Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP mort ? Test ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 182 vues
  • 7 followers
1 HP mort ? Test ?

Salut !

J'ai un vieux Marshall 1960A dont les HP doivent etre fatigué. En branchant ma tete sur un autre baffle, effectivement, il y avait un probleme... (Tete JCM2000 que j'ai revendu il y a quelques années)

Mais est ce que cela venait du coffre en bois, que j'avais demonté et peut etre mal remonté, ou des HP eux meme ?

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester une autre baffle 1960A pour le moment...

 

J'ai egalement un baffle Marshall V412 venant d'une tete Valvestate que j'ai toujours. (Que je n'arrive d'ailleurs pas a ouvrir ! Ca m'ennuie de devoir le defoncé, et comme 2 des HPs sont percé, j'en ai branché qu'un a la tete VH100, et comme ca je descends a 4 Ohms, le rendement me semble vraiment meilleur.)

 

Lorsque j'aurais un peu plus de sous j'aimerais trouver une boite 1x12 et je me suis dit que les HP du 1960 serait certainement meilleur.

Mais encore faut-il qu'il y ai un HP qui tienne encore la route !

 

Donc y a t-il une possibilité de les tester a la maison avec du materiel de base ? Ou faut il un oscillo ou du materiel un peu plus specifique ?

 

Merci d'avance icon_bravo.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 12:44:52 ]

2

Petit up peut etre ?

3
Un Hp peux avoir deux causes de défaillances :
1 - la bobine ou la connectique est coupée, il n'émet plus de sons ,solutions: réparation de la connectique, faire remplacer la membrane ou poubelle.
2 - la bobine est décentrée, l'hp émet du son mais avec un effet de frottement ou de saturation :une seule solution faire remplacer la membrane ou poubelle.

Peut-être commencer par tester les 4 Celestion G 12T 75 (normalement c'est ce qu'il y a dans un 1960)
un par un à l'extérieur du baffle pour déterminer lesquels sont ok ou pas, puis après réparation éventuelle du ou des hps défectueux les remonter deux par deux dans le baffle pour test.

je connait mal le V412 mais il me semble qu'il ne se démonte par l'arrière, seulement par retrait des hps par l'avant, si un habité des valvestate peut confirmer.

Bon courage



4

Salut !

Merci pour ta reponse ! 

J'ai entendu des HP percés, mais je pensais que les HP pouvais fatigués et du coup reproduire moins bien les frequences, devenir plus terne... 

La j'ai du son, pas de souci !

Est ce que cet effet de fortement est largement audible ? Pareil pour la saturation ? Ou est-ce que cela peut etre très leger ? 

Je vais refaire des tests en son clean, j'aurais peut etre plus d'indice alors.

 

Pour le V412 il y a une plaque a l'arriere, comme sur les 1960. Sauf qu'une fois les vis enlevés, la plaque ne viens pas... Et pas de visserie a l'avant ! :/

Il va falloir que je force, mais je vais abimer le tolex, ca m'ennuie !

5
Bonjour,

pour récapituler, et expliquer plus en détails, les différentes avaries pouvant survenir à un haut-parleur
(en partant du principe qu'il s'agit d'un haut-parleur électrodynamique...Pas un haut-parleur électrostatique, ni piézoélectrique, ni magnétique, ni ionique ...Bref, le haut parleur avec une membrane, une bobine, et un aimant , soit l'immense majorité des cas !)

-Le H.P n'émet aucun son parce le circuit est coupé en amont de sa bobine :
vérifier la continuité au raz des connexions de la bobine mobile (avec un controleur en position ohms par exemple) si il y a continuité , mais pas de son , le circuit est coupé quelque part entre le H.P et l'ampli
Il s'agit le plus souvent d'un problème de connectique, voire les cosses, ou borniers, voire si le fil entre ces derniers et l'ampli n'est pas coupé ...Voire si les tresses entre les bornes et la bobine mobile ne sont pas coupées (tout ceci se remplace ou se répare , sans devoir remembraner ou jeter le HP )

-Le H.P n'émet aucun son parce la bobine mobile est coupée ou brulée :
Ceci est généralement du, soit a un ampli défectueux, soit a une utilisation prolongée a puissance excessive, les autres causes sont très rares...Vérifier la continuité au raz des connexions de la bobine mobile (avec un controleur en position ohms par exemple) si il y a plus aucune continuité, même au raz de la membrane, alors la bobine est détruite , soit elle a brulée par exces de puissance, soit elle est endommagé mécaniquement ou coupée par l'oxydation, chocs violents sur la culasse, intrusion de corps étranger ou d'eau dans la bobine...
Les remède sont, soit de remembraner ou faire remembraner(remplacement de l'ensemble membrane+bobine ...si c'est un HP rare, ou très cher) sinon, il ne reste plus qu'a jeter le H.P et en racheter un autre (cas le plus fréquent !)

-La membrane ou la suspension périphérique est percée ou déchirée :
le H.P fonctionne encore, mais le son est franchement mauvais , et il gratte ou produit un bruit de mirliton ! si le défaut est très localisé, tenter une réparation avec de la colle, ou une rustine de vélo, sinon remplacer la membrane ou la suspension... Ou, si c'est un haut parleur courant et bon marché , il ne reste , là aussi, plus qu'a jeter le H.P et en racheter un autre !

-le H.P est décentré , il produit encore un son, mais il frotte:
ce défaut se constate facilement en appuyant doucement à la main sur la membrane, on sent un frottement plus ou moins marqué selon l'endroit ...
dabord, et si le défaut est très léger, tenter tout simplement l'astuce de sortir le HP de son enceinte, le tourner de 180° , puis le refixer ...
Si la culasse ou le spider sont démontables (fréquent sur de très anciens H.P mais très rare de nos jours !) décoller le dôme cache noyau si il y en a un, insérer 3 cales en papier disposé à 120° dans l'entrefer entre le mandrin de la bobine et le noyau central de la culasse, desserer la culasse ou le spider, le recentrer...Si rien n'est démontable (cas fréquent) remembraner ou faire remembraner, si le jeu en vaut la chandelle et si le saladier n'est pas déformé , sinon il ne reste plus qu'a jeter le H.P et en racheter un autre !

-Le saladier est déformé, ovalisé :
Même symptômes que le cas du H.P décentré , mais a cause d'un faux rond du a un choc a la périphérie du saladier ...faux rond parfois très léger , mais qu'on peux mettre en évidence en prenant le HP dans le mandrin d'un tour et en utilisant un comparateur (pour ceux qui sont équipé !)
On peux tenter de désovaliser le saladier , avec une presse hydraulique ,par petits coups sucessifs (pour ceux qui sont équipé) sinon, jeter et remplacer le HP

Le H.P "tape" a forte puissance , il "talonne" :
Le déplacement de la bobine est trop grand et dépasse le "X-max" du HP ! Soit parce on a changé d'ampli et utilisé un ampli trop puissant par rapport au H.P (choisir un H.P capable d'encaisser ! ou un ampli moins puissant , ou utiliser un limiteur !) soit parce un précédent utilisateur a remplacé le H.P pas un autre modèle dont la fréquence de résonance est très différente et ne correspondant plus au volume de l'enceinte ! (retrouver le H.P d'origine, ou un H.P ayant des paramètres voisins )

Certaines fréquences semblent mal reproduites , ou le son est brouillon, a fort niveau d'écoute seulement :
Le H.P est surchargé, et on est en train de dépasser son "X-max" mais d'assez peu pour qu'il ne talonne pas ...
-> Voire à "Le H.P "tape" a forte puissance , il "talonne" : (mêmes remèdes)

Certaines fréquences semblent mal reproduites , ou le son est brouillon, même a bas niveau :
Ce type de défaut n'a pas de raison de venir du HP , il vient, soit de l'amplificateur , soit du filtre de l'enceinte si il y en a un : réviser ou faire réviser l'électronique de l'ampli ou du filtre ( en général , en présence de ce genre de défaut, le composant coupable est un condensateur déssseché ou ayant changé de valeur avec l' age)

désaimantation de l'aimant :
Ce défaut, rare, et survenant sur d'anciens H.P , se traduit par une perte de rendement mais sans bruit anormal ...Le H.P fonctionne , donne un son propre, mais faible.
Il n'y a pas grand chose a faire, a part peut être le remagnétiser , si l'aimant est démontable (cas très rare) et si on dispose d'une machine a magnétiser (ce qui suppose d'être équipé pour, tel certains mécano ayant a remagnétiser des magnéto de motos ancienne...) sinon, jeter et remplacer le H.P

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 18:53:22 ]

6

Ok ! Merci beaucoup pour tout ces details :)

Donc en gros mes HP n'ont pas de probleme, et ca c'est une super bonne nouvelle ! Je pense que la difference de son entre 2 enceintes et que moi j'ai désosser le cab a l'arrache quand j'etais ado, et que je l'ai probablement mal remonté.

Ou alors des enceintes produitent a differentes epoque ou legerement differentes, ou meme les HP qui n'etaient pas les meme (Je viens juste de penser que je ne savais pas quels etaient les HP dans la seconde baffle ! Je suis parti du principe que c'etait des stocks, mais dans une salle de repet', c'est pas dit...)

Je n'ai constaté aucun frottement, saturation ni rien... A l'oeil ils n'ont pas l'air d'etre deformé non plus ! (A la limite il y aurait un probleme avec un HP, voir 2, mais les 4 en meme temps ca m'etonnerais un peu en fait)

 

Merci beaucoup encore une fois :)

7
Bonjour,

ah bon, les 4 (oui, les quatres !) présentent le même défaut de reproduction ?!

La, ce serai vraiment étonnant que TOUS les hauts parleurs soient défectueux, ou soient accidenté ! en même temps !

Je suspecterais plus volontiers :
-un composant défectueux dans l'amplificateur (suspecter dabord un ou plusieurs condensateurs, puis éventuellement un transistor ou une lampe )
ou
-Une erreur de câblage ou de montage lorsque ce matériel a été "désossé" puis "rezossé" (quelque chose de branlant, ou faisant mauvais contact, ou des fils inversé qui font que certains HP se retrouvent en opposition de phase ...)

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 19:12:10 ]

8

Oui c'est ce qu'on avait remarqué ! Les 4 sonnaient VRAIMENT pas jolie par rapport aux autres. C'est les HP d'origine.

Mais effectivement au vu de ton message ca ne tiens pas la route.

La tete JCM2000 qui etait dessus je l'ai revendu, la personne n'est jamais revenu vers moi, mais maintenant que tu en parle... Le cablage a très bien pu etre mal remis... 

Je vais fouiner a l'interieur aujourd'hui !

Merci encore :)

9

Alors, a l'interieur certaines vises qui tiennent le panneau sur lequel les HP sont vissés n'etaient pas serrés.

Le cablage est OK.

Les vis qui maintienent les HP n'etaient pas serrés, j'ai resserer tout ca. (A fond, je ne sais pas si il faut que ce soit serrer a fond ou pas...

Voila ! En l'etat je trouve qu'elle sonne très bien ma foi !

10
Bonjour j’ai des vieilles enceints Victor GX-550. Elles fonctionnent mais les “s” traînent un peu comme le sifflement de serpent.
À quoi ça peut être dû? Merci d’avance!
Syl