Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio detruit.

  • 90 réponses
  • 39 participants
  • 9 352 vues
  • 62 followers
1 Home studio detruit.
Juste ce petit sujet pour vous raconter mon histoire.

j'etait installé depuis moin d'un an avec ma copine dans un apartement de type f3 (donc 2 chambres un salon une cuisine separer une entréé et un grenier non habitable), j'avais dans une piece crée un petit coin de paradis, mon "home studio",
un jolis cokpit avec des synthé ancien des monitors , 2 ecrans 19" panoramiques, carte son rme fireface800, un set live avec mixage numark 5voies, kaoss pad, remote zero sl, trigger finger , une grosse tour en dual core, un pc portable 15" , un dx200 un clavier 64 touch, des compresseur hardware, mes disques de sauvegardes , une belle deco , panneaux acoustiques, beau bureau etc.... en gros un bon 9800€ de materiel bien cablé et organisée pour se faire plaisir....

un matin , le 23dec (super), on part au boulot vers 7h30 , met l'alarme en route, et vers 9h30 un coup de fil pas cool me fait savoir que les pompier sont entrain de lutter contre les flammes chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lorsque j'arrive evidamment , dans l'apart on voit le ciel , plus de premier etage, les pombier evacuent les debris a la pelle.

Savez vous ce que ca fait de voir les restes de son matos voler par la fenetre en fumant?????
moi je sait, ma carte son haut de gamme est tomber dans la rue a mes pieds, snif....


S'en suit un apel a mon assurance, et la c'est le drame.

J'ai pris une assurance car c'est obligatoire , pas en penssant a ce genre de chose, et forcement ca fait mal, je suis assuré pour le mobilier, pas pour le 'materiel hifi' , je risque de toucher 2000/3000€ pour me refaire une vie et une station mao,

On oubli les tekniks m5g et la nuo3 qui etait dans le salon,les vinyles, le videoprojecteur et son ecran, le pc media center, l'electromenager, plus de fringues, plus de vaisselle , rasoir electrique, brosse a dent, j'ai tout perdu.


Donc je ne veut pas vous porter la poisse mais contacter votre assurance , car pour 4€ de plus par mois (ca aurais fait 12€)
j'auras pus toucher prés de 30000€.

Aujourd'hui je suis dans la merde, plus de logement , et surtout plus de quoi attenuer ma fievre creatrice.

je dort chez les potes , et je ne pense qu'a me repayer un petit laptop avec un casque...

voila je parcourais assez souvent votre site , je me suis donc dit que ca valait le coup de vous prevenir.

steeve.

Juste mon avis...

2
Salut
hé bé !! :(( bon courage à toi et vivement que tu puisse revenir sur audiofanzine annoncé des BONNES nouvelles de ta reconstruction !

courage :roll:
3
:oo: :oo:

Citation : je suis assuré pour le mobilier, pas pour le 'materiel hifi'



C'est quoi, cette connerie? Le matériel hifi, par définition, c'est du "mobilier", puisque ce n'est pas de l'immobilier! Ca fait partie du contenu de ton appartement, chaque élément étant juridiquement un bien mobilier qui, additionné aux autres, constitue le capital mobilier que tu as demandé de garantir à ton assureur.

Est-ce que c'est pas plutôt que la personne qui t'a répondu aurait du te dire que tu n'avais pas souscrit un capital assez gros pour tout couvrir, parce que là, même le b-a-ba de l'assurance est foulé au pied s'il y a quelqu'un pour dire que la hifi n'est pas du mobilier.
4
:( :(( :(

Tu connais la raison du départ d'incendie ?
5
... "R.I.P." pour ton Home Studio Decibel; tu saura rebondir (ce qui ne te tue pas te rends plus fort), au moins tu n'a pas brulé avec le reste....

Je suis actuellement en travaux a la maison, mon Home studio ce termine fin de semaine prochaine... Pendant ce temps mes machines sont dans leur carton (de temps en temps je sors ma Machinedrum ou mon AX80 pour me détendre, c'est la dépression depuis que j'ai tout débranché, le bout du tunnel est proche...).

Mais coté assurance, j'ai fait le necessaire (home studio fini ou pas, mes machines sont dans les murs) :
* 8000euro de materiel de H.S. déclaré Hors mobilier standard.
* vol, incendie, dégat des eaux, foudre...
* 250euro l'année (le reste de la maison inclus).

Dés le studio fini, je vais photographier tout mon materiel pièce par pièce + une photo de chaque N° de série, donner tout ça a mon assureur en demandant une mention spéciale :

* A quelle hauteur peut etre rembourser du materiel vintage qui n'a pas d'argus ? (pour ma part il sagit d'un module de percussion Analogique Russe des années 80 Lell UDS et d'un un synthé analogique AkaÏ AX80).






Il n'y pas un AFien qui bosse dans les assurances qui pourrait donner des conseils pour assurer correctement un Home Studio ???

 

6
Je viens de creer ce sujet, histoire qu'il puisse éclairer tout le monde........
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.326939,comment-assurer-correctement-un-home-studio-pro-amat.html

 

7

Citation : Il n'y pas un AFien qui bosse dans les assurances qui pourrait donner des conseils pour assurer correctement un Home Studio ???


Why not?... Responsable des sinistres dans un cabinet de courtage, et c'est mon métier depuis bientôt 26 ans. Alors en shred, je touche pas un calot, mais sur mon domaine de compétence professionnel, je crains pas grand monde!

Bon, j'y mets un petit préalable:

-> Je ne suis là ni pour faire la pub de telle ou telle société, ni pour enfoncer telle ou telle autre: y'a une charte, et les webmaster et modos seraient là pour y mettre un veto.
-> Dans le même esprit, travaillant dans un cabinet de courtage (et pas seulement pour un agent général d'une compagnie), je ne suis pas maqué avec une seule compagnie, mais en relation avec plusieurs; ça me donne une vue d'ensemble plus objective.
-> Participer à un forum (fût-il immense comme sur AF), ce n'est pas que prendre, c'est aussi donner. Quand on peut faire partager, au-delà de la musique, ses connaissances, je suis partant, mais je ne voudrais pas être amené à faire de la consultation intensive en matière d'assurance. Quand je rentre du taf, je le laisse derrière moi, et je me mets à mes instruments et me promène sur AF pour la musique: c'est pas pour y continuer le métier que j'ai fait pendant mes 7 heures quotidiennes. Je vais juste essayer de vous donner assez de tuyaux pour vous amener sur les bonnes voies.
-> Si vraiment mes infos vous apportent quelque chose, je peux en faire un thread à part entière, avec un lien qui serait en permanence dans ma signature… à voir en fonction des retombées que j'aurai de la proposition de sensibilisation (ou de vulgarisation) que je vous fais ici.

Fin du préalable!


Je complète ce que j'ai dit plus haut à Dcibel, en espérant ne pas être trop "hermétique": Il n'y a que deux catégories de biens: l'immobilier, et le mobilier.


L'immobilier:

Vous êtes locataire? Alors les murs que vous occupez sont garantis par votre contrat habitation en tant "qu'immobilier". Si le feu qui ruine l'habitation que vous louez à votre proprio a été causé par votre équipement (ex: une multiprise sur-saturée), l'assurance rembourse l'habitation à votre proprio.
Vous êtes propriétaire? Ben c'est à vous qu'on paye la valeur de l'habitation.


Le mobilier:

Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire. Par définition, le mobilier, c'est "tout ce qui n'est pas immobilier" dans votre habitation. Sous une autre appellation, c'est "VOTRE contenu" dans cette habitation. C'est quoi, le "mobilier contenu"? Très simple:

-> vos meubles et ce qu'il y a DEDANS,
-> vos équipements non meublants (ex: la télé, le micro-onde)
-> vos aménagements (ex: les rideaux et les tapis)
-> par extension dans la majorité des contrats des bonnes compagnies d'assurance, les embellissements (ex: le papier peint; il a beau être collé sur les murs, il est le plus souvent une composante du contenu, et du capital mobilier qui le chiffre),
-> et en général TOUS VOS OBJETS PERSONNELS.

Il n'y a pas de troisième catégorie, et nos très chers instruments musicaux et périphériques ne sont rien d'autre que du contenu.


L'assureur garantit-il TOUT indifféremment, quelle qu'en soit l'importance? NON. C'est pour cela qu'il faut indiquer quelle somme représente le CAPITAL MOBILIER à assurer, pour être remboursé en fonction de ce qu'on risque de perdre (voir Dcibel, et l'incendie, qui, je peux en juger par mes propres dossiers, peut ruiner 100% d'une habitation… j'ai vu des maisons dont il ne restait plus que quatre murs porteurs et une dalle, le tout fragilisé par les températures dégagées. Impressionnant, croyez-moi, de voir des clients sans rien, déshabillés de leur vie et de leurs souvenirs par les flammes).

Aussi, pour bien quantifier le capital mobilier à faire assurer, il faut compter les meubles, bien sûr, mais aussi

-> les petites culottes de votre copine,
-> les accessoires de literie,
-> tout ce qu'il y a comme vaisselle dans le bahut hérité de votre aïeule,
-> le linge personnel et de maison,
-> tous ces petits bibelots qui s'étalent sur vos étagères (et pas juste les étagères)
-> etc….

Vos instruments et tout ce qui tourne autour (les PC, les mixettes, les câbles, les stands, et j'en passe et des meilleurs) doivent faire partie de votre mobilier, et calculés dedans. C'est TOUT CA que l'assureur doit vous payer si ça disparaît.

Maintenant, pour vous rembourser, l'assureur peut vous croire sur votre bonne tête, mais il a aussi si souvent à faire à des gros menteurs et des gens qui fraudent, qu'il doit s'entourer de quelques précautions.

La plus importante, c'est qu'il ne peut payer que quelque chose dont vous justifiez que ça existait bien chez vous. Et comme ça a disparu (par le feu ou le vol, par exemple), vous aurez du mal à justifier l'existence de ce que vous aviez. On en revient donc aux FACTURES.

On peut toujours trouver toutes les mauvaises excuses possibles et imaginables pour expliquer qu'on ne les a pas. Je donne deux pistes très simples:

-> à l'heure où l'on s'envoie sans problème sur la toile des documents scannés, pourquoi ne pas scanner vos factures et en faire une galette (ou une sauvegarde sur un autre support qu'un CD)? C'est l'option que j'ai choisie à titre personnel. J'ai fait mieux (un peu d'investissement personnel, au cas où un jour…): par exemple, 'tite photo de ma Hofner Violon, et scan de la facture correspondante, le tout en .jpg qui ne prend pas plus de place que deux photos de vacances. Et comme ça pour tous les biens qui en valent la peine (j'ai pas fait ça pour ma table de cuisine, faut pas pousser. Et puis c'est du mobilier "courant", qu'un expert chiffrerait sous la forme d'un forfait si je n'avais pas de justificatif… on n'est pas cons à ce point là).

-> avant d'avoir le matériel pour scanner, j'avais pris un classeur tout bête, avec des pochettes "cristal" (vous savez, les feuillets transparents à anneaux). Une pochette cristal pour chaque pièce de l'habitation, et dans chaque pochette les factures de ce qui meuble la pièce en question.

Vous avez choisi l'une des ces deux solutions? Alors maintenant, un peu d'astuce: ne gardez pas le cd ou le classeur à pochettes à l'endroit où sont vos biens… ça cramerait avec. Personnellement, mon cd est chez ma mère, et j'ai chez moi les justificatifs de son mobilier à elle.

Ca va vous prendre du temps, tout ça? OK! Et en cas de problème, ça va vous coûter combien de ne pas l'avoir fait?

Je rentre ce soir à la maison, et je complète mon exposé avec des vrais documents, qui répondront peut-être mieux aux interrogations de Dcibel.
8
...merci beaucoup,

mais j'ai plusieurs questions a te poser :

* qu'en est-il du matériel d'occasion acheté sans facture ?
* le materiel vintage qui n'a pas d'argus ?

 

9
C'est un problème auquel je pense assez souvent

bon courage Dcibel
10
Salut,

Citation : qu'en est-il du matériel d'occasion acheté sans facture ? le materiel vintage qui n'a pas d'argus ?


Et sur Ebay avec les pseudo-factures?

Trés intéressant cette conversation... :roll:

Citation : Participer à un forum (fût-il immense comme sur AF), ce n'est pas que prendre, c'est aussi donner.


C'est clair et net, nous n'abuserons pas... :boire:
@+

Hors sujet :

Citation : pour y mettre un veto

: moi chui véto et lève tot... Non ? bon bah je :fleche: c'était juste pour essayer de donner le sourire à notre sinistré... :oops:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...