Celestion Vintage 30 (8 Ohms)

Vintage 30 (8 Ohms), Haut-Parleur Guitare de la marque Celestion appartenant au modèle Vintage 30.

Tous les avis sur Celestion Vintage 30 (8 Ohms)

Matt le fou12/12/2016

L'avis de Matt le fou"Celestion Vintage 30 en 8 ohms"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Avant de commencer mon descriptif et de donner un avis sur le produit, je pense qu'il est important de bien s'informer sur un HP avant de monter celui ci dans son combo ou son Cab.
Le son est avant tout un affaire de ressenti personnel et de sensibilité de chacun.
Le cite Celestion propose des fiches techniques pour chacun de leur HP avec des caractéristiques physique et acoustique. Il est très intéressant de s'y pencher lorsqu'on souhaite "modifier" notre son.

Tout d'abord les deux HP en opposition de style chez celestion sont le Greenback et le Vintage 30 dont la comparaison et les essaies en tout genre ont été plusieurs fois abordés ici. En terme de hyrarchie chez Celestion nous avons le V30, le greenback qui peut se décliner en Cream, puis le Blue Alnico et le Alnico Gold. Pour les 2 derniers il s'agit la du très haut de gamme chez Celestion (toujours pareil avec des caractéristiques acoustiques spécifique au produit). Lorsqu'on dit qu'on s’évertue a choisir un HP pour faire comme tout le monde (voir commentaires antérieurs) je trouve ça extrêmement ridicule.
Pardon mais il faut comprendre qu'un HP se choisis en fonction du style musical recherché du type d'amplification et pré amplification (entre Mesa et Vox on est pas dans le même monde et donc pas les mêmes besoins au niveau du Cab).

Bref revenons en au Vintage 30.
J'étais en possession d'un cab en 1x12' Vox vendu avec la tête Night Train. Je trouvais le son moelleux mais manquant cruellement de définition (il s'agit d'un Celestion custom by vox G12m conçu sur les caractéristiques du Green back, une pâle copie en somme)
Pour voir par curiosité, mais aussi ayant récupéré un HP de 8ohms sur un vieux combo H&K, je décide de le monter dans ma petite baffle vox.

Comme toutes attentes le son en est transformé. Les Bas - mediums sont atténués manquant presque de définitions et les aigus beaucoup plus tranchants et claquants en clean. Le son est plus punchy plus criard, plus moderne. Et HEUREUSEMENT !!!!!! c'est pour cela qu'on utilise du Vintage 30 ! Pour le coté moderne du HP, lorsqu'on monte ce genre de produit dans son Cab il en sort un son moderne puissant fait pour le rock ... MODERNE !!!!
Si on veut un son plus moelleux et dans un style classic rock on utilise du Greenback.
Ce genre de HP associé a du Vox donne un son particulier du fait de la conception et de l'objectif sonore de la marque. Vox ce n'est pas Mesa ... Et ce n'est pas anodin si Vox monte du Greenback ou du Blue Alnico dans ses combos. Je ne dis pas que les 2 sont incompatibles mais cela aura un rendu sonore "différent" et "particulier". Moi j'aime bien le coté brutal et agressif qu'il en ressort, mais d'autre n'aimerons pas.

Un hp on l’apprécie ou on le quitte. Il nous convient ou pas. C'est du tout ou rien.
NikoPiro07/12/2016

L'avis de NikoPiro"Bon HP à tout faire, assez tranchant"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Acheté cet HP pour un caisson fabrication maison mêmes dimensions que le Orange PPC112 ; donc globalement, réplique de ce caisson (mêmes dimensions, même HP... mais noir ;) ).
Le HP vient d'un 2x12 Engl.
J'utilise ce caisson pour l'instant avec un ampli VOX Nightrain 7/15W et une Epiphone SG de 2009 où j'ai changé les micros stock pour des Toneriders AC4 (réponse à peut près équilibrée aigues, mediums, basses).
C'est mon premier ampli lampe et caisson.
J'ai l'impression qu'il est très précis pas de gras, les notes sont bien définies.
Je suis content de cet HP, je fais tout avec et la réponse est toujours bonne, bien dynamique, je n'ai rien à dire de négatif sur son comportement avec ce que je joue pour l'instant (rock / hard rock, AC/DC, Led Zep etc ...).
Je n'ai pas utilisé de Greenback pour comparer...
Update après qq mois: je le trouve finalement un peu agressif, et je l'ai changé pour un Greenback dans le cab...
Je le garde pour un 2x12 avec le Greenback.
WilliamF26/07/2016

L'avis de WilliamF"Caractère trempé "

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Le Vintage 30 est aujourd’hui un classique que l’on retrouve dans bon nombres de baffles et configurations, difficile d’y échapper... Une de ces config' devenue courante est l’association des mythiques 6505 - 5150 aux V30 en particulier par les groupes de metal dont le genre se termine en « core »… Possédant un combo 6505+112 j’ai voulu voir ce que ça donne, comparé au Sheffield monté d’origine.

Design : C’est un HP, rien de très sexy et puis de tout façon ça finit enfermé dans une boite donc bon… On peut tout de même noté une très bonne finition (made in china) et un poids plutôt conséquent, ce qui ne va pas arrangé le cas du combo 6505 qui pèse déjà un âne mort.
+ c’est grave de trouver un HP joli ?
- ras

Son : Le V30 donne une coloration très net au 6505 (et donc certainement à n’importe quel ampli sur lequel on le branchera). On reconnait tout de suite son caractère assez nasal, porté sur les mediums. Les basses sont très puissantes et précises, très appréciable pour le metal, donnant tout de suite un coté rentre dedans au son. Les aigus très détaillé et définit (trop ?) peuvent donner un aspect crillard mal réglés mais viennent très bien compléter (voir compenser) les basses.
On comprend directement le pourquoi de cette association en high gain, le son est plus dynamique et « violent » qu’avec un Sheffield qui d’ailleurs penche plus vers un son Greenback. La saturation gagne en compression et le son devient plus « tight ». Les palm mutes sont dévastateurs et les solos transpercent le mix. Attention tout de fois à ne pas trop monter le gain, on obtient un son plus brouillon presque fuzzy. La tenu des basses permet au combo de gagner en précision et sonner plus comme un stack, toutes proportions gardées.
En clair, après un reréglage du canal, on obtient une belle clarté et définition de chaque note. Il est préférable d’utiliser les positions micro manche ou milieu sur votre guitare, la position chevalet renforçant trop le coté nasal du hp. Les basses apportent un coté rond mais aussi assez claquant. La précision du hp permet de beaux strumming qui laisseront bien passer chaque nuance de votre jeux.
+ basses précises et puissantes, clarté et précision
- peut s’avérer nasale et criard, peut devenir un peu boueux si on abuse de la saturation (faut quand même pas mal abuser ^^)

Le résultat est plutôt satisfaisant et permet un bon upgrade sur ce type de combo. Le 6505 gagne en gnak et précision mais perd aussi un peu de sa personnalité. « Que diable » diront certains (et les adeptes de Satan) tant ce upgrade permet de sonner « comme les grands » et d’acquérir un son metal très moderne assez typé. À bon entendeur donc pour ceux qui recherchent plus à se forger leur propre identité sonore.

Ici une petite vidéo faite avec les moyens du bord pour entendre la différence entre le Sheffield 6505 et le V30 :

be2315/11/2015

L'avis de be23"Un classique"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Ce HP équipe un nombre incalculable de baffles et de combos, il est monté chez moi dans un ppc 212 Orange, baffle raccordé à une tête Orange OR100. Il fait autant d'amoureux que d'ennemis jurés, tout simplement parce que c'est un HP TRÈS typé.
En effet il présente une bosse caractéristique dans les mediums, ce qui permet d'être bien audible dans le mix, et ça c'est positif. Maintenant, ce bas medium si prononcé donne l'impression de fréquences basses un poil baveuses, et la sensation d'aigus en retrait (en tout cas avec ma tête). Globalement, on peut donc soit avoir l'impression que le son est brouillon et manque de précision, ou soit qu'il est délicieusement gras et "ballsy", toujours en fonction des goûts des uns et des autres.
A la question le vintage 30 sonne-t-il vintage comme son nom l'indique ? Et bien encore une fois tout est histoire de référentiel personnel, mais il est évident qu'on trouve des HP plus ronds et plus moelleux sur le marché (le Celestion Greenback par exemple).

Personnellement, j'estime au final que c'est un bon HP, qui donne une assise très solide à mon son. Cela dit, je l'ai finalement couplé à un Celestion Century Vintage pour gagner de la présence dans le haut du spectre et un chouya de précision, et je suis totalement conquis par cette configuration.
Matosman5907/05/2015

L'avis de Matosman59"Bon haut parleur"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Les avis precedents manquent de precision.

En effet, mettre ce hp dans n importe quelle "boite" peut faire qu il ne "sonne pas", mais c est le cas pour beaucoup de hp.

Je m explique pour qu un baffle sonne, il faut le cabinet adequat.

Perso, il est dans un cab orange ppc112 et il va très bien. Et rodé, excellent.
Je l utilise autant avec un marshall vintage moderne qu avec d autre tete (h&k metal master, classic 20 peavey, ....etc).

Pour n importe quelle enceinte, le bois et les dimensions utilisees sont importantes.

Apres, je pense que c est juste une question de goût.
Mais il va très bien aux crunch et aux satu.

marcan7121/11/2014

L'avis de marcan71"Oui pourquoi?"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Impatient de faire sonner ma tête tubemeister 36 , et pour suivre tel panurge, l'avis quasi-général, j'ai commandé un hp vintage 30 pour équiper mon baffle maison 112 bass reflex. Alors effectivement en son clair, ça va, par contre avec crunch et disto, l'abomination est bien là, la bouillie sonore nous vrille les oreilles!
J4ai alors acheté un celesion G12h30 (le vrai pas l'annivesaire), et là tout a changé, le criard a laissé place au crémeux, et tout va bien dan sle merilleur des mondes.
Ce qui me désole dans cette histoire, c'est que 60% des baffles constructeurs sont équipés avec cette merde! Ils doivent le toucher à vil prix, sinon je vois pas l'intérêt!
peet049904/11/2014

L'avis de peet0499"hp intéressant,mais..."

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
ce hp est particulié pour ma part,je m explique

je l avais acheté pour le mettre dans un fender hot rod deluxe(version 3) qui a un hp d origine celestion mais pas extra,je voulais un son bien rock(avec une bonne pédale le hot rod sonne d enfer oui oui je vous le garanti;) ) et vu que ce hp est dans les 3/4 des amplis monté d origine je m'y suis intéressé en me disant que les ingénieurs savent tout de meme ce qu ils font...

et puis apres m'etre informé écouté plusieur video sur youtube etc,le son m intéresse pas mal et je l achete...apres installation,le clean est beau asser riche je trouve avec du caractere,un air de deja entendu vu que bon nombre de grand guitariste joue avec ou on joué avec...donc tres plaisant en clean,mais une fois la disto enclenchée et j en ai essayé plusieurs(diverses pédales) avec plusieurs guitares la c étais l horreur,des aigus qui explosent les oreilles vraiment a en faire mal...tres tres décu donc...impossible de jouer avec ca et pas envie de terminer le rodage avec un son pareil pendant au moins 50 heures!

je l ai remplacé par un eminence red coat wizzard et là c etais le jour et la nuit:) (ca envoye!)je ne vais pas parler de celui ci,mais dans mon hot rod il y est depuis 3 ans et je ne conte pas le changer...

il y a peu je décide de passer sur un 4x12...jouant du rock bien pechu ca me demange depuis longemp:)

mon choix ce porte sur une tete blackstar ht club 50,tres content de cet achat,mais le 4x12 de la meme marque ne me tentais pas ce sont des hp celestion seventy 80 et bon je voulais quelque chose de plus costaud...

apres quelque essais et recherche mon choix d un cab 4x12 ce porte sur un grand classique(c est pas moi ce sont mes oreilles qui choisissent:) )un marshall 1960b avec 4 g12t75 made in uk svp,le son me plait directement mais apres quelque répetes et concerts il me manquais un pti quelque choses...le g12t75 est tres bon mais un peu lisse et asser sombre ceci dit là je vais dans le detail car le son est tres bon,

j avais deja lu que le couple v30 g12t75 etais asser magique,ok meme si il n étais pas bon en un seul baffle et dans un ampli ouvert(hot rod par exemple:) )je decide de tester 2 v30 avec les 2 g12t75 en x donc(selon les conseilles de celestion par mail;) ) dans mon marshall 1960

et là je dois dire que ca n as plus rien avoir avec le son que j avais avec le v30 dans mon hot rod...j avais une pédale black star donc disto tres similaire a ma tete blackstar pour comparer c est pas mal car fort similaire,car la disto du hot rod est pourrie

maintenant dans cette config le son est plus ample qu avec les 4g12t75,en son clair comme en disto,c est plus riche,mélodieux,on dirais qu il y a des fréquences dans tout les sens,c est plus vivant,c est puissant avec des basses assé serrées et pas vintage du tout au passage faut pas ce fier a son nom pour ca,j aime vraiment beaucoup...

donc pour résumer un peu apres ce romant,le v30 n est pas un hp mis dans la plupart des amplis et cab pour rien c est sur,mais il faut a mon avis,c est perso,savoir qu il peut etre tres détestable dans certain amplis avec certaine config et trés bon dans d autre config,peut etre donne t il le meilleur de lui meme mixé à d autres hp et peut etre donne t il mieux dans des cab et amplis fermé..certainement d ailleur a mon avis

en tout cas maintenat la config avec ces v30 me plait beaucoup et maintenant je me rejouis vraiment de voir apres rodage car apparement il a besoin de pas mal d heures de jeu...mais maintenant le coté criard n est pas aggressif pour les oreilles...je n ai pas encore essayé un cab full v30 pour comparer mais peut m importe car j aime pas mal les g12t75 et avec le v30 je trouve que son pti truc qui manquais ne manque plus justement:)
un couple vraiment efficace...

je n ai pas dit avec quel guitares j ai essayé tout ca car les caractéristiques sont similaire a chaque fois mais bon...jle dit quand meme:)

avec une fender telecaster us(avec double seymour duncan jb en chevalet)une fender stratocaster avec double seymour duncan alternative 8 en chavalet,et fender custom fat 50 pour middle et neck,et une gibson sg junior p90...

au final je met 8 car pour mon expérience ca a été un peu tout ou rien,mais au final tres content...dépend fortement du matos donc...
Linn Sondek13/10/2013

L'avis de Linn Sondek"Vraiment pas terrible."

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Le Celestion Vintage 30 est un HP à forte réputation qui équipe un nombre assez conséquent de baffles constructeur. Et on peut légitimement se poser cette question quasi existentialiste : "Mais, purée, pourquoi?".
On devrait pourtant se méfier dès la lecture de l'appellation du Hp, "Vintage 30"... Car non seulement il ne sonne pas vintage mais il n'est pas plus des années 30 qu'il fait 30W. Alors, encore une fois, "Pourquoi? Pourquoi tant de haine et de mensonges en ce monde fait d'harmonie et de sérénité? Oui, pourquoi?".
Et bien, je n'en sais fichtre rien du tout!
Qui veut des graves qui bavent à n'en plus finir? Qui veut des mediums projetés même à bas volume? Qui veut des aigus criards et sans définition? Bref, qui veut un son pourri? Celui-là n'a qu'un choix : le V30.
Fabriqué en Chine mais vendu au prix UK, je ne trouve rien de positif à dire sur ce Celestion. Peut-être nécessite-t-il un rodage de plusieurs années? Peut-être doit-il systématiquement être associé à un HP bien différent? Car il est vrai que couplé à mon combo Hot Rod, j'obtiens quelque chose de décent.
En tout cas ce n'est sans doute pas par hasard qu'on trouve ce modèle en quantité astronomique sur le marché de l'occasion.
fabbcrich29/07/2013

L'avis de fabbcrich"A quoi peut bien servir se HP?"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Je l'ai utilisé en répets 2 an sur un 212 marshall avec 1 V30 et 1 eminence legend. Personnellement je me suis construit un 212 avec des celestion G 12T 100 HOT et j'en ai fais un autre avec des K 100 pour le chanteur soliste de mon groupe, ainsi qu'un 412 avec des jch 12/70, j'utilisais le marshall sur place ( sa m'évitais de trimbaler mon 212 ), et j'ai joué plusieurs fois avec des baffles en V30 lors de concerts, soit repiqué soit pas repiqué et en envoyant la sauce.

V30, mais pourquoi donc 3/4 des baffles d'usines sont équipées de V30 ?

Basses quasi inexistantes, baveuse et en carton.
Médiums cartons également, trop forts et criards voire agressifs pour les tympans selon ou on se trouve par rapport au hp.
Aigus moyens mais très claquants donc obligé d'y aller très très doucement sur l'attaque des cordes en clean, et juste très criards en disto..
De plus il a un grain assez serré et lisse par rapport à d'autres hp, du coup il ne fait pas assez ressortir le grain de l'ampli et donne peu tranchant, Il peut sonner précis à bas volume à la maison, mais des qu'on envoie un peu de watts il bave direct.

C'est un Hp qui affiche 100db, c'est due au fait qu'il a une énooooorme bosse dans les médiums, mais il est bien en retrait pour les basses et les aigus par rapport à la plupart des autres Hp.
Au final il sonne médium, même avec une équa à fond en V 10/0/10 le résultat sera toujours très médium, ( je sais pas ou certains trouvent qu'il sonne creusé dans les médiums ).

Dès que l'on monte un peu le volume les basses dégueulent et le coté criard oblige à porter une protection auditive pour éviter d'être sourd au bout d'un morceaux, même à bas volume, il est très directionnel, le son part vraiment droit devant le Hp et quasi rien sur les cotés ( donc pas top dans les petites salles si on est pas repiqué ).
Avec mon groupe de métal on joue en Ré voire en Do, le V30 ne rend presque pas ces fréquences donc c'est assez dur de s'entendre et de se repérer, ainsi que pour sortir du mix ( tant qu'on est dans la bosse médium ça va, mais pour la rythmique on devient inaudible, et pour les solos idem, il faut obligatoirement un boost ).

Pour résumer: ils sont lourds, chers, sonnent sec et criard, ne respectent pas l'ampli, et a part du punk des cavernes je vois pas quoi faire avec, c'est un Hp qui à acquis une réputation à une époque, mais aujourd'hui il est juste dépassé.

Mon 212 avec les T 100 HOT m'a couté un peu moins de 300€, sonne largement mieux sur tous les points et est beaucoup plus polyvalent.
Ps du 06/05/2015: je me suis aussi fais un 412 maison avec des jensen jch12/70, et bien des gars avec des 412 V30 nos, engl et mesa sont restés sur le cul, même si ils ne jurent que par V30 et grandes marques ils ont bien du avouer qu'il y a mieux que les V30.
Donc réflechisez bien avant de prendre un HP, il est aussi important dans le rendu final que la guitare ou l'ampli.

En gros je ne recommande ce HP à personne, pour ma part j'ai toujours eu un son exécrable avec ce Hp, peu importe mes réglages.
tuvok13/01/2013

L'avis de tuvok"bof bof bof"

Celestion Vintage 30 (8 Ohms)
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je les utilisés environ 8/9 ans sur de très bonne têtes à lampes (Soldano SLO et Steavens Poundcake).
Déjà la dénomination "Vintage 30" Je vois pas trop ou ça sonne vintage,et 30,je comprends pas pourquoi 30 vu qu'ils développent 60 watts.
En fait,Celestion aurait du opter pour la dénomination Modern 60,et sur le coup au moins on saurait à quoi s'en tenir.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non,c'est après acquisition que j'ai eu l'occasion de les comparer.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
Ce que j'aime le plus: euh.... ben rien (après comparaison avec d'autres hp)
La dénomination Vintage est complètement mensongère,ça sonne bien trop moderne pour ça,de plus à fort volume le son est agressif,criard,nasillard,bien trop droit.Les graves bavent à mort,les médiums et aigus vous "vrillent" les tympans,ils ne sont ni crémeux ni chantant comme sur les Greenback,ça sonnent bien trop "métallique et "dur".
Les V30 occupent bon nombres de cab même haut de gamme,à se demander comment est ce possible...
Limite si Celestion ne paye pas les constructeurs pour qu'ils installent des V30 dedans.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Cher au vue des performances.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Certainement pas !
Je pense que ses hp sont idéal pour des jeunes jouant du métal actuel,pour tout le reste ils ne sont vraiment pas à conseiller.

A la base ils me paraissaient pas trop mal ces V30,mais avec le temps j'ai appris à les détester,de plus j'avais jamais eu l'occasion de les comparer avec d'autres hp.
Une fois l'opportunité d'avoir pu les comparer à d'autres hp,là je me suis vraiment rendu compte à quel point ils étaient "naze".
Comparaison faite avec des Eminence The Wizard et Private Jack. Warehouse guitar speakers Retro 30 et Veteran 30,ainsi qu'un hp Tayden Hight Brit.
Y a pas photo,le V30 est littéralement enterré !
Pour moi,à ce prix là,c'est un des "pire" hp dispo sur le marché.

Je rejoint l'avis de Qillax,on lit partout que ces hp sont formidables et merveilleux et blablabla.... surtout ne vous faites pas piéger !
Si vous voulez un son "pourrave",c'est le hp idéal !