Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 578 110 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11191
Oui, ce sont des compressions avec pertes.

Mais ni Bluetooth ni Wifi ni Tcp/Ip ni USB ne font ça. Les moyens de transferts de données ne modifient pas les données.

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 02:31:07 ]

11192
Beaucoup de codecs Bluetooth compressent avec pertes.
11193
Suite a mon post rapide sur les mesures de latences et de la disto du bluetooth en audio, je tiens à préciser que j'avais effectivement oublier le détails de ces mesures.

Ce sont mesures d'enceintes multimedia-pc dotées à la fois d'une connexion classique analogique rca mais aussi de connexion bluetooth.
Les enceintes ont était mesurés toujours de la même manière mais une fois en connexion câblée et l'autre fois par le système bluetooth, la source dans les deux cas étant la même:
un mini pc avec sortie analogique et aussi bluetooth.

Les mesures effectuées concernent la latence avec:
- une mesure avec une impulsion sonore envoyé dans les enceintes et enregistrée avec un micro de mesure
- une mesure avec un Sweep ( balayage des fréquences) pour mesurer la THD sur tout le spectre.

Après je ne sais pas excatement ce qui explique cette latence ou la hausse de disto sur tout dans le haut du spectre, conversion du format encodage décodage, parasites des ondes transmises... ?
11194
Citation de Zaiuz :
Citation :
je pense que ce genre de concept rentre totalement dans la catégorie des grigris.

Ca c'est de l'argument, j'y avait pas pensé :oops2:

En fait il faudrait plutôt un argument pour en démontrer l'intérêt. En gros :
  • quelle amélioration ce procédé est censé apporter
  • comment cette topologie permet cette amélioration, en théorie

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas en quoi un ampli bridgé (car c'est de cela qu'il s'agit, ni plus ni moins) permet d’améliorer la qualité du son à puissance égale.

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 13:09:12 ]

11195
Citation de alex.d. :
Beaucoup de codecs Bluetooth compressent avec pertes.

Ok, je ne savais pas. J'imagine que c'est pour des utilisations ni studio ni (vraie) hifi. On doit pouvoir bypasser ces codecs.
Néanmoins ça laisse penser que le Bluetooth n'est pas prioritairement destiné à ce genre d'utilisation. Si on a vraiment besoin de "sans fil", le wifi est peut-être préférable.

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 15:01:44 ]

11196
je pensais pas lancer un débat !!

Le coup de la latence c'est uniquement si film ou autre où il y a une corrélation son avec autre chose.

Mais c'est clair que pour l'écoute pure on s'en tape, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut utiliser des filtres FIR en hi fi... mais pas en sono où la "latence" est trop élevée pour être acceptable

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11197
Pourtant il me semble qu'il y a des FIR accessibles dans le contrôleur LA Network

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

11198
Ouaip, et les lake aussi.
11199
si ma mémoire est bonne, ça induit des delays de 1/Fréquence, du coup c'est utilisable dans l'aigu mais pas dans le grave où là ça commence à faire du delay costaud

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11200
Il y en a un peu partout en fait. Mais certains types de filtres FIR impliquent une grosse latence, par exemple si l'on veut un filtre à phase linéaire, avec une pente très importante, et une fréquence de coupure dans les fréquences basses. Mais dans la plupart des utilisations c'est acceptable.