Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 252 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
7001
Citation :
c'est que 2 instruments exactement de fréquence F...
Ce n'est pas limité à des fréquences identiques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7002
Citation de Danguit :
Citation :
c'est que 2 instruments exactement de fréquence F...
Ce n'est pas limité à des fréquences identiques.

Oui, cété juste un exemple.
7003
À la relecture, ce que j'ai écrit n'est pas très clair.

J'essaie de faire mieux (merci Danguit ! ) :

Citation :
si l'on émet deux signaux dans un système linéaire, on ne retrouve que ces deux signaux.


Citation :
Quand les fréquences sont proches, un battement donne une modulation de l'amplitude, détectable par exemple par l'oreille. Mais il ne s'agit pas de fréquence somme ou différence


battement = mes "poissons" = courbe en orange dans ce schéma :
image.php
(enfin il est un peu foireux ce schéma, faudrait le refaire ; mais c'est l'idée)

L'oreille "devine" une fréquence, qui est celle des battements et qui serait comme une sinusoïde dont la fréquence est la différence des 2 autres. Mais en réalité il n'y a pas de sinusoïde de cette fréquence là. De fait, même si on met un filtre passe-haut pour éliminer ce battement, ça n'élimine rien du tout.


Citation :
Il suffit de créer dans sa STAN préférée (ou Audacity ou Goldwave, etc.) un signal composé de la somme de 2 sinus

Voici la somme d'un sinus à 1000 Hz et d'un autre à 1050 Hz ; on voit les battements, mais le passe-haut à 300 Hz n'aura aucun effet car toutes les composantes sont au dessus (1000 et 1050 Hz évidemment). Image cliquable :
image.php

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 00:37:58 ]

7004
Citation :
L'oreille "devine" une fréquence
En fait elle détecte une variation cyclique de l'amplitude, ce que ferait également n'importe quel bidulmètre (par exemple l'indicateur de niveau de sa STAN si les fréquences sont très proches).
Citation :
Il suffit de créer dans sa STAN préférée...
J'avais oublié de le préciser mais il n'est pas inutile dans les deux cas de visualiser en même temps le spectre du signal résultant.

Edit : et il peut être intéressant de faire la même manip avec deux signaux carrés ou autres comportant des harmoniques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 08:00:47 ]

7005
Citation de Danguit :
Citation :
L'oreille "devine" une fréquence
En fait elle détecte une variation cyclique de l'amplitude, ce que ferait également n'importe quel bidulmètre

Ouf, je ne suis pas fou, et je ne me base pas dans mon métier depuis 30 ans sur un phénomène qui n'est pas sensé exister.
Il existe bien, ce battement, cette différence d'amplitude cyclique égale à la différence des deux fréquences.
Reste qu'on trouve la même modulation d'amplitude cyclique à l'addition des fréquences. Elle s'entend aussi.
Alors je ne comprends pas bien, chers AFiens ce que vous voulez à tout pris me démontrer... même si je m'exprime mal car je ne suis pas prof de physique ni ingénieur en électronique, ce phénomène d'addition de deux fréquences est dans les bouquins de physique, les changeurs de fréquence en radio (et j'en passe) fonctionnent selon ce principe, j'entends (modestement, tous les jours dans mon métier) ce phénomène... expliquez-moi où est l'erreur ? Ou c'est juste "on ne parle pas de la même chose" (possible), "haro sur le plouc breton ;-) qui énonce mal son point de vue" (déjà vu, hélas), incompréhension jargonnale ? :?:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7006
J'ai pas l'impression qu'il y ait prise de bec ou quoi que ce soit. C'est juste que le terme (fréquence) est ambigu : il peut évoquer la fréquence d'une onde sonore (sa hauteur) ou la fréquence de la variation d'amplitude.

Si j'ai bien tout compris, dans le cas présent, c'est bien une variation d'amplitude que l'on entendrait et pas une onde sonore d'une fréquence différentes des deux fréquences qui frottent.

C'est ça ?

x
Hors sujet :
Sinon, Jan et Berl (et ceux qui veulent), vous êtes cordialement invités à venir causer de la question de la place des bombarde biniou et accordéon (ou de tout instrument très présent) dans un mix. :bravo:
7007
Je suis sur une tablette, donc édition limitée, et pénible.
Quel est l'intérêt de polémiquer ? Avoir raison à tout prix ?
Comme indiqué précédemment il s'agit ici d'une sommation, donc pas de différence ni somme mais battement sur la différence ce qui nécessite un système detectant l'enveloppe.
Un mélangeur, lui, effectue la multiplication qui donne directement somme et différence, donc rien à voir.
Pourquoi ne pas faire les petits essais que j'ai suggérés ? Cela permettrait de mieux comprendre ce qui se passe.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7008
+100
D'ailleurs les changeurs de fréquence en radio ne se basent PAS sur le même principe, c'est une multiplication, et non une sommation ;)
7009
Citation de Will :
J'ai pas l'impression qu'il y ait prise de bec ou quoi que ce soit. C'est juste que le terme (fréquence) est ambigu : il peut évoquer la fréquence d'une onde sonore (sa hauteur) ou la fréquence de la variation d'amplitude.

Si j'ai bien tout compris, dans le cas présent, c'est bien une variation d'amplitude que l'on entendrait et pas une onde sonore d'une fréquence différentes des deux fréquences qui frottent.

C'est ça ?

C'est exactement ça.

D'ailleurs je me permets de préciser ce que Danguit disait :
Citation :
En fait elle détecte une variation cyclique de l'amplitude, ce que ferait également n'importe quel bidulmètre (par exemple l'indicateur de niveau de sa STAN si les fréquences sont très proches).

J'avais oublié de le préciser mais il n'est pas inutile dans les deux cas de visualiser en même temps le spectre du signal résultant.

Pas tout à fait n'importe quel bidulmètre : pas un analyseur de fréquences (=analyseur de spectre) justement.

Si on envoie x --> l'analyseur de fréquence montrera y :
- un sinus à 1000 Hz -> une raie à 1000 Hz
- un sinus à 1100 Hz -> une raie à 1100 Hz
- un sinus à 1000 Hz + un à 1100Hz -> une raie à 1000 Hz et une autre à 1100 Hz ; aucune raie à 100 Hz !

Donc il n'y a rien à filtrer en-dessous de 1000Hz. Autrement dit "ce qu'on entend vers 100 Hz" c'est la variation d'amplitude.


Citation :
Ouf, je ne suis pas fou, et je ne me base pas dans mon métier depuis 30 ans sur un phénomène qui n'est pas sensé exister.

Ce n'est pas du tout ce qu'on a voulu dire ! :boire:

Citation :
incompréhension jargonnale ?

C'est surtout ça. Mais c'est pas juste pour être pointilleux (et casse-pieds) sur la terminologie : ça a quand même des conséquences concrètes, par exemple celle que j'évoquais : un filtre passe-haut réglé sur 500 Hz ne va rien enlever, et on entendra toujours les battements à 100 Hz.

Citation :
haro sur le plouc breton

Un compatriote d'Astérix ? Certainement pas !
7010
Citation de Danguit :
Je suis sur une tablette, donc édition limitée, et pénible.
Quel est l'intérêt de polémiquer ? Avoir raison à tout prix ?

Je suis sur un téléphone donc édition nulle.
Je ne cherche pas à polémiquer (ton terme) mais à comprendre.
Je remercie Dr Pouet pour ses explications claires.
Citation de Danguit :
Un mélangeur, lui, effectue la multiplication qui donne directement somme et différence, donc rien à voir.

Mais c'est EXACTEMENT ce dont je parlais ! :8O: Merci, sauf pour la pédagogie icon_facepalm.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...