Clearaudio symphoy V2

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Petit bout de bois

Clearaudio symphoy V2Publié le 09/12/12 à 20:23
    La clearaudio symphony V2 est une cellule MC de l'entrée du haut de gamme, concurrente directe des Zyx, Shelter et autres Ortofon Cadenza. Son aiguille est en Boron et il pèse environ 6.5 grammes. La compilance est annoncée à 15 trucmachins, il nécessite une force d'appui d'approximativement 2.8 grammes et il s'entend bien avec des bras standards, tels que le Jelco 750d. Cette cellule, a envie de recevoir 300 ohms d'impédance, ce qui est 3x plus que les standards courants. Nombres de pré-amplis phonos "embarqués" et non réglables, tournent sous 100 ohms. Il vous faudra donc voir si votre pré-ampli peut distribuer de telles impédances, bien que mes premières expériences tendent à démontrer que les résultats sont très acceptables avec des impédances "standard". On perd toutefois un peu de superbe dans l'aigu.

Mise en place chiante, la cellule dévie un peu lors des derniers tours de vis sur le bras, obligeant à revoir le réglage jusqu'à la déraison.

Pour en venir à son comportement sonore. Il m'est très difficile de juger une cellule. Car, pour moi, le son d'une cellule dépend aussi de tout ce qui la suit et la précède. Une fois connecté au Jelco 750d, un excellent bras du milieu de gamme, le tout monté sur une Sota sapphire, bonne platine vinyle, et tout ça envoyé sur un Tom Evans The groove, je trouve le son délivrée par la symphony v2 comme étant précis, détaillé, avec une grosse notion de réalisme sur les percussions, les cordes frottées ou pincées et les voix.

Dans le grave, elle ne rajoute absolument rien, si bien qu'on pourrait penser qu'elle s'affine vers le bas, mais ce n'est pas complètement vrai. Elle re-traduit ce qui s'y trouve en ne négligeant aucun détail sans alourdir ou sur-dynamiser cette région. C'est pourquoi on aura toujours l'impression d'avoir des percus d'un réalisme aberrant.

Le médium est très détaillé lui aussi, sans être mis en avant. Le résultat sur les voix est de toute beauté, peu importe qu'il s'agisse d'une voix féminine ou masculine.

L'aigu reste dans le registre précis avec une note douce quand il se referme sur la pointe.

Dans l'ensemble, bonne profondeur de champ, sans être une référence du genre, TRES belle scène sonore. A été particulièrement à l'aise avec des orchestres symphoniques et la musique classique en général, mais, il s'agit d'une cellule qui s'adapte à tout. Ecoutée essentiellement avec du rock pour ma part, elle fait montre d'un caractère imperturbable. Capable de suivre même les plus grosses envolées d'harmoniques sans qu'on ait l'impression qu'elle soit stressée par quoi que ce soit. Elle colle au train du jeu de Jimmy Page ; on entend tout de son jeu, de son glissé. On entend le travail de respiration de Marcus Mumpford et ses lèvres qui se décollent. Le craquement de la table d'harmonique de la guitare de Tracy Chapman. Chapeau ! Immense respect !

Cellule difficile à vendre, et, du coup, facilement trouvable en rossignols. Négociez serré. Pour ma part, elle m'a coûté 540 euros neuve. Et ça tiens sans problème la comparaison avec les shelter 901 et autres ortofon cadenza Blue.