3.8/5
  • marcan71marcan71

Oui pourquoi?

Celestion Vintage 30Publié le 21/11/14 à 12:01
    Impatient de faire sonner ma tête tubemeister 36 , et pour suivre tel panurge, l'avis quasi-général, j'ai commandé un hp vintage 30 pour équiper mon baffle maison 112 bass reflex. Alors effectivement en son clair, ça va, par contre avec crunch et disto, l'abomination est bien là, la bouillie sonore nous vrille les oreilles!
    J4ai alors acheté un celesion G12h30 (le vrai pas l'annivesaire), et là tout a changé, le criard a laissé place au crémeux, et tout va bien dan sle merilleur des mondes.
    Ce qui me désole dans cette histoire, c'est que 60% des baffles constructeurs sont équipés avec cette merde! Ils doivent le toucher à vil prix, sinon je vois pas l'intérêt!
  • peet0499peet0499

hp intéressant,mais...

Celestion Vintage 30Publié le 04/11/14 à 20:48
    ce hp est particulié pour ma part,je m explique

je l avais acheté pour le mettre dans un fender hot rod deluxe(version 3) qui a un hp d origine celestion mais pas extra,je voulais un son bien rock(avec une bonne pédale le hot rod sonne d enfer oui oui je vous le garanti;)) et vu que ce hp est dans les 3/4 des amplis monté d origine je m'y suis intéressé en me disant que les ingénieurs savent tout de meme ce qu ils font...

ce hp est particulié pour ma part,je m explique

et puis apres m'etre informé écouté plusieur video sur youtube etc,le son m intéresse pas mal et je l achete...apres installation,le clean est beau asser riche je trouve avec du caractere,un air de deja entendu vu que bon nombre de grand guitariste joue avec ou on joué avec...donc tres plaisant en clean,mais une fois la disto enclenchée et j en ai essayé plusieurs(diverses pédales) avec plusieurs guitares la c étais l horreur,des aigus qui explosent les oreilles vraiment a en faire mal...tres tres décu donc...impossible de jouer avec ca et pas envie de terminer le rodage avec un son pareil pendant au moins 50 heures!

je l ai remplacé par un eminence red coat wizzard et là c etais le jour et la nuit:)(ca envoye!)je ne vais pas parler de celui ci,mais dans mon hot rod il y est depuis 3 ans et je ne conte pas le changer...

il y a peu je décide de passer sur un 4x12...jouant du rock bien pechu ca me demange depuis longemp:)

mon choix ce porte sur une tete blackstar ht club 50,tres content de cet achat,mais le 4x12 de la meme marque ne me tentais pas ce sont des hp celestion seventy 80 et bon je voulais quelque chose de plus costaud...

apres quelque essais et recherche mon choix d un cab 4x12 ce porte sur un grand classique(c est pas moi ce sont mes oreilles qui choisissent:))un marshall 1960b avec 4 g12t75 made in uk svp,le son me plait directement mais apres quelque répetes et concerts il me manquais un pti quelque choses...le g12t75 est tres bon mais un peu lisse et asser sombre ceci dit là je vais dans le detail car le son est tres bon,

j avais deja lu que le couple v30 g12t75 etais asser magique,ok meme si il n étais pas bon en un seul baffle et dans un ampli ouvert(hot rod par exemple:))je decide de tester 2 v30 avec les 2 g12t75 en x donc(selon les conseilles de celestion par mail;)) dans mon marshall 1960

et là je dois dire que ca n as plus rien avoir avec le son que j avais avec le v30 dans mon hot rod...j avais une pédale black star donc disto tres similaire a ma tete blackstar pour comparer c est pas mal car fort similaire,car la disto du hot rod est pourrie

maintenant dans cette config le son est plus ample qu avec les 4g12t75,en son clair comme en disto,c est plus riche,mélodieux,on dirais qu il y a des fréquences dans tout les sens,c est plus vivant,c est puissant avec des basses assé serrées et pas vintage du tout au passage faut pas ce fier a son nom pour ca,j aime vraiment beaucoup...

donc pour résumer un peu apres ce romant,le v30 n est pas un hp mis dans la plupart des amplis et cab pour rien c est sur,mais il faut a mon avis,c est perso,savoir qu il peut etre tres détestable dans certain amplis avec certaine config et trés bon dans d autre config,peut etre donne t il le meilleur de lui meme mixé à d autres hp et peut etre donne t il mieux dans des cab et amplis fermé..certainement d ailleur a mon avis

en tout cas maintenat la config avec ces v30 me plait beaucoup et maintenant je me rejouis vraiment de voir apres rodage car apparement il a besoin de pas mal d heures de jeu...mais maintenant le coté criard n est pas aggressif pour les oreilles...je n ai pas encore essayé un cab full v30 pour comparer mais peut m importe car j aime pas mal les g12t75 et avec le v30 je trouve que son pti truc qui manquais ne manque plus justement:)
    un couple vraiment efficace...

je n ai pas dit avec quel guitares j ai essayé tout ca car les caractéristiques sont similaire a chaque fois mais bon...jle dit quand meme:)

avec une fender telecaster us(avec double seymour duncan jb en chevalet)une fender stratocaster avec double seymour duncan alternative 8 en chavalet,et fender custom fat 50 pour middle et neck,et une gibson sg junior p90...

au final je met 8 car pour mon expérience ca a été un peu tout ou rien,mais au final tres content...dépend fortement du matos donc...
  • Linn SondekLinn Sondek

Vraiment pas terrible.

Celestion Vintage 30Publié le 13/10/13 à 13:14
    Le Celestion Vintage 30 est un HP à forte réputation qui équipe un nombre assez conséquent de baffles constructeur. Et on peut légitimement se poser cette question quasi existentialiste : "Mais, purée, pourquoi?".
    On devrait pourtant se méfier dès la lecture de l'appellation du Hp, "Vintage 30"... Car non seulement il ne sonne pas vintage mais il n'est pas plus des années 30 qu'il fait 30W. Alors, encore une fois, "Pourquoi? Pourquoi tant de haine et de mensonges en ce monde fait d'harmonie et de sérénité? Oui, pourquoi?".
    Et bien, je n'en sais fichtre rien du tout!
    Et bien, je n'en sais fichtre rien du tout!
    Qui veut des graves qui bavent à n'en plus finir? Qui veut des mediums projetés même à bas volume? Qui veut des aigus criards et sans définition? Bref, qui veut un son pourri? Celui-là n'a qu'un choix : le V30.
    Fabriqué en Chine mais vendu au prix UK, je ne trouve rien de positif à dire sur ce Celestion. Peut-être nécessite-t-il un rodage de plusieurs années? Peut-être doit-il systématiquement être associé à un HP bien différent? Car il est vrai que couplé à mon combo Hot Rod, j'obtiens quelque chose de décent.
    En tout cas ce n'est sans doute pas par hasard qu'on trouve ce modèle en quantité astronomique sur le marché de l'occasion.
  • fabbcrichfabbcrich

A quoi peut bien servir se HP?

Celestion Vintage 30Publié le 29/07/13 à 18:43
    Je l'ai utilisé en répets 2 an sur un 212 marshall avec 1 V30 et 1 eminence legend. Personnellement je me suis construit un 212 avec des celestion G 12T 100 HOT et j'en ai fais un autre avec des K 100 pour le chanteur soliste de mon groupe, ainsi qu'un 412 avec des jch 12/70, j'utilisais le marshall sur place ( sa m'évitais de trimbaler mon 212 ), et j'ai joué plusieurs fois avec des baffles en V30 lors de concerts, soit repiqué soit pas repiqué et en envoyant la sauce.

V30, mais pourquoi donc 3/4 des baffles d'usines sont équipées de V30 ?

Basses quasi inexistantes, baveuse et en carton.

V30, mais pourquoi donc 3/4 des baffles d'usines sont équipées de V30 ?

Basses quasi inexistantes, baveuse et en carton.
    Médiums cartons également, trop forts et criards voire agressifs pour les tympans selon ou on se trouve par rapport au hp.
    Aigus moyens mais très claquants donc obligé d'y aller très très doucement sur l'attaque des cordes en clean, et juste très criards en disto..
    De plus il a un grain assez serré et lisse par rapport à d'autres hp, du coup il ne fait pas assez ressortir le grain de l'ampli et donne peu tranchant, Il peut sonner précis à bas volume à la maison, mais des qu'on envoie un peu de watts il bave direct.

C'est un Hp qui affiche 100db, c'est due au fait qu'il a une énooooorme bosse dans les médiums, mais il est bien en retrait pour les basses et les aigus par rapport à la plupart des autres Hp.
    Au final il sonne médium, même avec une équa à fond en V 10/0/10 le résultat sera toujours très médium, ( je sais pas ou certains trouvent qu'il sonne creusé dans les médiums ).

Dès que l'on monte un peu le volume les basses dégueulent et le coté criard oblige à porter une protection auditive pour éviter d'être sourd au bout d'un morceaux, même à bas volume, il est très directionnel, le son part vraiment droit devant le Hp et quasi rien sur les cotés ( donc pas top dans les petites salles si on est pas repiqué ).
    Avec mon groupe de métal on joue en Ré voire en Do, le V30 ne rend presque pas ces fréquences donc c'est assez dur de s'entendre et de se repérer, ainsi que pour sortir du mix ( tant qu'on est dans la bosse médium ça va, mais pour la rythmique on devient inaudible, et pour les solos idem, il faut obligatoirement un boost ).

Pour résumer: ils sont lourds, chers, sonnent sec et criard, ne respectent pas l'ampli, et a part du punk des cavernes je vois pas quoi faire avec, c'est un Hp qui à acquis une réputation à une époque, mais aujourd'hui il est juste dépassé.

Mon 212 avec les T 100 HOT m'a couté un peu moins de 300€, sonne largement mieux sur tous les points et est beaucoup plus polyvalent.
    Ps du 06/05/2015: je me suis aussi fais un 412 maison avec des jensen jch12/70, et bien des gars avec des 412 V30 nos, engl et mesa sont restés sur le cul, même si ils ne jurent que par V30 et grandes marques ils ont bien du avouer qu'il y a mieux que les V30.
    Donc réflechisez bien avant de prendre un HP, il est aussi important dans le rendu final que la guitare ou l'ampli.

En gros je ne recommande ce HP à personne, pour ma part j'ai toujours eu un son exécrable avec ce Hp, peu importe mes réglages.

Si vous saviez le nombre de gars qui m'ont dit " j'ai pris tel baffle en V30 c'est le top j'adore ", et qui un mois plus tard et après avoir testé d'autres baffles après coup me demandent comment on peut avoir plus de basses et des aigus moins criards que peu importe l'ampli ça sonne pareil, ben on peut pas, et qui au final changent les V30 pour un autre modèle voire autre marque.
  • tuvoktuvok

bof bof bof

Celestion Vintage 30Publié le 13/01/13 à 13:26
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je les utilisés environ 8/9 ans sur de très bonne têtes à lampes (Soldano SLO et Steavens Poundcake).
    Déjà la dénomination "Vintage 30" Je vois pas trop ou ça sonne vintage,et 30,je comprends pas pourquoi 30 vu qu'ils développent 60 watts.
    En fait,Celestion aurait du opter pour la dénomination Modern 60,et sur le coup au moins on saurait à quoi s'en tenir.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non,c'est après acquisition que j'ai eu l'occasion de les comparer.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Ce que j'aime le plus: euh.... ben rien (après comparaison avec d'autres hp)
    La dénomination Vi…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non,c'est après acquisition que j'ai eu l'occasion de les comparer.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Ce que j'aime le plus: euh.... ben rien (après comparaison avec d'autres hp)
    La dénomination Vintage est complètement mensongère,ça sonne bien trop moderne pour ça,de plus à fort volume le son est agressif,criard,nasillard,bien trop droit.Les graves bavent à mort,les médiums et aigus vous "vrillent" les tympans,ils ne sont ni crémeux ni chantant comme sur les Greenback,ça sonnent bien trop "métallique et "dur".
    Les V30 occupent bon nombres de cab même haut de gamme,à se demander comment est ce possible...
    Limite si Celestion ne paye pas les constructeurs pour qu'ils installent des V30 dedans.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Cher au vue des performances.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Certainement pas !
    Je pense que ses hp sont idéal pour des jeunes jouant du métal actuel,pour tout le reste ils ne sont vraiment pas à conseiller.

A la base ils me paraissaient pas trop mal ces V30,mais avec le temps j'ai appris à les détester,de plus j'avais jamais eu l'occasion de les comparer avec d'autres hp.
    Une fois l'opportunité d'avoir pu les comparer à d'autres hp,là je me suis vraiment rendu compte à quel point ils étaient "naze".
    Comparaison faite avec des Eminence The Wizard et Private Jack. Warehouse guitar speakers Retro 30 et Veteran 30,ainsi qu'un hp Tayden Hight Brit.
    Y a pas photo,le V30 est littéralement enterré !
    Pour moi,à ce prix là,c'est un des "pire" hp dispo sur le marché.

Je rejoint l'avis de Qillax,on lit partout que ces hp sont formidables et merveilleux et blablabla.... surtout ne vous faites pas piéger !
    Si vous voulez un son "pourrave",c'est le hp idéal !

• KirKillKirKill

euh...

Celestion Vintage 30Publié le 04/09/12 à 20:53
    c'est un HP qu'on entend dire partout qu'il est merveilleux, formidable... on voit qu'il est utilisé par Slash donc on se dit que le maitre il a bon goût et qu'on se trompe pas en le prenant et là.... c'est pas du tout le son vintage, chaud rond gras avec un beau medium, c'est tout le contraire c'est brillant, super droit, précis limite hi-fi j'exagère un peu sur la forme mais le fond reste le même, sur du Mesa pour du moderne c'est excellent après sur un Fender ou un Marshall c'est beurk... du coup j'ai chopé un Celestion blue Alnico pour mon Fender et sur le Marshall un petit Celestion Greenback Heritage, là ça tue plus sa mama... les sons bluesy dirty une vrai merveille par rapport au V30, donc après tout dépend de ce que l'on recherche... pour ma part c'est pas le HP ultime de chez Celestion, ils auraient dut le baptiser le Modern 30 au lieu du Vintage 30, au moins ça éviterait toute confusion
  • myriam63660_enmyriam63660_en

Celestion Vintage 30Publié le 27/03/08 à 21:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - The all in one HP: great for cleans but also for distortion: thick sound, great bass and treble, spike in the mids. Brand new, treble fréquencies can be a little harsh but it's much better when broken in
    - had two of them in my 2x12 mésa vertical rectifier, i like the warm tone they provide, but i wanted more bite for my heavy distorsion patchs so i swaped one of the V30 for a century vintage. The century vintage sounds not as huge as the V30, but it has more clarity and definition.
    - V30 are excellent HP, you can't go wrong with it.
  • RockmonsterRockmonster

Celestion Vintage 30Publié le 29/03/08 à 04:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Celestion Vintage 30's... had them in a pair of closed back birch cabinets.. broke them in.. used for a few weeks.. so.. I did give them a thorough workout... This is a GREAT speaker for scooped out metal... where you are looking for sizzling highs and huge bottom.. not much character to get any sort of meaty leadwork (at least not in any 6L6 based rig) Never tried these with EL34's... which was probably a mistake on my part... It may have imparted a bit more "organic" flavor. Using it with a Carvin T100 (6L6), Voodoo Lab Preamp, GT8 preamp or Digitech GSP2101 preamp... had the same characteristics with each. I know these are the stock speakers in the Vai Legacy cabinets from Carvin.. and he DOES get a very balanced tone...(after he runs his signal through about 15k worth of processors... hmmm. This music is expensive biz!) So, I would suggest trying both types of tube power amp sources if you go with these speakers. They may be a bit "screechy" with the 6L6 setup. Perhaps it is because these are TOO tight..(which is great for modern metal rhythm work..not so great if you want a round, detailed tone for single lead notes)
    Value..I think these speakers are a bit of a ripoff. $109.00 for a made in China speaker. I'm not impressed. Eminence seems to have much more balanced, well made speakers... at literally half the price and made in the USA. With 10 times the available choices that Celestion has! ( I don't want to sound like an ad for Eminence.. but I just don't understand Celestions prices. They are NOT great speakers.)
    Would I make the same choice... um, no. Absolutely not. I might try them in an EL34 based setup...but for that matter, I would just use the speakers I like much more (Cannabis Rex, P-50's, or even Celestion Greenbacks) and yes, I DO play metal... if I wanted this scooped out sound...I would just try the Governor from Eminence.. which is supposed to be the equivalent. Or even the Texas Heat's. Again... I think this is an overhyped speaker that has become kind of the standard tone for Nu Metal... but does not seem to cut it with any of my gear.
  • HatsubaiHatsubai

Mon go-to-président

Celestion Vintage 30Publié le 18/06/11 à 17:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Celestion Vintage 30 has been one of the most used and most notorious speakers of the guitar world. This has been the predominant speaker when it comes to heavy metal recordings, and for good reason. It’s a standard 12’’ speaker with a ceramic magnet, 60 watts worth of power and comes in either 8 or 16 ohm format.

In the midst of speakers delivering a classic breakup, there was a need for a higher wattage speaker that could handle the extreme riffs that metal players were dishing out left and right. Celestion introduced the Vinage 30 as a means to allow the guitarist to scoop their mids but still allow them to cut through even the most dense mix.

This speaker is very polarizing. Some people love it, and some people hate it. Those that love it enjoy that it handles low tunings well, cuts nicely, records very easily and seems to really excel at a higher gain setting. Those that hate it mention the mids are too harsh, it doesn’t break up nicely and lacks that sweetness some of the more vintage speakers have.

Personally, I’m a huge fan of this speaker. I’ve used this as my main speaker for the past decade, and it has never let me down. I never had issues cutting, and it handles the extreme low tunings without any problem. It also remains tight without sounding like cardboard or too stiff. I never really understood how people could complain about the harshness, but I guess it’s all in how you’re setting the amp. I find this speaker tends to work better with my 5150s and Dual Rectifier better than my JCM800, so it could also be the gear you’re using.

I highly recommend the speaker, but considering how polarizing this speaker is, I recommend checking it out first. If you can, try it in a Mesa or Bogner cab as those tend to sound the best, in my opinion.
  • nickname009nickname009

Celestion Vintage 30Publié le 22/08/11 à 17:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    My first experience with these speakers was in 2007. Since then they've been in a lot of amps and have become the industry standard speaker for high gain applications. And I can see why! It's a great sounding speaker with a specific midrange character to it that a lot of metal or high gain players can work with. However, there is some fizziness to it in the high mids and trebles that I sometimes HATE, but that's also the same character that adds to that midrange making the speaker so unique on it's own and thus famous! I have to say that it has generally been good sounding through almost any type of cab, whether it be 412s or 212s or even single 112 cabs. The V30 is sort of like the SM57 of guitar speakers. They've become the standard sound and it's not necessarily a good or bad sound but definitely a workable sound.

In terms of headroom I have to admit there isn't much. Cleans are good but can lead to break up quite early depending on how it's used. This is of course what is known to help with the high gain applications, it breaks up earlier, which generally equals better for metal etc. More distortion is always better, apparently. It is generally a darker sounding speaker in comparison to other standard celestions for eg the G12T-75. Not REALLy dark but darker. And if paired with the right cab can sound great. I have found however that these speakers don't sound good to me, with the oversized mesa cabs. It's way too dark and actually sound too thick and muddy, notes become indistinguishable and the low end is all over the place, while the highs are generally fizzy. It could just be the character of the mesa cab itself too, I haven't had much luck with the oversized ones..

But in general this speaker is decent and has become the industry standard rock/metal high gain speaker. Definitely can sound good, but maybe not the most versatile.
  • fjohnfjohn

Celestion Vintage 30Publié le 14/02/11 à 22:50
    Je connais aussi les GT75 (Marshall 8240), Eminence Special design (blues deluxe). Je l'utilise depuis 2 mois sur un hot rod emerald.

Le Vintage 30 est un HP assez curieux. Le bas médium est assez baveux, les aiguës sont bien défini. Les basses sont amples (mais pas tant que ça). Ca manque de haut-medium, on en regrette d'autant plus les G75T... Evidement, certains n'aime pas, et pourtant tant de gens aiment le son Marshall (le G75T c'est quand même Le HP marshall par excellence), allez savoir...

Je n'aime pas spécialement ce HP pour des satu lourde, mais pour du son jazzy, funky, c'est pas mal, ca claque bien (surtout les aigüe). C'est encore sympa sur du crunch.

• brui2fonbrui2fon

Celestion Vintage 30Publié le 27/10/10 à 00:32
    l un des hp les plus reputés chez celestion
    contrairement a son nom, il n est pas vintage et ne fait pas 30w
    son son est plutot typé moderne, meme s il peut convenir avec des sons d amplis plus anciens, et il fait 60w
    ce HP est apprecié pour ses basses prononcées, son haut medium brillant et granuleux
    la , ca sera fonction de l ampli avec lequel vous le mettez et du son que vous souhaitez reproduire
    moi, par exemple, j ai une tete carvin, et en clair ca se marie tres tres bien, pour un son moderne
    et pour la satu, selon mes pedales, je prefere differnetw HP
    l un des hp les plus reputés chez celestion
    contrairement a son nom, il n est pas vintage et ne fait pas 30w
    et pour la satu, selon mes pedales, je prefere differnetw HP
    avec une ibanez TK999 HT, les V30 sonnent a merveille, c est moderne, y a du gain et du grain, du bas bien costaud, ca mord, les harmoniques sortent facilement
    a l inverse, sur des HP G12-65, plus vintage et old rock, cette pedale ne sonne pas
    et avec une autre pedale, Abunai 2, c est l inverse, c est mieux avec les G12-65, mais les V30 sont tres corrects kan meme avec

apres c est comme tout c est une affaire de gout
  • myriam63660myriam63660

Celestion Vintage 30Publié le 13/06/09 à 23:58
    - utilisé depuis deux ans
    - Le V30 a un son assez massif, avec de grosses basses un peu baveuses, des aigus présent mais également une grosse bosse dans les médiums. Neuf, les aigus peuvent sembler très agressifs mais une fois rodé on a un meilleur équilibre dans les fréquences.

- Pour ceux qui ont une chaine avec des élèments naturellement sombre et des réglages mat, les V30 peuvent sembler un peu trop juste niveau aigus, il y a possiblités de les marier avec des century vintage, ce qui enlève un peu d'épaisseur au signal mais donne une plus grande richesse au niveau du spectre sonore

- utilisé depuis deux ans

- J'ai commencé sur un baffle avec des V30 en 16 ohms (série rectifier) puis j'ai eu des V30 en 8 ohms (dans le mésa stiletto) et il y a une grande différence entre les deux versions:

- le V30 16 ohms donne un son moderne plus ample avec plus de basses, de réserve de puissance, et un peu moins de médiums, en revanche je trouve qu'il est plus froid que le V30 8 ohms... adapté selon moi pour le métal

- les V30 8 ohms donnent un son plus classique avec moins de basses, et un genre de petite distorsion naturelle au niveau du haut parleur qui rend le son plus chaud que le V30 16 ohms... adapté selon moi au blues, blues rock et rock en général
  • Jp6l6Jp6l6

Aie, mes oreilles !

Celestion Vintage 30Publié le 02/01/09 à 05:07
    Je les ai utilisés une paire d'années en cherchant tout le temps pourquoi mon set up manquait de velouté, d'où venaient ces médiums entre durs et métalliques ? C'étaient les Vintage 30. Je ne les aime pas du tout ! Depuis que je les ai remplacés par un modèle de chez Eminence, j'adore tous les sons que mon matériel (haut de gamme quand même !) permet de sculpter.
    Ces haut-parleurs se trouvent dans la majorité des baffles et combos du marché alors qu'il y a pléthore de modèles concurrents... C'est à se demander si Celestion n'en offre pas aux constructeurs d'amplis pour enlever les marchés ?
    A mon avis, leur réputation est exagérément surfaite !!!!!
    Un bon exemple de la pollution psychoac…
    A mon avis, leur réputation est exagérément surfaite !!!!!
    Un bon exemple de la pollution psychoacoustique !!!!!
  • awksawks

Celestion Vintage 30Publié le 29/10/07 à 12:54
    Vintage 30 excellent, un des plus beau HP Celestion.
    Greenback 25 encore mieux...c'est le Top à mon humble avis.
    Century.... là aussi, ça sonne superbement, à mi chemin entre le Vintage 30 et le Greenback.
    G12H30 ... un Grrenback très chaud, très bluesy...le chouchou d'Eric Johnson
    G12K100, faut aimer...
    G12T100, plutôt conçu pour être seul dans un combo ou baffle avec un seul HP, mais ça mord plutôt bien- Essayer le mélange avec des G12T75 ou des V12-60 en X en 4*12 surtout si vous avez des têtes hybrides ou des Mosfet100.
    Century Vintage....très joli..et bien équilibré (et surtout léger : 1.7kg pour un 4.7kg du Vintage 30, par exemple). C'est vraiment un HP à découvrir.
    G10L35 : de vieux …
    Vintage 30 excellent, un des plus beau HP Celestion.
    Greenback 25 encore mieux...c'est le Top à mon humble avis.
    G12H30 ... un Grrenback très chaud, très bluesy...le chouchou d'Eric Johnson
    G12K100, faut aimer...
    G10L35 : de vieux made in England que l'on trouve dans des Cab.1965 des années 80. Outre la dimension, ça sonne plutôt bien, un peu entre G12M/G12H et G12T75 mais sans le côté bas médium qu'on qualifie souvent de baveux.
    G12T75 : arrêtez d'en dire du mal...il faut essayer de mieux le comprendre. Il est fait pour être en 4x12 et tourner avec des têtes 100watts Marshall, et pas autre chose, ou alors associé 2 à 2 avec autres HP à 97db genre de G10L35.....(cherchez de préférence des versions made in England des années 80...)