Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

  • 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 436 vues
  • 717 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

2

Travailler seul n'est pas très bon. C'est comme mixer au casque. Manque de recul, d'avis extérieur, ...

Mais bon, il faut trouver les bonnes personnes, avec qui on partage suffisamment de chose, avec les bons horaires, ...

Donc "Seul mais je préférais en faire avec d'autres personnes"

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

3
Je viens d'enregistrer des pianistes "classiques", donc en solo. La connivence entre nous (je, ingé-son) est ce qui fait que le disque sera vraiment bien - dixit les pianistes en question. La musique se travaille (parfois ou souvent) seul mais se joue "avec". Avec d'autres musiciens, ou avec une "écoute". Juste mon opinion, gratuite. :8)
4

C'est très vrai ce que vous dites ! 

 

Les liens dans entre musiciens sont pourtant rarement facile ! Entre les égos, les intérêts divers et variés, les envies et ambitions de chacun...

Mais quand ça fonctionne c'est tellement enrichissant que ça vaut le coup !

 

 

Citation :

 Travailler seul n'est pas très bon. C'est comme mixer au casque. Manque de recul, d'avis extérieur, ...

 

Oui d'ailleurs je crois qu'on a du tous rencontrer des gens qui croient s'auto-suffir, et ça se ressent toujours dans leurs travail, qui est forcement moins bon...  

5
les deux, quelle question?!
6
En travaillant en "groupe", on progresse beaucoup, on apprend des autres et il y a ces fameux moments "magiques".
Mais bon, c'est quand même aussi agréable de s'enfermer tout seul dans son studio pour la journée, retiré du monde, sur son nuage.
7

La musique ...un truc solitaire et collectif tout simplement  icon_exclaim.gificon_exclaim.gif  

je suis sure que la plupart des gens "seuls" ,le sont principalement par manque de temps,ou par éloignement (à rencontrer les personnes qui leur correspondent, à trouver des plages horaires communes etc...

Seul par renoncement, ou égoisme ,par perfectionnisme...y'a pas mal de raison à cela.

La plupart doivent également en souffrire.

Pour ma part la musique est avant tout un échange, quelque chose qui me parait vital,une véritable passion ,mais il est chez moi in-envisageable de la pratiquer seul à long terme,car elle prend tout son sens lorsqu'elle est partagée,influencée,détournée,enrichie,harmonisée par une ou plusieurs  personnes.

Seul ,c'est bien aussi pour tout un autre tas de raisons

Finalement le mieux n'est t-il pas d'alterner peut etre..non?

Seul dans mon home studio me permet également d'apaiser certaines frustrations.

 

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 13:24:04 ]

8
+1 le mieux et le plus naturel c'est justement d'alterner.
Voilà une juste mesure des choses.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

9
Comme tout ce qui se pratique seul, ça rend sourd. :-D
10
Remarque personnel:
Quand je vois un groupe sur scène, quelque soit son style, son esthétique ou son niveaux, se qui me touche vraiment, c'est si il y à eu 'rencontre humaine', c'est à dire une histoire (qui commence dans tous les cas par une rencontre) qui lie 'humainement' les différents membres du groupe.

Cela me touche même s'ils sont nuls, mal à l'aise et à coté de la plaque.:bave:
Inversement, un groupe de monstres qui ne s'adresse pas la parole me laisse de marbre (et me désole).icon_facepalm.gif

C'est ce que j'ai pu vérifier en 15 ans d'observation, jusqu'à présent jamais contre dite.

REm2: le résultat actuel est sans appel:seul 20% en font seul de manière délibérée! (perso j'ai coché seul et avec d'autre)