Tombo Lee Oskar

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • NiconemoNiconemo

Très fiable…

Tombo Lee OskarPublié le 18/01/20 à 15:37
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Répétitions et concerts. Très polyvalents (jeu rythmique, mélodiques, blues)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

plus de 20 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai utilisé, des tas d'harmonicas différents. La plupart étaient des Hohner et c'est ceux que je préférais au début car ils ont plus de personnalité et peut-être aussi, il faut bien l'avouer, par snobisme. J'ai aussi eu des Seydel quand je ne trouvais pas une tonalité précise.

Mais au final, je suis en train de tout remplacer par des Lee Oskar

Quelles sont les choses que vous ap…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Répétitions et concerts. Très polyvalents (jeu rythmique, mélodiques, blues)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

plus de 20 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Mais au final, je suis en train de tout remplacer par des Lee Oskar

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les lee Oskar sont moins beau mais plus solides, très fiables et on peut trouver les pièces détachées facilement En particulier les lames qui permettent de remettre à neuf un harmonica pour moitié prix ce qui les rends au finalmoins cher que les nouveaux modèles chinois qui sortent sur le marché…

Le design les rends très confortables pour les lèvres et se cale très bien dans les porte-harmonicas. Que ce soit beau, en concert, ça n'a aucune importance si ce n'est pas jouable.

Les notes sortent facilement (plus ou moins selon la tonalité de l'harmo, comme pour toutes les marques) et les bends sont particulièrement faciles sur ce modèle.

Niveau son, je ne sais pas si c'est subjectif ou non, mais le son parait un peu plus plat qu'un harmonica avec un cœur en bois, par exemple… mais dans le mix d'un groupe de rock ce n'est pas la qualité la plus recherchée et un Marine band, c'est beau dans la poche et dans l'oreille mais je n'en veux plus en concert.
  • ricou le morfalouricou le morfalou

Mes harmonicas diatoniques préférés

Tombo Lee OskarPublié le 12/08/18 à 22:31
    J'en possède toute une collection.
    Ces harmonicas de fabrication japonaise sont robustes, et n'ont rien à envier à leurs concurrents allemands. J'en ai des majeurs, mineurs mélodiques, mineurs harmoniques mais je n'ai jamais testé les melody maker.
    Ce que j'aime sur ces harmonicas, c'est leur facilité à bender, ils sont parfait pour le blues. Sinon en première position les enfants peuvent facilement produire des traditionnels genre "oh when the Saints", "elle descend de la montagne", "scottland the brave", etc.
    Les inconditionnels de Hohner devraient tester les Lee Oskar, ils risqueraient d'être agréablement surpris.
    J'en possède toute une collection.
  • MrGambettaMrGambetta

le tank

Tombo Lee OskarPublié le 27/08/11 à 05:23
    Lee Oskar, c'est un peu le russe de l'harmonica. Genre fusée Soyouz, vous voyez. Un gros machin en métal pas forcément tres glam et assez basique, mais très fiable.
    Je ne lui vois pas grand défaut à part justement cette absence de séduction. Il fonctionne parfaitement, est très bien reglé d'origine, finition impec et je le trouve d'un excellent rapport qualité-prix.
    Je n'ai pas d'accroche particulière avec le design plutôt massif, ni avec le son un peu passe-partout.
    Sur cet harmonica encore plus qu'avec d'autres, c'est vraiment le joueur qui fait le son. De base il n'a pas vraiment de timbre typé comme le Marine Band ou Golden Melody.

Coté positif, c'est la volonté du fabricant de …

Coté positif, c'est la volonté du fabricant de sortir un peu de l'harmo-classique-de-chez-hohner, avec soin et inventivité.
    Et pour autant ça reste un très bon modèle.

Je le conseillerais volontier si :
    - vous êtes un débutant qui cherche un harmonica fiable et facile à utiliser
    - vous cherchez un modèle de qualité sans y laisser un bras
    - vous êtes allergiques aux lames à la finition un peu aléatoire de certains modèles concurrents

édit : révision de mon commentaire un peu à la hausse : outre sa solidité j'aime bien sa facilité de jeu et le son franc de cet harmonica.
    Pour de la rythmique par exemple je le préfère nettement à mes Hohner. Le son est péchu et sort tout de suite. Je vais donc en acheter un autre en C (premier modèle testé en G)
  • Old manOld man

Tombo Lee OskarPublié le 12/12/06 à 15:02
    J'utilise les Lee Oskar depuis 5 ans environs....
    Ce que j'aime le plus, est la robustesse des lames (impressionante !) ce que j'aime le moins, le son un peu "passe partout"...
    J'ai essayé pas mal d'autres modèles et je l'utilise régulièrement
    Le rapport qualité/prix est parfait vu la longévité de l'instrument (résiste bien aux overblows...) et la continuité dans la qualité de fabrication. Le seul petit bémol(!) c'est pour le trouver et pour trouver les pièces de rechanges dispo bien souvent uniquement sur commande... (sauf sur paris dans les magasins spécialisés bien sûr)
    J'utilise les Lee Oskar depuis 5 ans environs....
    J'ai essayé pas mal d'autres modèles et je l'utilise régulièrement
    J'aime beaucoup ce modèle... A noter qu'il existe dans bien d'autres accordages bien pratique pour certains styles... (Mineur harmonique, mélodique, Melody Maker)
  • olilemolilem

Tombo Lee OskarPublié le 09/08/06 à 01:49
    J'ai acheté le Lee Oskar il y a 5 mois pour débuter après quelques problèmes sur un marine band.
    Cet harmonica est parfait je dirait, très facile a jouer donc très bon pour commencer (pas comme le marine band).
    Le rapport qualité prix est super car pour quelques euros de+ que le marine band on peut avoir un harmo avec un niveau de perfection en plus.
    Et il est beaucoup plus solide que le marine band.
  • C'est moi !C'est moi !

Tombo Lee OskarPublié le 05/04/06 à 19:59
    En fait j'ai commencé l'harmo depuis presque une année avec cet instrument là, donc je n'ai pas d'élément de comparaison. C'est un copain qui m'a conseillé de commencer avec ça. Avec l'expérience je recommencerai, pourquoi pas ? Le rapport qualité/prix me semble bon. Les lames sont plus minces que d'autres harmo et du coup les altérations sont dit-on plus facile. Ce que je peux confirmer puisque je commence seulement à piger le truc. Le son est bon il me semble. Donc 10/10
  • Dominique PerruchonDominique Perruchon

Tombo Lee OskarPublié le 23/12/05 à 13:43
    C'est une machine sans défaut. Tellement sans défaut que s'en est triste. Même pas un son qui déborde ! Si c'était une femme ce serait une épouse parfaite. Son défaut est certainment donc celui-la. Le Lee Oskar ne fait pas dans le son à pleurer du Marnie Band il est juste et (très) facile à jouer, sans autre forme.
    Il a pourtant un atout de taille que le Marine Band n'a pas ausi bien réussi. C'est sa posibilité d'être livré avec des accordages spéciaux particulièrement utiles ( Natural Minor, Harmonic Minor, Melody Maker) Malheureusement l'importateur Français se fait tirer les oreilles a rendre disponnible, comme il devrait, l'ensemble de ces machines ( si vous trouvez un Mélody maker en Mi vous aurez de la chance !)
  • microharmomicroharmo

Tombo Lee OskarPublié le 16/09/05 à 23:38
    L’essence même de l’harmo, ses origines, et tous les éléments qui ont fait le « saxophone du Mississipi » sont aujourd’hui pollués par des prix qui détournent la particularité de ce 10 trous. L’harmonica ne doit pas être cher, et les flambées de prix tuent cet instrument, sa particularité. On marche sur la tête, mais ça c’est représentatif et politique…Quand je vois aujourd'hui le prix d'un marine bande, je suis inquiet. Comment un ptit jeune peut découvrir rapidement les possibilités de cet instrument magique, s’il ne peut que s’offrir une seule tonalité. Alors peut être que l’on peut philosopher en disant qu’il va forcer l’altération être plus débrouillard. Mais si on va plus loin il tombera forcément sur un instrument hohner ? Alors vu les finitions, les prix, les accordages de ces instruments ; « c’est joue et pries pour qu’il ne casse pas ». Il faut être honnête, je suis passé depuis longtemps en Suzuki et lee oskar et la aucun problème. Hohner ne cesse de préconiser de faire attention à son souffle, et l’on va presque culpabiliser lorsque un spécial 20 ne fait qu’une semaine. On dit qu’en fait ces problèmes son personnels au joueur, qu’il faut maîtriser son souffle, tatati et tatata…Effectivement en maîtrisant son souffle, en ce concentrant bien il parait que l’on arrive à marcher sur les cendres ! A la fin je n’avais plus de soucis avec ces harmos, mais c’est en jouant aussi comme une pédale. Alors comment expliquer que depuis trois ans je possède un Suzuki en C et qu’il ne m’a jamais fait défaut. Il m’arrive parfois de me lâcher comme une brute, mais comme c’est bon. Systématiquement je culpabilise à l’instant ou je me défoule, lorsque je m’enflamme. A croire hohner c’est interdit. Je me dis que c’est son dernier chant, mais à chaque fois ce suzuki répond présent. Je me rends compte que je culpabilise surtout à cause de mes premières expériences en hohner. Mais ce qui m’ennuie c’est que ces pensées surviennent en même temps que je joue, et j’ai l’impression que c’est ancré. Enfin bref, je ne vais pas porter plainte pour harcèlement moral. Pour revenir au ptit jeune qui débute. Il faut vraiment qu’il soit motivé pour persévérer dans l’harmo, il faut qu’il possède une bonne tirelire. Alors pour limiter la casse et malgré leur prix, passez en lee oskar ou Suzuki vous ne serez pas déçus...@+ http://microharmo.free.fr
  • John62John62

Tombo Lee OskarPublié le 30/06/05 à 16:51
    Le Lee Oscar est un harmonica presque parfait: Le design est excellent, les altérations s'obtiennent facilement et il est bien réglé... cependant certaines personnes trouvent le son un peu trop métallique, mais selon moi ce type de son est plus une qualité qu'un inconvénient! De plus il est facilement "customizable", la pose de valve ou le remplacement de lamelles n'est pas un problème. Surement l'harmo qui à le meilleur rapport qualité/prix!!
  • Anonyme

Tombo Lee OskarPublié le 18/12/04 à 13:38
    Je les utilise depuis plus de quatre ans, et c'est vrai que ce sont de bons harmos ! Mais, moi aussi, je trouve leur son un peu métallique. Avec d'autre marque, mon son est plus "soft". Ceci dit, c'est vrai que c'est l'instrumentiste qui fait le son. D'un autre coté, cette caractéristique peut être un bon plus dans l'interprétation de certaine musique (celtique, rock ou autre). Je crois que nous sommes trop "habitué" au son "country folk" des musiques des westerns de notre enfance, à la télévision.
    Mais l'accordage à 442 H (pour ajouter de la brillance) d'après beaucoup de fans du lee oskar, est peut être la raison de cette "métalité" (barbarisme!).
    C'est le meilleur harmo du point de vue q…
    C'est le meilleur harmo du point de vue qualité prix !
  • FroggyFroggy

Tombo Lee OskarPublié le 13/04/04 à 11:45
    (Avis basé sur une seléction de 80 harmonicas essayés dans des contextes divers et variés sur une periode de 1 an et demi)

Le Lee oskar sont de bons instruments: fiables, robustes, étanches.
    Ils sont faciles à travailler et un régal à customiser.
    Les éléments sont tous disponibles séparéments et, ce qui ne gache rien, Lee Oskar à l'un des meilleurs services clientèle de la planète des harmonicistes. Ils répondent promptement et avec gentillesse.

Les harmonicas Tombo sont aussi beaucoup vérifiés lors de leur fabrication ce qui permet d'aboutir à une qualité de facture constante et régulière.

Le Lee oskar sont de bons instruments: fiables, robustes, étanches.
    Ils sont faciles à travailler et un régal à customiser.

Le seul bémol (a mon avis) peut être imputé à l'accordage: A=442 Hz, ce qui, à mon avis, est un peu bas, la plupart des instrument étant, de nos jours, accordés sur une 444Hz. Ce détail reste toutefois minime car il est facile à corriger.

Les Lee Oskar ont des capots fermés, ce qui permet un meilleur équilibre Grave-Aigus lorsque l'on joue amplifié; et sont assez étanches pour permettre un jeu acoustique puissant.

Non, vraiment, ce sont de bons produits.
    Le rapport qualité prix est très bon!
  • FillmoreFillmore

Tombo Lee OskarPublié le 04/04/04 à 21:56
    Bon ben j'ai débuté dessus et je les utilise toujours. Je les trouve très pratiques en live ou le son est un peu moins important qu'en (home) studio (là je préfère un suzuki mcr350 par exemple).
    Le prix des Lee Oskar reste très bien placé (24 € chez Thomann). Ses plus : les boites qui s'emboitent, les plaques interchangeables (14 € le jeux), un son tout à fait correct à ce prix.
    Les moins : les modèles graves un peu fragiles (la lame aspirée 4 notemment), le son manque un peu d'ampleur et de puissance par rapport à des modèles beaucoup plus chers.

Le tout pour une utilisation peut-être plus solo note à note que rythmique (encore que...). En tout cas, je n'arrive pas à changer de modèle...

• jod35jod35

Tombo Lee OskarPublié le 21/09/03 à 11:58
    J'en ai acheté 3 : C,D, La
    Ce sont de bons harmonicas, très bonne étanchéité. Je n'ai pas eu à faire de retouche sur les lamelles. Bon rapport qualité / prix, dommage que leur prix est augmenté (maintenant il vaut mieux des special 20). Certains trouvent qu'ils ont un son un peu trop métallique mais pour avoir entendu des harmonicistes confirmés jouer dessus : c'est le musicien qui fait le son !!! et ce sont de bons harmos (bis)