 ?

comment met-on en jeu les lamelles de demi ton et pas les autres ?
:???: :?:
9
Ben, en fait, l'idée du XB40, c'est d'avoir disposé, en quelque sorte, deux harmonicas l'un sur l'autre : celui du dessus, c'est pour les soufflés ; celui du dessous, c'est pour les aspirées (ou peut être le contraire, mais peu importe). On utilise une lamelle pour créer le son de la note normale, et la deuxième lamelle ne sert qu'à réaliser l'altération. Cette deuxième lamelle est d'ailleurs réglée sans aucun angle. Cela veut dire qu'elle ne sonne pas, toute seule, à vide.
On "sépare" ces deux harmonicas par un système de valves.
Les mauvaises langues diront donc que le XB40, c'est plus compliqué technologiquement qu'un diatonique valvé normal, et que ça ne fait pas mieux.
Moi, je pense que ca n'est pas tout à fait pareil (le timbre n'est pas le même). Comme je l'ai déjà dit, le XB40 sonne un peu comme un chromatique !
Mais il est vrai que le XB40 ne m'empèche pas de continuer à travailler mes valvés ordinaires ! Il représente une nouvelle idée pour l'harmonica. Le temps dira si il représente une bonne idée, et surtout, s'il retient l'attention d'un artiste quelconque ...
10
Merci d'avoir essayé... mais j'ai pas compris !

comment marche cette 2ème lamelle si elle ne sonne pas à vide ?
:???: