Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petits sons fait maison

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 976 vues
  • 8 followers
1 Petits sons fait maison
Bonsoir tout le monde,

Je viens à la recherche de feedbacks concernant trois petites musiques récemment travaillées sous FL Studio.

En effet, je m'éclate depuis quelques années à me faire des petites productions juste pour le plaisir, sans jamais vraiment faire écouter mon travail à mon entourage. Sans doute à cause de la peur du jugement, quelque chose comme ça.
Durant tout ce temps, j'ai eu beaucoup d'idées de projet sans jamais vraiment aller jusqu'au bout. Le fait est que étant amateur, je me suis rendu compte que travailler isolé sans jamais partager pouvait être problématique car je n'avais aucun avis extérieur pour enrichir mes production.
Je me suis donc décidé sur les conseils de certains proches de publier enfin une partie de mon travail sur internet. J'ai vraiment besoin de retour sur la qualité du mixage Voix/Instruments (sous FL studio). Et bien sur si vous avez des conseils ou quoi que ce soit qui puisse enrichir l'instrumentale ou le chant, je suis preneur évidemment ! ;)

Sur ce, je vous laisse avec les trois petits liens suivant :




Merci d'avance, en espérant que cela vous plaira.. :)
2
Salut superman !
Je me suis surtout attaché à l'écoute du troisième titre ( je suis peu enclin au rapp )
Tu as vraiment un très beau son et une réelle prédisposition au mixage.
Bravo pour le sub, l'exploitation des fréquences pleine bande, le doublage des voix très productif et harmonieux. Lol je me sens obligé d'écrire ça parce qu'un rappeur m'a donné ses pistes à mixer et il m'a dit : j'adore la présence et la largeur que tu as donné à la voix mais le rapp obéit à des codes : les backs ( moi j'appelle ça des choeurs ) ne doivent pas s'entendre ils sont juste là pour soutenir les fins de phrases.
Et moi qui me suis fait chier à les décaler, à les transposer pour qu'on les entende bien :mdr:
Compliment pour le grain de voix hyper radiophonique. Quelque part ça m'emmerde un peu parce que je pensais que le rapp était une musique pour les mecs qui justement ne savaient pas chanter. Donc tu remets en question mes certitudes :fache: c'est pô gentil ça !
Ah et pis il y a aussi la caisse claire : miam, c'est comme j'aime
Bref, j'arrête de te faire des compliments parce que tu vas prendre le boulard.
Le truc qui me dérange un peu : le mastering qui à vue d'oreille doit friser les -10dB RMS ( ça sature tout de même un peu par moment ) Mais bon, j'ai baissé le volume à 70% !
Bon, ça te va comme critique ?
3
Merci beaucoup pour ta réponse angie! Ca m'a vraiment fait plaisir :)

En tout cas pour ta petite anecdote, c'est bon à savoir! Avant je ne mixais que des chansons "chantées" comme The body and the mind et c'est vrai que le mixage de voix "rap" est totalement différent et nouveau pour moi. Souvent je fais le mixage des EQ et des backs à l'oreille pour la partie rap, mais je n'arrive toujours pas à avoir le mixage de voix que je veux (sans doute dû à mon micro? C'est un ST-Bone SC450 USB). Je crois que je vais faire quelques petites recherchent à propos de ces codes à respecter. ;)

Au niveau du mastering c'est vrai qu'il y a quelques problèmes :-p! A vrai dire, quand je bosse sur un morceau il y a des détails qui m'échappent. A force de passer la musique en boucle sans arrêt dans le casque, je m'habitue aux défauts et il est plus difficile pour moi de les "déceler". Je pense que c'est aussi dû au fait que je travaille les 3/4 du temps au casque. Tu aurais quelques petits conseils au niveau du mastering ?

Et juste par curiosité, sous quel logiciel travailles-tu tes mixages ?
4
Citation :
En tout cas pour ta petite anecdote, c'est bon à savoir!

T'affole pas, c'est des trucs de vieux ça :mdr: Il était une époque ( analogique )où lorsque tu avais terminé le mixe d'un morceau, il était de bon ton, voire même très conseillé de faire écouter le titre à un auditeur lambda avec les consignes suivantes : dés que tu ne comprends pas un mot de la chanteuse ou si t'as du mal à piger ce qu'elle raconte, tu stoppes tout en appuyant sur le bouton rouge... là sous ton nez.
Et parfois, t'avais tout de même de drôles de surprises !
Un truc encore plus de vieillard : les mixes antérieurs aux années 70 ( les premiers Beatles par exemple et un tas d'autres ).
Au casque, t'as vraiment l'impression d'écouter 3 canaux monos bien distincts : un R qui va de midi 10 à midi 15, un canal C où il n'y a que la voix et parfois quelques fioritures à la tierce ou la quinte , et un canal L qui va de midi -15 à midi -10.
LOL Est-ce que mon image de pendule te parle? Tu peux remplacer par un rapporteur ou une vision de hibou à 180 degrés
Là où je veux en venir, c'est qu'à cette époque la voix sortait '' gros comme une montagne '' et que les chanteurs et chanteuses étaient quelque peu respectés. Je te laisse méditer sur les trésors d'égalisation que devaient déployer les mecs pour cet empilage aux deux extrêmes L et R.
Ben tiens, concrètement je ne peux que t'inviter à te rendre sur cette page où j'ai mis un bel exemple de ce type de mixage.
D'ailleurs, ce morceau passe dans une pub de parfum actuelle et je te jure qu'il n'a pas été remixé, ni quoi que ce soit.
https://fr.audiofanzine.com/contrebasse-virtuelle/ample-sound/ample-bass-upright-ii/forums/t.637716,commentaires-sur-le-test-sarah,p.2.html
Désolé de tomber dans le coup du pavé interminable, mais c'est juste que le rapp bouscule ma logique de 3ème âge, grrr !
Voilà un type ( j'te cause de mon rappeur pas de toua ) qui s'est fait chier à écrire un texte caillé... si, si, j'te jure, c'est fouillé, c'est basé sur des consonances, des jeux de mots foutrement subtils et y'a des passages où tu ne comprends pas un traître mot de ce qu'il raconte tellement ça va vite et tellement il n'a pas le temps d'articuler.
On m'a expliqué que : ce qu'il raconte on s'en fout, c'est le '' flow '' qui est important et si tu comprends rien, ben c'est pô grave !
Citation :
(sans doute dû à mon micro? C'est un ST-Bone SC450 USB)
Je m'en tamponne de la marque de ton micro... je préfère 10 000 fois un mec qui a un timbre de voix agréable et qui sait chanter avec un malheureux Rodes NT1 et un type qui ne s'est pas bombardé '' ingé-son '' parce que ça flatte son ego plutôt qu'un(e) branleur(se) derrière un machin à 2000€. LOL j'abrège, je sens que je vais me faire encore un tas d'amis :|
Citation :
Et juste par curiosité, sous quel logiciel travailles-tu tes mixages ?
Même réponse :mdr: Ce n'est pas la DAW qui est importante mais le type qui s'en sert. Moi qui ai connu les consoles analogiques, les Ataris et les magnétos à cassettes, je trouve ces DAW absolument fabuleuses, c'est une jouissance sans cesse renouvelée.
Citation :
A force de passer la musique en boucle sans arrêt dans le casque, je m'habitue aux défauts et il est plus difficile pour moi de les "déceler".
P'tain, c'est pour tout le monde pareil ma poule ! C'est même très banal.
La soluce : tu te trouves un partenaire qui n'a pas de relation amicale avec toi, surtout pas de relation financière, qui a de bonnes connaissances en matière de mixage ( ça tu peux l'entendre sur ses titres ) et tu lui fait écouter ta prod.
Normalement il devrait analyser ton morceau sans faire de projections, de façon objective sans trop s'occuper de la compo par elle-même.
Bon, faut que je me sauve... a+ peut-être ;)

5
petite remarque sur le premier lien, la basse est étouffée et trop reverbérée, en général on met pas ou très peu de reverb sur une basse ou un kick, histoire qu'ils soient bien présents....un petit coup d'equal sur la basse en rajoutant des hautes fréquences et baisser la réverb devrait la rendre plus intelligible. Sinon même remarques que angie en ce qui concerne ton micro ou le DAW, on s'en fout un peu...ce qui compte c'est ce que tu en fait, et le mix derrière, j'en profite pour dire que tu as une belle voix et qu'apparement tu sais chanter, c'est pas donné à tout le monde , j'en veux pour preuve la présence d'autotune sur la majorité des titres qui sortent aujourd'hui....
continues, c'est du beau boulot....
6
Sympa la démarche de faire écouter. Pour me situer j'aime bien le hip hop de vieux! (Wutan clan...), je suis bassiste, et je mixe un peu. Donc je préfère les 2 1er, le 3 c'est pas mon truc et j'ai pas de référence.

Le 1er sonne un peu trop sourd, et je crois aussi qu'il y a trop de reverb dans les graves. Si j'ai compris l'intention, le côté sombre pourrait s'obtenir avec moins de bas envoyé dans la reverb, et en ''nettoyant'' la réverb avec une eq. Je pense que même les voix pourraient être un poil éclaircies dans le bas. Sur les parties rapées, la compression bouffe un peu trop les attaques et gomme le coté percussif. (Le coté smooth est déjà dans le flow, trop ''écrasé'' c'est dommage, très rap français)
ha oui, et moi je trouve la snare un peu trop molle.

Le 2, un peu pareil mais beaucoup moins marqué, je trouve ton mix plus fin. Et la snare trop de reverb mais c'est peut etre voulu?

Le 3, je crois aussi que le grave est un peu noyé, ça géne moins car dans ce style plus pop, la basse a plus un role de remplissage que melodique ou rythmique;). Mais sans bien connaitre une basse et un kick plus dry je crois que ça marcherait.

Sinon moi aussi je travaille beaucoup au casque, et comme toute écoute, il faut bien la connaitre, comparer son mix avec d'autres et sur d'autres écoutes. Moi mon casque précédent était faible dans le bas. Au début j'avais donc des mixes pourri du bas, trop de grave ailleurs. J'ai trouvé l'eq pour mixer confort, que je désactivais pour l'export.
Enfin moi j'utilise reaper après avoir usé cubase assez longtemps...mais ça n'a pas d'importance, chacun utilise l'outil qu'il peut ou qu'il veut. D'ailleurs j'ai connu fl et acid aussi.

Sinon même si c'est pas le sujet principal, les compos sont sympa, ça chante bien, et ça rape bien aussi!:bravo:

Ps: les micros aussi ont leur couleur qu'il faut connaitre. Surtout qu'on a pas du matos haut de gamme, donc faut comprendre comment corriger au mieux.:|
7
hello Clark Quent, beau travail, big up, mais comment tu fais pour mettre tes vidéos youtube ici?
8
Salut Clark, j'aime beaucoup ces compos et tu fais bien de les partager.
Je vais juste te dire ce qui me gene à l'ecoute, j'ai ecouté 2 fois chaque titre, une fois au casque et une fois sur mes enceintes.

Le 1er morceau je trouve le chant un peu agressif dans les aigues, je pense que tu pourrais adoucir dans les 10Kz, d'ailleurs j'entends des ssssh, ssssh à corriger avec un deesseur.
Je crois entendre aussi certain pop dans la voix lorsque le chant est dans le bas, peut être à corriger avec un passe bas.
La basse me gene aussi, elle sonne trop sourde selon moi et bouffe pas mal de fréquence.
Je crois entendre une automation sur la voix un peu trop franche parfois.

le 2eme, c'est a peu pres pareil, revoir l'EQ sur la voix surtout dans le haut du spectre afin de redonner un peu de chaleur.

le 3eme je le trouve meilleur, j'ai l'impression que cela n'a pas été fait à la meme époque, l'EQ sur la voix est mieux maitrisé peut être encore un trop aigue sur le refrain et la voix du tel un peu agressive



9
x
Hors sujet :
Citation :
mais comment tu fais pour mettre tes vidéos youtube ici?
Je t'ai répondu sur ta boîte perso. J'ai simplement oublié de te dire que la manip simpliste que je t'ai indiquée... ben je la fais sur mon ordi dédié au NET
Comme tu m'as avoué que tu n'hésitais pas une seconde à faire écouter ta prod sur un portable :furieux: je ne sais absolument pas si la manip que je t'ai décrite est similaire à partir d'un portable.
- Quoi donc ?
- Et alors, je n'ai pas le droit d'être allergique au portable ? :fache:

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 11:47:28 ]

10
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais d'abord vous remercier sincèrement pour chacun de vos retours. Vos analyses m'ont vraiment aidé à cibler les défauts de mixage.
J'ai donc travaillé sur de nouvelles pistes en suivant vos conseils et je suis super content du résultat! Mes connaissances techniques sont limités mais vos explications sont concrètes! :bravo:

Merci à vous!