Sujet Avis sur premiers morceaux Rap

1 Avis sur premiers morceaux Rap
Bonjour à tous,
Ayant commencé il y a peu de temps à écrire et poser j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs.
J'enregistre à l'aide d'un petit home studio, notamment un microphone Audio Technica AT2020.
Je vous laisse découvrir quelques sons pour ceux que ça intéresse, j'espère avoir de nombreuses critiques (bonnes ou mauvaises allez-y !)

Voici le liens pour un aperçu:
Evidemment au niveau rythmique et harmonique c'est un peu simpliste. Mais un bon morceau de rap planque tout ça derrière des sons hyper percutants et un flow d'enfer. Pour le son, un home studio n'a certes pas les mêmes moyens qu'une grosse prod' américaine mais tu dois pouvoir faire mieux en bossant un peu mieux la masterisation. Pour le flow on sent qu'il y a du travail mais tu sembles parfois à bout de souffle et sur les 2 morceaux que j'ai écouté c'était un peu similaire.
Pour un début c'est donc plutôt pas mal .Je n'ai que 3 conseils à te donner: travail, travail et travail... tu es sur la bonne voie

sur la bonne voie en effet ! on aimerait que tu te lâches plus, qu'il y ait plus de respirationS, de changements de ton, mais c'est clair que travail il y a eu. bon courage.

Avant tout je vous remercie rien que pour avoir jeté un oeil.
J'entends vos critique et effectivement la masterisation m'est totalement inconnue, je ne sais pas quels effets appliqués au son etc. Si vous avez des conseils concernant ce point je suis preneur..
Pour ce qui est du flow j'essaie vraiment de travailler dessus et varier selon les morceaux, cependant je reconnais qu'en m'écoutant je me trouve un peu monocorde sur chaque son, surement parce que je ne me lache pas assez comme vous l'avez souligné.
Pour le souffle je suis totalement d'accord avec toi Tony.Gum, c'est souvent la cause d'un enregistrement loupé chez moi. :|
Niveau texte qu'en pensez vous ?
J'attend vos conseils, surtout niveau masterisation.
Et je vous remercie encore

on se lâche vraiment, on "oublie" la technique seulement une fois qu'on l'a bien assimilée. du travail donc, de la répétition aussi... tu as l'air conscient de tes défauts, c'est bien.

Donc la répétition, et encore la répétition seront mes meilleures amies si je comprends bien..
As-tu des petits conseils pour la masterisation ?
Je suis bien forcé de reconnaître mes défauts, tout d'abord parce que je ne peux affirmer que je maîtrise à fond et d'autre part parce que je veux avant tout progresser... avec votre aide ;)
Un auditeur lambda (comme moi:-p) recherchera une alternance couplet-refrain (+pont).
Lors d'un morceau de rap le refrain est une bonne occasion de casser "la monotonie" du flow par quelque chose de plus mélodique. Sur les titres commerciaux le refrain est generalement chanté. Dans ton cas il faut varier l'instru pour appuyer le refrain. N'oublie pas que les auditeurs vont retenir ça dans un premier temps donc il faut soigner ce passage pour faire passer le message que tu as à passer.

Concernant les paroles je dirai que c'est ton point fort. Avis très personnel je déteste les paroliers qui se prennent pour des poètes.... mais qui n'en n'ont pas le talent et qui au final finissent par sombrer dans le ridicule (ex Kerry James). Mais tu ne tombes pas non plus dans la facilité. Donc bon point!!! attention aux intros ("ouais hein hein") ça fait cliché.

Ce n'est qu'un avis d'un non spécialiste du rap:bravo:

Pour la masterisation, j'entendais une utilisation des égaliseurs et autres compresseurs. C'est un métier à part entière mais si tu veux un morceau qui sonne tu seras obligé de t'y intéresser. Commence déjà par essayer de compresser un peu la voix ça donnera plus de présence. Après je ne suis certainement pas assez calé pour te donner des conseils de reglage....mais tu es sur le bon forum:-p
Waw c'est génial je suis aux anges les gars avec des réponses si rapides..
Et bien comme tu le remarqueras, dans mes sons le refrain est absent (mis à part 1 son). Et je suis conscient que comme tu me l'a expliqué c'est un peu le "pilier" du son. Mais justement j'ai peur dans mon refrain de ne pas réussir à véhiculer le message du texte et de me perdre dans des rimes faciles et sans intérêts si l'on peut dire ça comme ça.
Pour les "hein hein" c'est vrai que ça fait tache, ça m'aide à rentrer comme il faut dedans, il suffirai que je coupe ça au final. Mon intention n'est pas du tout de reproduire ce cliché comme tu dis.
Pour ce qui est de l'utilisation de compresseur et equalisateur j'aimerai justement plus de précisions de la part de connaisseurs, car je ne fais qu'essayer de bidouiller sans percevoir de réels changements..
Et merci encore à toi Tony.Gum, j'apprécie vraiment.
N'oublie pas que la majorité des gens qui écouteront tes titres ne sont pas musiciens.
A l'issu de la chanson si tu leur demandes ce qu'ils ont retenu ils doivent au moins refaire le refrain grâce à ton "money maker". C'est un petit truc (un sample, une percu...) qui rendra ce passage facile à retenir.
Ecoute tes artistes favoris et repère ce "money maker" pour t'inspirer.
C'est certes un vision très commerciale mais avant de faire des titres plus tordus il faut commencer par là.
D'accord, donc taffer les refrains est mon objectif premier. Je pense que je me prends tellement la tête sur le fait de vouloir y rassembler les idées directrices du morceau que je préfère le zapper. En gros il suffirai d'arriver à interpeller l'auditeur pour que le refrain soit réussi ?