Pro-ject DAC Box RS

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Le faux frère

Pro-ject DAC Box RSPublié le 31/10/14 à 18:01
    3 photos
    Il est difficile de parler d'un DAC. Encore plus quand il ne nous appartient pas.

Je vous fais vite une petite revue de la fiche technique :
    • Double top grade PCM-1792 D/A chip from Texas Instruments

• 9 Inputs: USB, AES-EBU, optical (Toslink), coax (S/PDIF)

• 24bit/192kHz asynchronous USB (XMOS technology)

• DSD (up to DSD128) capability (DSD over PCM)

• I²S interface for CD Box RS (sonic2data transfer technology) with additional clock synchronisation port (BNC)

• 2 selectable digital filter settings

• Fully balanced analogue audio circuitry

• Tube output stage & solid-state output stage (switchable)

• Ultra linear & ultra low noise circuitry

Je vous fais vite une petite revue de la fiche technique :
    • Double top grade PCM-1792 D/A chip from Texas Instruments

• 9 Inputs: USB, AES-EBU, optical (Toslink), coax (S/PDIF)

• 24bit/192kHz asynchronous USB (XMOS technology)

• DSD (up to DSD128) capability (DSD over PCM)

• 2 selectable digital filter settings

• Fully balanced analogue audio circuitry

• Tube output stage & solid-state output stage (switchable)

• Ultra linear & ultra low noise circuitry

• IR remote control included

• XLR & RCA line level output sockets

• DC power supply (< 1 watt standby power)

• Full metal casing in silver or black

• 920 Euros (prix suisse)

On remarque que l'engin n'est pas du pipeau par la présence d'un double DAC, chose quasi introuvable dans l'entrée de gamme et progressivement abandonnée par ses concurrents. Ce qui permet de diminuer le bruit de fond et d'augmenter la dynamique de restitution.

On voit aussi l'ajout d'un petit... bonus ésotérique, sous la forme de la présence d'un tube situé dans le signal de conversion. Le tube est débrayable ou embrayable grâce aux switchs situés en face avant, qui, comme pour le lecteur cd, sont de petits sélecteurs mesa-boogie très agréables de prise en main.

La connectique est standard. On est devant le traditionnel engin avec entrée usb, coax et optique qui va ressortir en double symétrique ou en double cinch.

Je trouve le casing quelconque mais salue la présence de vrai métal sur ce dernier. J'aurais toutefois apprécié des cotes plus généreuses et un vrai choix de coloris (noir ou gris métal moche à choix).

--------------

Sonorités :
    J'ai trouvé, d'emblée, le son rendu par ce dac (qui reprenait alors le son du lecteur CD CD Box RS, le tout branché dans un pré Rowen Absolute et une paire d'enceintes actives Rowen A12) plutôt bon. Dommage que le reste du set gâchait la restitution. Car en l'essayant sur diverses config et placements/pièces, j'ai pu remarquer une capacité à restituer un son déjà très détaillé et très fouillé sans sombrer dans un analytisme délirant. Les aigus sont son point faible je trouve, avec un peu moins de superbe qu'ailleurs sur ce plan, sans vriller toutefois. L'excellent Weiss DAC ou les DAC de chez Accuphase se sentent très seuls en tête dans ce domaine, mais le médium était bien redonné avec une petite touche organique et un spectre grave que je qualifierais de "correct" sans atteindre les ténors en la matière, mais sans vraiment se faire négativement remarquer non plus.

Une vraie critique en revanche, était la présence des tubes dans le DAC, qui, quand ils étaient dans le signal, te bouffaient du grave, des détails et de l'aigu. Trop cool !

Après, certains apprécieront la touche "tube" justement, à cause de sa ressemblance avec le comportement d'un ampli en classe A. Le rendu allait très clairement dans ce sens, mais sans l'immédiateté normalement remarquable dans le médium. Ca peut être un truc que certains rechercheront. Mais pas moi.

J'aurais apprécié qu'on investisse un peu plus d'argent dans d'autres points de la conversion plutôt que dans le greffage d'un gimmick tube ésotérique (mais bon, il faut au moins ça pour se faire remarquer dans le marché très conservateur des fans de hifi).

Donc, globalement, chez moi, les tubes étaient le plus souvent éteints.

Sinon, j'ai apprécié la facilité de prise en main, avec des switch qui font quelque-chose simplement, et des diodes qui t'indiquent où tu en es. Ainsi que la connectique complète.

Je considère le Pro-Ject DAC Box RS comme un bon DAC globalement en regrettant, simplement, qu'il aurait pu être meilleur si on lui avait accordé plus de temps aux bons endroits.