Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 158 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8931
Pouet > j'aurais plus tendance à être de l'avis du mec que j'ai cité, avec des gens aussi sérieux que Davis ou Focal qui parlent quand même de rodage parce que c'est une évidence dans le monde de la hifi et que dire noir sur blanc "honnêtement le rodage vous vous en foutez, ne vous prenez pas la tête avec et écoutez de la musique" ça ne peut qu'avoir des retombées négatives pour eux. Focal ils sont quand même à la pointe du high tech niveau matériaux pour leurs HPs, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils te livrent un truc dont la fs va passer de 40Hz à 20Hz en quelques heures / jours d'utilisation.

J'ai pourtant eu l'impression moi aussi que mes solo6 se sont rodées mais ça ne reste qu'une impression sans rien de concret derrière et je crois pas mal à l'effet placebo sur ce coup là.
8932
passer de 60 à 40Hz ça me semble un peu violent !!

j'ai fait des mesures quand j'ai rôdé deux Eminence Beta 10CX (utilisée en hifi aussi d'ailleurs) et j'avais moins de 5Hz de différence.

P.S: l'avantage du 20Hz, tu l'entends quasiment pas, encore moins si t'as deux HPs et que tu les mets en opposition de phase. Alors que 20h de bruit rose full patate dans le salon, faut les supporter :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8933
Citation :
"honnêtement le rodage vous vous en foutez, ne vous prenez pas la tête avec et écoutez de la musique"

Néanmoins c'est à peu près ce qu'ils disent tous les deux !

Plus précisément on pourrait reformuler leur message en :
"ne vous prenez pas la tête avec et écoutez de la musique, gardez juste à l'esprit que pendant les 10 à 50 premières heures elles peuvent ne pas avoir leur son définitif, et avoir des médiums et des graves un peu en retrait".

Et d'un autre côté, le gars que tu as cité parle de "With one or two minor exceptions, all driver cones are made of materials that, to all intents and purposes, do not fatigue." Or si je ne m'abuse il est en train de parler de la membrane. Et dans ce cas : 1- c'est hors sujet (pour moi) car je n'ai jamais vu un constructeur sérieux parler de roder des membranes, 2- il me semble que "heureusement que les membranes ne se ramollissent pas, vu que c'est précisément le contraire qu'on attend d'elles ; d'où la forme en cône notamment".

Donc bref, je préfère l'avis de ceux qui ont par exemple mesuré les paramètres de Thiele & Small sur des HP.

Je me dis que ça doit être le cas de Davis. Et certes le passage de 60 à 40Hz est probablement le cas le plus extrême qu'ils aient vu ; mais vis à vis des utilisateurs, il vaut toujours mieux en promettre moins que ce qu'on l'on espère faire.


@ Chris : en admettant que le rodage ait un effet, avec du 20Hz ça ne va pas agir sur les médiums pour les enceintes qui ont plus de 2 voies. D'un autre côté, puisqu'il s'agit d'écouter de la musique, ça va forcément vite s'arranger.
8934
Flagrant délit de je n'ai pas tout lu là Pouet, il parle clairement du cône et de la suspension.

Citation :
The stiffness of the suspension of a studio monitor is kept fairly low and at the same time, the cones are made as stiff as possible, all by use of modern materials such as polymers and complex glass fibre and polymer combinations.
8935
Ben si mais je trouve que parler des aussi cônes jette un doute sur la fiabilité du propos.

Après j'avoue que j'ai lu en diagonale ! Mais n'empêche que.

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 19:47:22 ]

8936

Il y avait eu de grosses batailles rangées sur un autre forum que je fréquentais. Il semblerait que le rôdage, dépende des techniques de suspensions et matériaux employés. Sur certains concepts, il ne peut pas avoir lieu et on est en face d'un effet psychologique. Un tweeter en diamant ou diverses membranes en métal ne le nécessiteront pas, mais sur une membrane papier avec suspensions à caoutchouc on peut rencontrer ce phénomène.

8937
ou mieux, du bruit rose entre deux stations

Je ne sais pas où ils ont vu ça mais a priori en FM c'est plutôt du bruit blanc filtré par la bande du récepteur et pas du rose à -10dB/décade, et en région parisienne il faut chercher pour trouver uniquement du bruit entre deux stations. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8938
Citation de Danguit :
ou mieux, du bruit rose entre deux stations
Je ne sais pas où ils ont vu ça mais a priori en FM c'est plutôt du bruit blanc filtré par la bande du récepteur et pas du rose à -10dB/décade, et en région parisienne il faut chercher pour trouver uniquement du bruit entre deux stations. 


Tu as bien de la chance, chez moi, il faut vraiment chercher longtemps pour trouver uniquement une station au milieu de tout le bruit blanc/rose....

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8939
Hors sujet :
Tu as bien de la chance

 Pas vraiment car comme beaucoup surmodulent, ils arrivent à polluer les voisins.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8940
et qu'en est-il du risque d'abimer le haut parleur?
Pour des enceintes de sono par exemple, si on les utilise à font juste après les avoir déballées est-ce que le problème se pose?