Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avantage inconvénient des HP NEODYME

  • 65 réponses
  • 27 participants
  • 47 672 vues
  • 30 followers
1 Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,

Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...

Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.

Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.

Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.

Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.

Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.

Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf

Merci par avance :)

Citation :

2
En complement à ma demande, voici en référence le modèle HORTUS
ref : http://www.master-europe.com/data_fr/granit/enceintes/MB1.pdf
3
Voila les avantages du HP Néodyme

- Beaucoup plus léger
- Meilleure diffusion du son (nouveaux saladiers)
- Trés grande transparence et linéarité quelque soit la puissance

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4
J'avais déjà connaissance de l'écart de poid, mais j'avais des doutes sur la vie du HP.

Pour en revenir aux caissons de basses en 12" est-ce necessaire d'utiliser du NEODYME (bien que le noyau soit un 4"

Il y a-t-il des avantages inconvenients ?
5
L'avantage du Néodym est surtout sur les moteurs, sur les boomers .... pas grand chose en plus mise a part le poids et le fait que les HP n'etant pas les mêmes, les specs T&S d'un Néodym conveindraient peut être plus pour un projet donné. A savoir que les nouveaux néodym de chez B&C ont des membrane traitées (tropicalisatées).

Pour le son :
La linearité est du fait que la bobine du moteur peut être centrée avec le centre magnetique de l'aimant (celui ci etant de la même largeur que la bobine).
Sur un boomer, la bobine etant plus "longue" que l'aimant soit plus gros n'a pas le même imperatif. En plus la "non linéarité" de'un boomer est plus du fait de problèmes de suspension, jonction entre membrane et cache noyau, speeder... L'utilisation du néodym fait que le boomer a la même "couleur" acoustique quelque soit la puissance et pour de la sono il est plus legé.

Pour la duré de vie :
Comme tout aimant, celui ci peut perdre de sa qualité d'aimantation lors de très fortes températures. Avec les néodym et ferrites d'aujour'dhui ça n'est pas pret d'arriver avec une utilisation normale contrairement a l'ALNICO (ALuminium/NIckel/CObalt) très a la mode il y a pas mal d'années et qui lui est très fragile. il se retrouve dans certain HP guitare et pour de très faibles puissance (mais quelle patate!).

Reste donc : l'avantage => pour toi y en a pas plus pour l'un que pour l'autre. Si ce n'est que le design de la caisse sera peut être plus adapté a un HP et c'est celui là qu'il faut utiliser, peut importe l'aimant.
Inconvenients ; y en a pas! Sauf a utiliser un Boomer dans une caisse qui n'a pas ete faite pour lui.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Merci pour ces informations B.Corde Audio

Je retiens qu'à priori il n'y a pas plus d'avantage pour m'un que pour l'autre.

Je retiens aussi qu'à basse puissance, le NEODYM à un comportant plus constant (pas de deformation, même couleur).

Par contre je note que le site officiel B&C fait état de trois HP 12NW100, 10TBX100,12PS100.
Je suis quasi certain qu'il n'ont pas un comportement identique (volume de caisson, resonnance, ...) cependant ils sont indiferrement cités comme utilisable.

Dans la réponse précédente, vous faites état à plusieurs reprises de caisse en accord avec le HP.

Sous-entendez vous que les infos diffusées par B&C ne sont pas cohérentes ou avez-vous une préférence parmis les HP cités?
7
Comme B&C, Beyma fait aussi aller plusieurs hp de paramètres T&S différents pour la meme caisse, c'est un peu surprenant :8O:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
Le mot "optimum" pour une enciente n'a pas de sens.

Je m'explique.

Optimum par rapport a quoi ?. Si le but est d'avoir un son ample et profond l'utilisation de certains allignements par rapport aux paramètres T&S donnera un volume+event
Avec le même HP mais avec un autre allignement le resultat sera peut être un grave plus court avec plus de sensibilité et de dynamique dans le bas medium, ceci avec un volume+event différent.

Suivant votre gout et le resultat recherché, le mot optimum sera "le votre" pour l'une de ces deux caisses.

De même, il est possible de prendre une caisse "generique" dans laquelle divers HP peuvent être montés, le resultat sera techniquement "coherent" mais sera ou ne sera pas optimisé en fonction de votre recherche de résultat.
Par rapport a une caisse, tel HP sera dynamique/grave court et rapide ou avec tel autre HP le résultat sera grave profond et lourd.... A vous de deffinir ce qui est "optimisé".
Ce qui me chagrine un peut avec les plans en question c'est qu'il ne donne pas de légende sur le resultat en fonction du HP. C'est a l'utilisateur de "retoucher" la caisse en fonction de l'utilisation afin "d'optimiser" le resultat et ce n'est certe pas la methode la plus simple.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
A la lecture de la réponse, je reste surpris qu'un revendeur capable de fabriquer des éléments sur mesure (stack de guitare, HI-FI, ...) n'ai pas eu l'occasion d'essayer de mettre à l'epreuve des produit comme des HP B&C.

Il est vrai que ces produits sont extremement récents.

Si vous avez l'occasion d'essayer d'accorder ces HP (12" / plan B&C) serait-it possible d'obtenir un retour d'experience.
10
Au boulot, j'ai recu une doc d'un constructeur d'aimant. A propos de la température c'est l'Alnico qui tient le mieux ensuite la ferrite et le moins bon le néodym.