Tombo Lee Oskar

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • NiconemoNiconemo

Très fiable…

Tombo Lee OskarPublié le 18/01/20 à 15:37
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Répétitions et concerts. Très polyvalents (jeu rythmique, mélodiques, blues)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

plus de 20 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai utilisé, des tas d'harmonicas différents. La plupart étaient des Hohner et c'est ceux que je préférais au début car ils ont plus de personnalité et peut-être aussi, il faut bien l'avouer, par snobisme. J'ai aussi eu des Seydel quand je ne trouvais pas une tonalité précise.

Mais au final, je suis en train de tout remplacer par des Lee Oskar

Quelles sont les choses que vous ap…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Répétitions et concerts. Très polyvalents (jeu rythmique, mélodiques, blues)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

plus de 20 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Mais au final, je suis en train de tout remplacer par des Lee Oskar

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les lee Oskar sont moins beau mais plus solides, très fiables et on peut trouver les pièces détachées facilement En particulier les lames qui permettent de remettre à neuf un harmonica pour moitié prix ce qui les rends au finalmoins cher que les nouveaux modèles chinois qui sortent sur le marché…

Le design les rends très confortables pour les lèvres et se cale très bien dans les porte-harmonicas. Que ce soit beau, en concert, ça n'a aucune importance si ce n'est pas jouable.

Les notes sortent facilement (plus ou moins selon la tonalité de l'harmo, comme pour toutes les marques) et les bends sont particulièrement faciles sur ce modèle.

Niveau son, je ne sais pas si c'est subjectif ou non, mais le son parait un peu plus plat qu'un harmonica avec un cœur en bois, par exemple… mais dans le mix d'un groupe de rock ce n'est pas la qualité la plus recherchée et un Marine band, c'est beau dans la poche et dans l'oreille mais je n'en veux plus en concert.
  • Dominique PerruchonDominique Perruchon

Tombo Lee OskarPublié le 23/12/05 à 13:43
    C'est une machine sans défaut. Tellement sans défaut que s'en est triste. Même pas un son qui déborde ! Si c'était une femme ce serait une épouse parfaite. Son défaut est certainment donc celui-la. Le Lee Oskar ne fait pas dans le son à pleurer du Marnie Band il est juste et (très) facile à jouer, sans autre forme.
    Il a pourtant un atout de taille que le Marine Band n'a pas ausi bien réussi. C'est sa posibilité d'être livré avec des accordages spéciaux particulièrement utiles ( Natural Minor, Harmonic Minor, Melody Maker) Malheureusement l'importateur Français se fait tirer les oreilles a rendre disponnible, comme il devrait, l'ensemble de ces machines ( si vous trouvez un Mélody maker en Mi vous aurez de la chance !)
  • Anonyme

Tombo Lee OskarPublié le 18/12/04 à 13:38
    Je les utilise depuis plus de quatre ans, et c'est vrai que ce sont de bons harmos ! Mais, moi aussi, je trouve leur son un peu métallique. Avec d'autre marque, mon son est plus "soft". Ceci dit, c'est vrai que c'est l'instrumentiste qui fait le son. D'un autre coté, cette caractéristique peut être un bon plus dans l'interprétation de certaine musique (celtique, rock ou autre). Je crois que nous sommes trop "habitué" au son "country folk" des musiques des westerns de notre enfance, à la télévision.
    Mais l'accordage à 442 H (pour ajouter de la brillance) d'après beaucoup de fans du lee oskar, est peut être la raison de cette "métalité" (barbarisme!).
    C'est le meilleur harmo du point de vue q…
    C'est le meilleur harmo du point de vue qualité prix !
  • FroggyFroggy

Tombo Lee OskarPublié le 13/04/04 à 11:45
    (Avis basé sur une seléction de 80 harmonicas essayés dans des contextes divers et variés sur une periode de 1 an et demi)

Le Lee oskar sont de bons instruments: fiables, robustes, étanches.
    Ils sont faciles à travailler et un régal à customiser.
    Les éléments sont tous disponibles séparéments et, ce qui ne gache rien, Lee Oskar à l'un des meilleurs services clientèle de la planète des harmonicistes. Ils répondent promptement et avec gentillesse.

Les harmonicas Tombo sont aussi beaucoup vérifiés lors de leur fabrication ce qui permet d'aboutir à une qualité de facture constante et régulière.

Le Lee oskar sont de bons instruments: fiables, robustes, étanches.
    Ils sont faciles à travailler et un régal à customiser.

Le seul bémol (a mon avis) peut être imputé à l'accordage: A=442 Hz, ce qui, à mon avis, est un peu bas, la plupart des instrument étant, de nos jours, accordés sur une 444Hz. Ce détail reste toutefois minime car il est facile à corriger.

Les Lee Oskar ont des capots fermés, ce qui permet un meilleur équilibre Grave-Aigus lorsque l'on joue amplifié; et sont assez étanches pour permettre un jeu acoustique puissant.

Non, vraiment, ce sont de bons produits.
    Le rapport qualité prix est très bon!
  • FillmoreFillmore

Tombo Lee OskarPublié le 04/04/04 à 21:56
    Bon ben j'ai débuté dessus et je les utilise toujours. Je les trouve très pratiques en live ou le son est un peu moins important qu'en (home) studio (là je préfère un suzuki mcr350 par exemple).
    Le prix des Lee Oskar reste très bien placé (24 € chez Thomann). Ses plus : les boites qui s'emboitent, les plaques interchangeables (14 € le jeux), un son tout à fait correct à ce prix.
    Les moins : les modèles graves un peu fragiles (la lame aspirée 4 notemment), le son manque un peu d'ampleur et de puissance par rapport à des modèles beaucoup plus chers.

Le tout pour une utilisation peut-être plus solo note à note que rythmique (encore que...). En tout cas, je n'arrive pas à changer de modèle...

• jod35jod35

Tombo Lee OskarPublié le 21/09/03 à 11:58
    J'en ai acheté 3 : C,D, La
    Ce sont de bons harmonicas, très bonne étanchéité. Je n'ai pas eu à faire de retouche sur les lamelles. Bon rapport qualité / prix, dommage que leur prix est augmenté (maintenant il vaut mieux des special 20). Certains trouvent qu'ils ont un son un peu trop métallique mais pour avoir entendu des harmonicistes confirmés jouer dessus : c'est le musicien qui fait le son !!! et ce sont de bons harmos (bis)