Hohner Marine Band 1896 Classic

Tous les avis sur Hohner Marine Band 1896 Classic

4.5/5
  • NiconemoNiconemo

Le son, le son , le son !

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 10/10/21 à 23:53
    Bon, je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été dit alors je ne vais pas m'étendre…

Sa qualité première : le son incomparable ! Je ne sais pas si ça vient de son âme en bois… (et le look vintage)

Son défaut premier : c'est le moins confortable pour les lèvres : une vraie rappe !

Je le conseille donc pour utilisateurs avertis.

• Mikka GrytvikenMikka Grytviken

L'âme du blues

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 27/06/16 à 19:21
    Je l'utilise dans un contexte blues essentiellement depuis trois ans.
    Je possède aussi des harmos de la série Blue Harp et Spécial 20.
    Il est un peu plus "ruine babines" que les Spécial 20 mais sonne avec le grain le plus traditionnel. Il est plus facile à jouer que la série Blues Harp mais un petit peu moins que ceux de la série Spécial 20.
    Marine Band c'est un peu la légende de l'harmonica blues et il tient honneur à ses origines.
    Pour pas beaucoup plus cher qu'un Blues Harp, on sent nettement la différence.
    A essayer absolument.
  • cyb3rcyb3r

Roots

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 13/04/16 à 16:09
    Il est l'harmonica du blues.
    Rien à redire sur ça, le son est au rendez vous.

Un peu difficile à jouer sur les tonalités graves dû aux fuites d'air.
    Les overbend passent aussi difficilement sur les graves. Par contre sur les médium et aigus c'est OK

Avec un petit réglage des lamelles c'est parfait, on a le son roots et la jouabilité !

Je le conseillerai plutôt aux joueurs déjà averti etant donné la difficulté que l'on peut rencontrer avec les fuites d'air.
  • philrudphilrud

Très pratique et j'aime ses sonorités

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 16/01/16 à 08:17
    3 photos1 fichier audio
    C'est pour un usage personnel. Ce que j'adore avec cet harmonica, c'est qu'on a le choix entre 4 tonalités, puisqu'il possède 4 harmonicas en 1.

Il est assez long ( environ 40cm)et peut-être moins pratique qu'un simple instrument, mais on s'y habitue. Finalement, quand je veux jouer sur de la musique et qu'avec mon simple harmonica je ne trouve pas la bonne tonalité, je me tourne souvent vers lui et là, ça va mieux, c'est plus facile de s'accorder.

Franchement, il sonne superbement bien.

Sur mon exemplaire, il est inscrit : grand prix de Paris, prix chic 1893, grand prix de Genève 1927, grand prix 1926 (et là je n'arrive pas à lire la ville)
    Le modèle est un marine band echo Trém…

Franchement, il sonne superbement bien.

Le modèle est un marine band echo Trémolo de M. Hohner, made in Germany.Il y a même une étiquette "Paul Beucher" du Boulevard Beaumarchais (n° 25-27)à la Bastille à Paris 4 ème.

J'ai mis un fichier son MP3 ou je joue un petit bout sur la table de mixage AC ODDY via un micro dynamique Sehnneiser e835.
  • Anonyme

Je compose du blues facile, ave cette harmonica diatonique, que j'adore.

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 07/12/15 à 04:45
    Je compose du blues facile, avec cette harmonica diatonique en do & j'adore ça.
    J'uitilise depuis: 5 ans & 6 mois dupuis l'années 2010, en juin.
    J'ai essayé d'autre comme: lee oskar en do, mais qui est très bon son aussi, mais aussi un autre: hering 1923 vintage harp en do, sa c'est le modèle diatonique que j'ai essayé, mais d'autre comme les chromatiques: hohner chrometta 10 en do, mais aussi autre modèle de chromatique: hohner chromonica 270, très dur à joué, je préfere les diatoniques pour moi,c'est moins dure à souffler avec aspirer aussi.
    modèle en bois & mètale.
    Je compose du blues facile, avec cette harmonica diatonique en do & j'adore ça.
    J'uitilise depuis: 5 ans & 6 mois dupuis l'années 2010, en juin.
    modèle en bois & mètale.
    Je referiez mon choix pour ce modèle la, mais en plusieur version de note de musique, mais aussi le modèle spècial 20 aussi que j'aime bien aussi.
    Merci,danke,thank you à Hohner & aussi à audiofanzine aussi.
  • alboualbou

A emporter lorsque vous finirez en taule !! =D

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 17/04/13 à 11:41
    Le matin du jour de Noël j'ai découvert au pied du sapin, ô mes frères, un petit paquet de la taille d'un étuis d'harmonica ! M'empressant de l'ouvrir il y a vait un Hohner Marine Band en Sol !
    (Je passe les détails de la journée, ça n'a aucun intérêt ...)
    Je l'utilise depuis plus 6 mois et assez intensément je dois dire. Je voulais me prendre pour Neil Young qui utilisait fréquemment cette tonalité dans ses chansons folk ainsi que Bob Dylan et j'ai finalement plutôt bien réussi !
    (Je passe les détails de la journée, ça n'a aucun intérêt ...)
    Un bel harmonica en acier inoxydable et sommier en bois de poirier laqué, c'est ce qui est marqué sur le site ... Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'ai un autre avec sommier en plastique et la différence est flagrante !
    J'avais un autre Hohner de la série juste en dessous en La et il était déjà pas mal, mais lui c'est le top ! Un son bien brillant, qui porte bien et les overblows pour un bon blues sont extras !
    Un rapport qualité/prix imbattable puisque fabriqué main en Allemagne (vu le prix on pourrait facilement en douter). Je referais ce choix les yeux fermés !
  • Anonyme

CONCU DANS LES RESTES D'UNE VIELLE LOCO A VAPEUR AMERICAINE!

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 20/03/13 à 16:55
    Depuis 7 ans, je n'en ai acheté qu'un seul, car au final, bon certe conçu comme au XIXème siècle, mais cela n'importe rien je trouve au son, je préfère beaucoup mieux un HOHNER CROSS HARP dans du "haute gamme" pour du blues. Sa conception est bien faite, faut lui laisser, ça respire la solidité. Si c'est dans l'usage unique, un seul harmonica, que l'on va traîner pendant quelques années avant qu'il rende l'âme, je pense que cet instrument est tous à fait dans cette optique.

Le seul petit point négatif, un léger goût de fer qui reste dans la bouche après utilisation cela peut-être un peu désagréable.

Très bon pour du blues, du folk, et d'autres style ayant besoin d'avoir un son péchu, un peu "old school", mais un CROSS HARP fait très bien l'affaire aussi.
  • The ClairvoyantThe Clairvoyant

un son inimitable

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 26/02/12 à 23:39
    je l'utilise depuis quelques jours seulement

j'ai essayé le Lee Oskar et le Suzuki promaster

+ chaleur
    + brillance
    + harmoniques

- fragile

le meilleur rapport/qualité prix, un son de qualité professionelle à prix abordable, inutile de souffler tres fort le son sort tout seul, avec un entretien soigneux sa fragilité n'est pas reelement un probleme.

avec l'experience je referai ce choix
  • moosersmoosers

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 06/07/10 à 08:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Hohner Marine Band is a basic diatonic harmonica that is in the key of C. I don't believe that they make this in other keys, but I could be mistaken about this. It's a pretty thin harmonica compared to the other ones that I have and I have used, but it definitely doesn't have a thin sound. Although I don't claim to be a professional harmonica player, I have played it a bit here and there and this is definitely one of the best harmonicas that I've played before. It feels good to play and is easy to shift from note to note. It has a pretty full sound to me, but certainly sounds similar to many harmonicas out there. It's definitely great for playing blues more than anything else, as it just seems to have that sort of sound. It comes with the little case shown in the picture above, so you can keep in clean and even carry it with you if you want! I'm not really sure why they call this the 'Marine Band' harmonica, to be honest. While it isn't the cheapest harmonica out there, it's still a great place to start if you're serious about playing the harmonica since it's so easy to play. Of course you'll probably want to branch out with harmonicas in other keys, but if you just want to get your feet wet or if you want to get a really nice harmonica in the key of C, this is probably the way to go. You can certainly find harmonicas cheaper, many of them from Hohner, but you won't find too many this nice for this price. I wouldn't say that it's expensive, but most harmonicas will be cheaper for sure. For this reason it's probably best suited for the player who wants to take their sound to the next level, but is equally adequate for beginners and harmonics players on all levels.
  • hugo38hugo38

marine band , LE SON

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 23/03/11 à 07:35
    Celà doit faire à peu près 35 ans que je joue guitare et marine band sur un porte harmonica ou à la main.
    Malgrès plusieurs infidélités avec du Blues harp, par exemple, je suis vite revenu au bon vieux standard. Le son est peut être un peu moins juste que le le blues harp, mais les bends sont plus profonds, et le son bien plus riche en harmoniques. Ca vient justement des petits écarts d'accordage je pense... Comme sur un piano ....
    Par contre, il faut les changer souvent, on a du mal à les garder plus de 1 an si on les joue régulièrement.
    La tonalité de Sol a un défaut, une lamelle casse au bout de peu de temps, enfin c'est ce que j'ai remarqué depuis 2 ou 3 ans. J'en ai déjà changé 2 et pour le suivant, je touche du bois.
    Enfin, pour un prix somme toute modique, aux alentours de 30 euros, il ne faut pas se plaindre, après tout, on change les cordes 3 fois voir 4 par an, ça reviens au même.....
  • Sonny Boy HavidsonSonny Boy Havidson

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 03/03/07 à 02:53
    J'utilise des Marine Band depuis 9 ans. C'est l'harmonica de référence de par le monde entier et seul un Marine Band sonne comme un Marine Band : organique et rustique. C'est pour cette raison que j'y reviens toujours.

Sortont maintenant de la qualité du timbre et intéressons-nous à la justesse. Si le modèle est éternel, sa tenue de l'accordage (et celle de tous les diatonique Hohner) ne l'est pas, aussi les harmonicistes pratiquants qui aiment le son du Marine Band ont plusieurs possibilités :
    - en changer régulièrement,
    - ajuster les lames régulièrement,
    - changer les lames par celles d'un concurrent d'Hohner.

Chose curieuse, tous mes Marine Band en sol présentent un même défaut non ren…

- en changer régulièrement,
    - ajuster les lames régulièrement,
    - changer les lames par celles d'un concurrent d'Hohner.

Chose curieuse, tous mes Marine Band en sol présentent un même défaut non rencontré pour les autres tonalités : les lames cassent. Notons par contre que le Marine Band est plus durable que le Special 20 auxs lames hyper sensibles et fragiles.

Ce n'est pas l'harmonica le plus facile pour un débutant auquel je conseille plutôt un Lee Oscar (plus facile à jouer et excellente tenue de l'accord mais son acceptisé) ou un Hohner Special 20.

Pour résumer : de nombreux défauts mais un son unique qui prend aux tripes.

PS : C'est l'harmonica qui tient le mieux sur un porte-harmonica.
  • sireemsireem

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 06/01/07 à 11:38
    Si cet harmonica a effectivement un bon son, il a bcp de défaut qui font que au bout d'un moment j'ai jété l'éponge
    le vernis du socle en bois se dissout avec la salive
    les lames se sont rapidement abimées si je faisais trop d'altérations
    pour remettre tout ça en place, il faut démonter l'harmonica, et là pour démonter des clous de 1mm, faut s'accrocher...
    bref... à part le son...
  • olilemolilem

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 09/08/06 à 01:56
    Cet harmoniqua...
    Il a un son, incroyable, envoutant,...
    MAIS il est tres fragile, il est tombe de 5cm et il avait deja 2 barres qui ne marchaient plus, tres mauvais pour debuter car il a plein de defau.
    surtout si on a trop de salive, les separation sortent deja du capos apres 1 jour.
    pour debuter, 1 chose est sure, le lee oskar a un son moin bien mais est bien meilleur et pratique que le marine band.
    Mais je met 8/10 pour son incroyable on et son prix.
  • Dominique PerruchonDominique Perruchon

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 23/12/05 à 12:52
    Est-il possible de juger un monument ?
    Oui il est plein de défauts (mes pauvres lèvres), les capots sont cloués (et se corodent si on ne les astiquent pas), il peut être jugé fragile, etc...
    Mais quel son ! La véritable sonorité de l'harmonica c'est celle du Marine Band, (celui fait à la main). Toutes les comparaisons ne se jugent que par rapport à lui. Il est l'étalon du genre. Que dire de plus sinon qu'il existe en 18 tonalités. Qui dit mieux !
    Respect !
  • TionlineTionline

Hohner Marine Band 1896 ClassicPublié le 23/08/04 à 16:45
    Harmonica diatonique au son très chaleureux (bois et métal). Bon rapport qualité prix, il dure longtemps tant qu'on l'entretient correctement.
    Idéal pour les styles traditionnels, ça vous pose un cow-boy ça !
    Avec l'expérience, je le racheterais bien, oui, pourquoi pas ?