Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 917 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11481
Dans les condos chimique coaxiaux, meme non polarisé, le tube métallique extérieur correspond donc à une connexion, l'électrode central à l'autre. Suivant le montage, le pole le moins sensible aux parasites extérieur est le central, si une des pattes du condo doit être a la masse, il est préférable de choisir celle correspondant au tube extérieur.
Ps:désolé pour les blagues "idiophile"

Maintenant les condos moderne sont plutôt radiaux, et perso je me demande d'ailleurs comment se situe électriquement la carcasse métallique dans ce cas.

Pour les plastiques idem, le feuillard bobiné a l'extérieur sera toujours plus sensible à l'environnement que l'interne, après le reste dépend du montage à savoir si ce sera négligeable ou pas.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 12:02:02 ]

11482
contredire le fabriquant dudit composant, ça c'est idiophile.icon_facepalm.gif
Sysex and sun!

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 16:17:47 ]

11483
Si tu donnais plus de précision sur le fameux condo, je saurais si je le contredis ou pas, "condensateur non polarisé" c'est un peu léger comme description, et ça dépend aussi de sa fonction dans le montage, le niveau électrique des signaux qu'il traite par exemple.
11484
si le concepteur dit que c'est pareil, on va pas épiloguer 107 ans, la sodomie de diptère ça va un moment...
Sysex and sun!
11485
x
Hors sujet :
t'as raison, soyons simple et restons dans "l'humour idiophile" :-D

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 19:04:41 ]

11486
Citation de inki999 :
si le concepteur dit que c'est pareil, on va pas épiloguer 107 ans, la sodomie de diptère ça va un moment...


Ha surtout pas, on a vu justement ici des exemples de concepteurs d'enceintes et de matos idiophiles dire tout un tas de conneries.
11487
alors là, si on peut plus faire confiance aux constructeurs qui restent rationels, on tombe direct dans l'idiophilie...
Sysex and sun!
11488
Citation de inki999 :
si le concepteur dit que c'est pareil, on va pas épiloguer 107 ans, la sodomie de diptère ça va un moment...

Il n'a pourtant pas forcément tord dans son raisonnement : le fabricant indique dans son datasheet que le sens de montage du composant n'a aucune importance pour l’accomplissement de sa fonction de condensateur et ça je pense que personne de censé n'ira le contredire maintenant en raisonnant "montage global" si une des 2 pattes est reliée au "can" (à force de nager toute la journée dans les termes Anglais le terme français ne me vient pas :oops2:) externe il semble logique de la connecter de préférence à la masse(si tant est que le composant y soit relié) pour s'en servir comme une sorte de blindage, perso instinctivement c'est comme ça que je le monterais également. (maintenant est ce que ça a une incidence tangible, à fortiori dans les fréquences relativement basses en jeu dans la bande audio, là c'est une autre histoire hein :-D)
11489
Citation :
(maintenant est ce que ça a une incidence tangible, à fortiori dans les fréquences relativement basses en jeu dans la bande audio, là c'est une autre histoire hein :-D )
voilà ;)
Sysex and sun!
11490
Citation de Patrick :

Tout dépends ce qu'on veut, si on veux avoir un son très typé, c'est pas délirant comme démarche. Mais bon, ca sera plutôt le circuit autour du composant (la façon dont il est utilisé donc) qui fera le son. Pas le composant en lui même.

Pour moi axer la conception d'un circuit autour des défauts d'un/des composant(s) plus ou moins pourri(s) c'est vraiment aborder la conception du mauvais coté, en plus c'est hautement casse gueule niveau reproductibilité et réparabilité : si le fabricant décide de sortir une nouvelle révision de son composant pour en corriger les défauts (et c'est assez fréquent) ça fout en l'air toute la conception.

De mon point de vue même si on veux vraiment typer le fonctionnement d'un montage on le réalise quand même en utilisant les composants les plus standards/communs possible et en adaptant les bonnes valeurs de filtrages là où c'est nécessaire mais surtout pas à base de composants "magiques" ou "spéciaux", après ça n'est que mon point de vue perso.