Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbles XLR - symétrique - asymétrique?

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 31 195 vues
  • 13 followers
1 Câbles XLR - symétrique - asymétrique?
Bonjour,

Ici une question qui peut vous paraître stupide, mais je suis COMPLETEMENT largué avec ces histoires de câbles symétriques - asymétriques.

J'ai besoin de câbles pour passer d'une sortie préampli micro (jack) et entrer dans une carte son (XLR mâle).

Comment je fais pour savoir si j'ai besoin d'un câble symétrique ou asymétrique?

Même question pour une sortie directe d'un pré ampli de guitare, et entrée dans la carte son?

Merci d'avance de m'éclairer =)

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 15:30:17 ]

2
Sortie preampli micro = symétrique (normalement), il te faut un câble : jack stereo - XLR



[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 18:47:32 ]

3
Merci de ta reponse.
Et si on met le mauvais cable ca fait quoi?
4
un câbles symétrique permet de transférer un signal sur de long distance en supprimant les parasite recuperé en chemin.
un câbles asymétrique transfère le signal et ne peu supprimer les parasite, on les utilise donc pour des courte distance ( pas plus de 3m )

pour t'as sortit préamp vers cartes son en XLR prend XLR-jack qui sera un asymétrique ( mais si tu ouvre ton câble, que tu de-soude le point froid il devra un câble asymétrique et si la distance entre ton préamp et t'as carte son ets courte ( donc que ton cable est court, sa ne pausera pas de probléme. enfin tant qu'a faire, garde le en symétrique : )

je pense que sa repond a t'as question pour le préamp guitare vers la carte son .
5

 

Jackstereo TRS :

Tip : pointe
Ring : Bague
sleeve : masse (corps)



XLR :

Point 1 : masse
Point 2 : Point chaud
Point 3 : point froid

Une connection symétrique suit ce câblage :

Tip -> XLR Point 2
Ring -> XLR point 3
Sleeve -> XLR point 1


Pour une liaison Jack asymétrique (mono) vers xlr, il faut cabler comme ça :

Tip - > point 2
Sleeve - > point 3

Laisser le point 1 du XLR en l'air. De cette manière il n'y a aucune atténuation du signal (marche pour des courtes distances)


Sinon, un autre câblage moins avantageux est celui-ci :

Tip -> point  2
Sleeve -> Point 1

Mais dans ce cas la tu obtiens une atténuation de 6 dB du signal (amplitude divisée par 2), donc ce n'est pas recommandé.


La bible :

http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
6
Merci pour toutes ces infos :)
7
Citation de Scare :
Pour une liaison Jack asymétrique (mono) vers xlr, il faut cabler comme ça :

Tip - > point 2
Sleeve - > point 3

Laisser le point 1 du XLR en l'air. De cette manière il n'y a aucune atténuation du signal (marche pour des courtes distances)

Ajoutons que ce câblage est le seul qui garantisse le passage de la modulation dans le cas d'une sortie de préamp à symétrie flottante si le transfo ne comporte pas de point milieu.

JM
8
bonjour,

j'ai besoin de votre aide concernant un branchement XLR-XLR svp.
En symétrique je vois:

1-2
-3-
XLR mâle

2-1
-3-
XLR femelle

On relie 1-1; 2-2; 3-3

MAIS EN ASYMETRIQUE?

Merci pour votre aide



9
Du côté asymétrique le point froid et la masse sont communs.
10
ah oki j'ai compris!
Merci pour votre aide!!