Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 183 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
7801
Il est vraiment génial ce sujet. :bravo2:

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire parce que je n'étais pas fréquent sur le forum HIFI mais là, ça va venir.:-D

Alors j'assume un petit avis personnel mais pas tant.

Connaissant parfaitement bien "le milieu", je ne suis pas gêné de dire que de nombreux audiophiles ne sont pas particulièrement intéressés par la musique. J'ai constaté que beaucoup sont au delà du débat mélomane vs audiophile : l’œuvre musicale dans son ensemble leur passe largement au dessus de la tête, tant ils sont acharnés à déterminer comment le timbre d'un violon, une trompette ou une guitare, qu'ils ont entendus deux fois en vrai dans toute leur vie, se détachent d'un ensemble là où c'est évident mais qu'est-ce que c'est émouvant ! Idem pour les fameux plans sonores qui seraient ou non en place sans savoir où les instrumentistes, la production ou la logique du morceau veulent les entendre. Et puis il y a ceux qui prennent plaisir à écouter de la musique qu'ils n'aiment pas juste pour pouvoir parler du toucher d'un doigt sur une corde ou d'un balai sur une caisse claire.

Ceci dit, on peut trouver des exemples à l'infini parce que certains audiophiles ont définitivement perdu le contact avec la réalité sans jamais l'avoir vraiment eu avec la musique mais le vrai matos d'élite, pas celui d'escrotérie, je trouve ça génial et parfois même pratique, si je puis dire. Je me rappelle avoir travaillé un morceau de guitare bien particulier, à l'oreille comme toujours, en l'écoutant sur une installation qui ne restituait qu'une vague soupe sonore, sans avoir pu entendre que cela commençait en doublant rapidement la première note... Et d'avoir pu réécouter le même morceau sur un système qui coute une voiture en remarquant immédiatement ce qu'il fallait entendre. Bon, heureusement que ce n'est pas nécessaire d'investir autant pour y parvenir mais ce genre de matos donne tout de même accès à une qualité, une beauté de reproduction peu communes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7802

Faut voir qu'y a 2 faits intangibles chez l'idiophile : 

1/ il n'écoute pas de musique. Il écoute ses enceintes, ses prises secteurs, ses condensateurs. Quand il n'écoute pas ça, il va écouter des silences. redface2

2/ il est perpétuellement insatisfait et à la recherche du son ultime.

7803
3) tout ça dans son salon tout carrelage/beton, avec une grande baie vitrée sur le coté :bravo:
7804

Et t'oublies 

4/ avec les enceintes ( à 7400€ pièce) placées dans les coins mur/plafond !  bave

7805
est-ce que le spray spécial peau-de-bête-au-sol-au-milieu-du-salon a déjà été 'inventé'?

Non je ne mettrai pas de pull

7806
Citation :
3) tout ça dans son salon tout carrelage/beton, avec une grande baie vitrée sur le coté :bravo:


Et quand dans un élan de lucidité il se rend compte que quelque chose ne va pas, il se pose des questions, appelle d'autres amis audiophiles, consulte des forums, lis des magazines... Et finalement achète des câbles à 700 le cm, un manta, et éventuellement un brodule.
Madame qui n'y connais rien aurait préféré un bien gros tapis bien épais.
7807
Citation de Patrick :
Madame qui n'y connais rien aurait préféré un bien gros tapis bien épais.

Très utile, un bon tapis bien épais. Très utile...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7808
Citation :
3) tout ça dans son salon tout carrelage/beton, avec une grande baie vitrée sur le coté :bravo:

Même ça, il y en a qui le font ? :oo::surpris:;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7809
Évidemment! C'est à ça qu'on reconnait un bon audiophile : il a un système hifi qui lui permet de s'affranchir de toutes les règles de physique et d'acoustique les plus élémentaires.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 08:48:02 ]

7810
Je crois que le coup du spray serait une bonne idée.


Le spray qui compense les baies vitrées et le carrelage, celui qui guide les électrons dans les câbles, celui qui empêche les ondes d'entrer dans votre ampli préféré... :volatil:

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 09:49:08 ]