Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G12-65 VS G12-80

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 223 vues
  • 2 followers
1 G12-65 VS G12-80

Bonjour icon_smile.gif

Voilà je viens d'acheter un Baffle Thiele (artisanal) que je voudrais équiper d'un Hp bien sûr ! Mais pas d'EVM 12L trop lourd (le cab ferait 20kg avec l'EVM) et en plus sur la démo You tube (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux que rien) l'EVM m'a moins convaincu que le G12-65, par contre le G12-80 m'a l'air aussi pas mal (Black Shadow ou non)...

Alors voilà selon les démos le G12-65 me parait avoir un son plus massif que le G12-80, mais sur d'autres c'est le contraire...icon_confused.gif

Quelqu'un a t il déjà entendu les deux HP dans des conditions équivalentes ? Lequel des deux a le son  le plus massif, le plus sombre, sans devenir terne pour ça ???

Je cherche une bonne présence dans les basses (non baveuses de préférence) et pas d'aigus criards.icon_non.gif

C'est, pour le moment, pour ma tête Egnater Rebel 20 qui avoine bien, mais manque un peu de coffre sur mon baffle actuel, un vieux Peavey fermé (ouvrable au 3/4) équipé d'un Célestion G12 Greenback héritage 20w. En fait le Rebel 20 sonne mieux quand je le branche sur le HP de mon combo Koch Twintone II, d'ailleurs ce baffle pourra servir plus tard pour une tête Twintone II (je vais tester avec le combo) ou une tête Mesa Nomade 45, car le combo Twintone étant excellentt mais  trop lourd je vais sans doute passer en Tête /Baffle séparés.

Aux states il y a une boite qui vend des G12-80 reconés avec une membrane Weber en chanvre qui en théorie tend les basses, sans les perdre, et adoucit les aigus, quelqu’un connait ? (Atlas modifieds speaker) Si oui ça donne bien ?

Voilà merci aux connaisseurs. icon_smile.gif

Dom

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 00:23:53 ]

Afficher le premier post
11
Ca ressemble à ça l'ancien modèle 300 watts:

electro-voice-evm12l-pro-line-229084.jpg

Sur ta photo c'est visiblement un (vieil) EVM12L OEM.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 05:30:45 ]

12
Salut,

Merci pour l'explication sur l'EVM12 Pro.

Je dis pas qu'il sonne caca car c'est faux, à la base (en excluant les copies récentes de WGS et Eminence) c'est le seul hp capable de tenir 100w en continu en application 1x12, avec un rendu tout à fait correct.
Pour une application basse puissance d'autres Hp ont une meilleure définition/grain et sont plus "vivants" notament en disto, par exemple un G12M Greenback qui coupe raide à 5000Hz est tellement bien défini en haut médium qu'il sonne très clair.
A ma connaissance le seul guitariste qui les utilise en 4x12 est Zakk Wylde...

J'ai regardé les courbes de réponse, celle de l'EVM n'est pas si plate, elle l'est moins qu'un Vintage 30.
De toute façon un réponse plate en guitare est une hérésie, il faut toujours une bosse de présence entre 2 et 4000 Hz sinon ça fonctionne pas.

Pareil pour les calculs savants avec paramètres "Thiele et Small" on est pas en hifi, en guitare c'est plus de l'empirique et c'est surtout le résultat musical qui prime, avec biensur un minimum de maitrise technique notament sur les baffles évents avec lesquels on ne fait pas n'importe quoi, ils doivent etre accordés PAS plus haut que 75Hz, au risque de détruire la membrane par sur-excursion lorsque l'on la fait travailler avec forte puissance en dessous de la fréquence d'accord du baffle.
D'ailleurs il me semble Mesa dans son Thiele remplace avec succès l'EVM12 par le C90, non?

Comme je l'ai dit sur mon premier post, je m'intéresse à l'EVM12 pour une application 100w/1x12, comme tu as l'air de bien connaitre ce Hp, je serais ravi de pouvoir profiter de ton expérience avec les différents modèles 200/300w, voir peut etre l'Eminence ou le WGS si tu les connais?
En messagerie privée ou sur le forum dédié pour pas etre hors sujet comme ici.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 16:02:37 ]

13
Citation de Sébolide :

Pour une application basse puissance d'autres Hp ont une meilleure définition/grain et sont plus "vivants" notament en disto, par exemple un G12M Greenback qui coupe raide à 5000Hz est tellement bien défini en haut médium qu'il sonne très clair.


Affaire de goûts à propos du grain, quand à "meilleure définition" je ne suis pas d'accord, il n'y a pas plus précis que l'EVM12. Il est même tellement précis dans les attaques qu'il ne pardonne aucune faute, rythmique ou une main droite hésitante par exemple, là où un greenback ne va pas trop faire de différence, sur un EV ça s'entend immédiatement.


Citation de Sébolide :
A ma connaissance le seul guitariste qui les utilise en 4x12 est Zakk Wylde...


En 4x12 je ne sais pas, Bonamassa aussi je crois mais je ne vois pas l'intérêt, hormis se fâcher avec l'équipe technique. Un 4x12 en EV on doit pas être loin des 80 kilos. Sinon en 1x12 et 2x12 il y a un paquet de guitaristes connus qui jouent sur EVM12, même des bassistes d'ailleurs, Steve Harris par exemple.


Citation de Sébolide :
Pareil pour les calculs savants avec paramètres "Thiele et Small" on est pas en hifi, en guitare c'est plus de l'empirique et c'est surtout le résultat musical qui prime, avec biensur un minimum de maitrise technique notament sur les baffles évents avec lesquels on ne fait pas n'importe quoi, ils doivent etre accordés PAS plus haut que 75Hz, au risque de détruire la membrane par sur-excursion lorsque l'on la fait travailler avec forte puissance en dessous de la fréquence d'accord du baffle.
D'ailleurs il me semble Mesa dans son Thiele remplace avec succès l'EVM12 par le C90, non?


On n'est pas en hifi certes, ça n'empêche pas les guitaristes d'aimer avoir un baffle qui ne bave pas et avec un rendement qui permet de toujours facilement trouver sa place dans un mix sans être obligé de pousser les watts.

Quand au C90 dans le Thiele, Mesa a simplement arrêté de bosser avec EV parce que pendant une longue période EV ne produisait plus l'EVM12. Mesa a bien été obligé de se tourner vers un autre fabricant. Quand au résultat c'est encore une affaire de goûts et pour moi le c90 dans un baffle optimisé pour l'EV n'a aucun intérêt, comme je disais plus haut, autant pas s'emmerder si on aime le c90, et le mettre dans un 1x12 basique.

Citation de Sébolide :
Comme je l'ai dit sur mon premier post, je m'intéresse à l'EVM12 pour une application 100w/1x12, comme tu as l'air de bien connaitre ce Hp, je serais ravi de pouvoir profiter de ton expérience avec les différents modèles 200/300w, voir peut etre l'Eminence ou le WGS si tu les connais?
En messagerie privée ou sur le forum dédié pour pas etre hors sujet comme ici.

Cordialement.


Je connais wgs mais pas leur copie d'EVM12 et vu qu'ils le vendent au même tarif que le vrai, je ne le connaîtrai jamais. Chez Emminence il n'y a pas grand chose à jeter si on prend la peine de se faire un baffle adapté avec les paramètres thiele fournis. Il y a quelques fabricants de baffles haut de gamme pour basse qui montent de l'Eminence, Aguilar par exemple qui propose des 1x12 thiele qui sonnent merveilleusement bien.

Bref, L'EVM12 il faut tester, c'est pas un hp qui laisse indifférent, soit on adore soit on déteste et il n'y a qu'un test réel sur son matos qui permet de se faire son avis. Moi j'aime et je ne peux plus jouer sur autre chose, toutes conditions confondues, live, répètes, enregistrements. Quand je joue sur un Celestion j'ai l'impression d'avoir un mauvais compresseur allumé et un equalo bien creusé dans les médium.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 22:30:20 ]

14

Bonjour icon_smile.gif

Après avoir reçu mes 3 HP et suite à un essai rapide sur le baffle Thiele, c'est le HP G12-80 avec Hemp cone Tone Tuby qui est resté en place, c'est très sérré comme course, les 3 sonnent bien mais je trouve le EVM 12L trop droit, par contre c'est celui qui encaisse le mieu les basses, quand je passe sur le micro grave de ma LP avec les réglages ampli du micros aigu les notes les plus graves de la corde de mi grave sonnent certes un peu sourdes (réglage d'ampli) mais nettes ! (Les autres HP bavent un petit peu sur ces notes) 

Les deux autres sont plus vivants dans les médiums, le G12-80 Hemp cone l'emporte car il donne de l'épaisseur au son, c'est une question de goût, d'autres préfèreront le coté plus tranchant (même si il reste bien épais) du C90 avec cone 444 (50hz). D'ailleurs j'ai mis ce dernier dans mon Laney Cub 12R histoire qu'il encaisse mieu les préamplis Kock et Mesa V-Twin que je lui colle devant, car autant le G12 M GreenBack était idéal sur le Cub 12R non boosté, autant il commençais à s'affaler avec la cascade de pédales en amont.

Pour les démos je ferai çà en fin d'été ou à la rentrée de septembre, car là quand je ne bosse pas à donf je me balade pour jouer avec des potes.

A+icon_smile.gif

Dom