Sujet Je me lance dans le mixage, besoin de vos avis éclairé

• 627 vues
1 Je me lance dans le mixage, besoin de vos avis éclairé
Bonsoir, après mettre consacré au rap, texte et compo, j ai décidé d apprendre aussi à mixer, j aimerais vos avis sur le son que j ai dernièrement clipper à Cuba. Au niveai de la dynamique, stéréo,ect.. c est enregistré avec un tlm 193 et le preampli audio universel 610 je crois. :) merci d'avance

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 19:33:39 ]

x
Hors sujet :
Il semble que t'aies fait une erreur dans le lien youtube, moi ça me renvoie vers l'accueil.;)
Ce lien c est ok ?https://m.youtube.com/watch?v=Q0ZhElL6-Vo le morceau s appelle Cuba, merci pour la correction

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 19:35:28 ]

Heu, t'as fait ça en amateur ?

Là pour moi y a pas grand chose de négatif à dire, le morceau et le clip, clairement ça fait un combo totalement pro et bankable. C'est effeicace, bien construit, interprétation ok, le clip est bien foutu, bref jme demande ce que tu veux comme avis, là moi je serais tenté de te conseiller de chercher mieux que de simples avis, avec ce morceau, puisque pour moi t'en es plus là du tout.

Après, quand on cherche la ptite bête on la trouve, pour ton morceau comme n'importe quel morceau pris au pif et même vendu à plusieurs millions d'exemplaires.

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 19:38:52 ]

Mercii pour ton avis, disons que pour le son, j ai longtemps fais de la compo mais là je m essaye au mixage, chose que je laissais tjrs à mon inge du son. Je me demandais au niveau de la plage stéréo , de la balance et de l équilibre bass, medium, aigue comment s était perçu par d autres oreilles
Alors j'insiste sur ce point : là je vais te faire une critique objective du mixage, mais uniquement parceque tu le demandes : sinon à la 1ere écoute rien ne m'aurait choqué et j'aurais dit que c'était très correct en l'état.

A savoir qu'absolument aucun morceau de n'importe quel style musical de n'importe quelle époque ne survit à ce type d'écoute, comem mis plus haut quand on cherche la petite bête on la trouve obligatoirement.
Et un auditeur lambda, 99% des auditeurs, ne cherche jamais la petite bête.

Le mastering est pas top, la dynamique est assez réduite.
Y a un léger souci dans l'équilibrage des fréquences, trop d'aigus, qui ont tendance à être clinquants, mais qui ne sont pas équilibrés par les basses (assez peu de basses en fait).
De manière générale ça tape un peu trop haut dans les fréquences. Difficile de dire si ça vient du mix ou du mastering, ou des 2.

Petit souci également sur le chant : t'as dû passer celui ci par un EQ bien velu, dommage, le 193 a un son qui, comme la plupart des Neumann, permet de percer le mix sans aucun artifice, là il sonne pas il devrait, le son est un poil agressif, avec trop de haut médiums, on croirait entendre un U87.

Qqn aurait mit un peu plus de reverb sur la voix ?
Désolé j'suis pas du tout pro, prends pas mon conseil comme un conseil à appliquer.
Et peut être un peu de delay sur la voix

La guitare , les voix en espagnol sonnent très pro , le mixage est très correct mais toute la partie beat n'est pas au niveau du reste  : les drums /B.a.R sonnent amateur , le beat est lassant , trop répétitif , la basse est absente : ça finit par plomber le morceau sur la durée .

La voix rappée manque peut-être un peu de compression / saturation légère mais pas de reverb ni de delay  .

Il manque surtout une bonne ligne de basse , ( si possible facilement mémorisable )qui vienne relancer l’intérêt musical de ce beat qui tourne sans fin et qui vienne mieux marquer la différence entre le couplet et le refrain : à mon avis c'est vraiment ce qui manque pour pouvoir en faire un morceau " grand public " : diffusable en radio /télé ..

D'ailleurs cette critique sur la faiblesse de la partie basse/batterie  s' applique aussi à d' autre morceaux, surtout  :" Vu d' en haut "  et  " With Love "    ,    et aussi  " Je n' ai rien dit " ( là c'est carrément tout l' instru qui sonne " ringard " années 90 ... )

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 14:38:13 ]

Merci pour ces conseils, par rapport aux critique de Choquette, quand tu parles des drums , tu penses à leur niveau sonore ou au son simplement, pour info c est ezdrummer couplé à un kick plus moderne, as tu des banque de son à me conseiller pour les batteries pour les faire sonner moins cheap? Concernant les basses c est trilian, c est une banque son qui fait référence, niveau basse c est le volume que tu trouves pas assez fort ou c est la mélodie qui pose problème ? Dernière chose pour toi qu elle est ton album référence niveaux mixage et master ? Mercii

Ma  critique portait avant tout sur le choix des sons de batterie , trop ordinaires , et leur programmation : un peu trop linéaire

Ma banque de samples je me la fait petit à petit depuis depuis 20 ans , mais pour les trucs comme les B.à.R classiques ( : TR-707 , 727 , 808 ,909, CR-78 , DMX tu peux facilement trouver des trucs déjà bien traités ( perso j' utilise les GoldBaby Tape Drum machines , les SampleMagic https://www.samplemagic.com/details/478/vinyl-and-tape-drum-machines , et LoopMasters http://www.loopmasters.com/products/180-Tape-Drum-Machines-Vol1

ça me fait gagner pas mal de temps pour commencer à composer , chercher une idée de beat... de pouvoir partir sur des sons de drums déjà bien traités .

Une fois le morceau terminé , j'enregistre les prises définitives de B.a.R sur mon matos hardware  mais je n'utilise plus mes vielles consoles et mes magnétos à bande que comme effet de distortion/compresseur

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 07:36:53 ]