Weiss Engineering DAC202

Tous les avis sur Weiss Engineering DAC202

5.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Le réalisme analogique dans une boite digitale

Weiss Engineering DAC202Publié le 14/08/12 à 15:16
    2 photos
    Comment dire qu'on se reprend une sacré claque quand on découvre ce petit Weiss en action. Branché en sortie d'un bête Cambridge 851-c, il a fait montre de qualités de conversions tout simplement ahurissantes. Ca vaut le résultat obtenu avec les meilleurs lecteurs cd's au monde... complètement irréel. Sauf que là, en bonus, on branche son ordinateur, ou son Ipad, et on a droit à sa collection personnelle, via son interface favori, mais avec une qualité de conversion qui laisse coi.

Oui, ça se sent que je ne suis pas de la presse spécialisée. Mais peu importe. J'ai pris une baffe. Et vous vous la prendrez aussi.

Pour résumer, je pourrais dire que le son est naturel et neutre au possibl…

Pour résumer, je pourrais dire que le son est naturel et neutre au possible, avec un placement à couper au couteau et une localisation des artistes dans le rendu qui laisse pantois. Le prix est cher. Mais quand on sait que les ouvriers suisses touchent 5'000 euros par mois et qu'une petite équipe a dû bosser dessus, les 6'400 francs suisses (5300 eur) ne sont pas volés. Ca reste déraisonnable, mais c'est un investissement qu'on fait une seule fois, et qui rend l'achat d'une platine cd haut de gamme totalement inutile. A méditer.

Je l'ai préféré, entre autres, à une platine Accuphase DP400, DP410 et DP500, qui sonnaient très bien aussi. Mais, dans le cas présent, le prix est moins cher (surtout d'occasion) et les performances restent jusqu-au boutistes.

Un des rares défauts que je lui trouve, est l'absence d'entrée USB. Mais Weiss argumente, très justement, que ce genre d'entrée est aléatoire et les résultats jamais garantis (dépendant d'un tas de facteurs tels que : système d'exploitation, software utilisés, compatibilités). Hors, selon Weiss (et pas seulement lui, j'ai lu des tas d'articles là-dessus, confirmant les problèmes liés à l'usb), le firewire est moins problématique et erratique dans les résultats. C'est pourquoi il est présent ici.

Bien sûr, je dois avouer être encore très loin du stade de "spécialiste de la conversion". J'utilise personnellement du Motu ou du Lynx audio (dans un studio), et le Weiss surclasse très légèrement le Lynx Aurora, que je qualifierais pourtant d'excellent convertisseur. Après, est-ce que ça justifie l'investissement à faire ? Je laisse cette question sans réponse, car elle est énormément dépendante de chaque utilisateur.

Voir le test complet dans la chaine de test :