Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour changer mousse suspension des boomers

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 13 051 vues
  • 4 followers
1 Conseil pour changer mousse suspension des boomers
Bonjour,
il faut que je change les suspension de mes boomers "audax 24 p45 T osm" monté sur des JBL L26 que je viens de recupérer.
Vu le prix en magasin j'ai décidé de le faire moi meme....
Je n'ai aucune culture en "haut parleur" aussi je me pose quelques questions.

1) connaissez vous la reputation de ces boomers audax, sur le net j'ai rien trouver... Bref cela vaut il le coup de les reparer ou vaut-il mieux recuperer les boomer d'origine (JBL 125A) que l'on peut trouver sur ebay a 80 euros la paire

2) Au de la des probleme de dimension, de materiaux(mousse en l'occurence) et de  forme, y'a til des erreurs a ne pas commettre dans le choix des suspensions? Les suspension sont-elle des produit standard qui ne demande aucune adequation particulieres avec le boomer?

3) On trouve de nombreux kit sur le net permettant de changer les suspensions, certain fournisse des solvants d'autre non... Aussi ce solvant est-il necessaire? De l'acetone peut il remplacer le solvant?

4) N'etant pas doué d'une habilité de chirurgien, cette reparation demande t elle une virtuosité particuliere ou simplement de l'application et de la rigueur??

Cordialement,
Benjamin

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 16:09:30 ]

2
Bonsoir

Le mieux reste toujours dans ce genre de situation de se diriger vers les haut-parleurs d'origine. Une boite est toujours calculée spécialement pour un haut parleur donné (litrage, accord).

Pour faire vite, en utilisant d'autres haut-parleurs que ceux d'origine, plusieurs phénomènes peuvent se produire (dont certains pouvant amener à une casse prématurée du haut-parleur => puissance admissible moins importante, accord de la caisse inadapté...)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
Salut!

C'est vraiment pas sorcier à faire! J'ai réussi sur des enceinte Bang and Olufsen dont les suspensions s évaporaient en poussière.; c'était la première fois que je le faisais...

Pour la colle, j'ai acheté de la colle spéciale sur ebay mais parait qu'une simple colle a bois suffirait...

Le truc le plus délicat, c'est lorsqu'il faut coller la suspension sur la membrane: moi, j'ai envoyé un signal faible intensité de 100hz dans le HP afin que la membrane se centre bien et puis j'ai collé...  Résultat nickel, une seconde vie pour ces enceintes!!  Jviens de trouver un ptit tuto =>   https://www.audiovintage.fr/?p=41
4
salut ben 260979

un HP est toujours réparable mais

sur les HP audax la mousse de dédrade au bout de 10 à 15 ans selon conditions de stockage, humidité ect..

l'opération reste très délicate,   mousse usée = HP vieilli donc la membrane devenue souple peut être recollée de travers avec pour conséquence un angle au niveau de la bobine dans l'entrefer du moteur qui talonnera à forte puissance voire à puissance moyenne et frotera sur le moteur

il faut donc déjà vérifier l'état du spider, ensuite décoller le cache bobine pour pouvoir centrer la bobine à l'aide de calles et c'est délicat

en tout cas faut être minutieux

la colle vinyle n'est pas valable car elle ne tient pas au saladier à long terme   il faut une colle universelle

Par contre le HP n'étant pas d'origine j'écouterai les consils de Gaspard Groseille sourtout si tu as un bon prix sur les HP d'origine

d'ailleurs si les HP AUDAX sont excellents (j'en suis fane) le 24P45 c'était pas un foudre de guerre
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 19:12:45 ]

5
Citation de dfa16 :
il faut donc déjà vérifier l'état du spider, ensuite décoller le cache bobine pour pouvoir centre la bobine à l'aide de calles et c'est délicat


Et le coup d'envoyer une fréquence basse de faible faible intensité pour centrer le HP?
6
Citation de Mannnu :
 Et le coup d'envoyer une fréquence basse de faible faible intensité pour centrer le HP?

c'est valable mais pas à 100 HZ

il faut descendre plus bas à 20/30 Hz mini et encore

je l'ai déjà fait mais avec un géné à 5 Hz et un ampli spécial Labo qui sort du continu à forte puissance

pour que la membranne aie une excursion assez longue

à 100 Hz le HP peut ne pas toucher l'entrefer et tu le verras ensuite en sub alors que tout est fini et bien sec

je l'ai fait sur 2 HD33S66 mousse détruite vers 15 ans

j'ai eu le même PB avec des HD17HR37 (médiums) je les ai toujours (non réparés) mais remplacés par des PR17HR100 (en photo sur le topic ' techniques générales de sonorisation ')
mais je répéte   faut être minutieux
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
7
Merci pour vos reponses....
Le tuto en lien est royal!! Bien meilleur que ce que j'ai pu recuperer auparavant...
De plus la partie la plus delicate à mon gout est celle ou il faut enlever le dome central antipoussiere. Il semble donc qu'il y est deux alternatives...

J'ai commander le kit reparation pour 30 euros... On verra bien!
Merci!