Citation de youkounkoun :
Quand j'en parle autour de moi j'essaie de ne pas passer pour le gars qui parle de boomerang au dîner de cons.
Premier post ici et je ne peux que me sentir bien accueilli...
J'espère que d'autres, moins prompt à préjuger, auront suivi le fil de ma pensée.
Quoiqu'il en soit, la musique est peut-être apparue avant le langage et ne servait pas forcement à communiquer. Donc, depuis l'aube de l'humanité, nous avons pu la pratiquer à plusieurs (avec ou sans public) ou seul (avec ou sans public).
Ce que je trouve intéressant dans l'utilisation de la photo de Marc Vella, c'est qu'elle est sensée représenter la solitude, je me trompe ? Pourtant, lorsqu'on regarde la vidéo, on se rend compte de la richesse de ses rencontres, que ce soit avec d'autres musiciens, ou avec des spectateurs.
J’aime voyager seul par des moyens basiques, comme la marche ou le vélo. Combien de fois n’ai-je pas entendu « Tu es seul ? », « Tu n’as pas peur ? ». La vérité, c’est qu’être seul c’est s’ouvrir aux autres.
Depuis que je voyage à travers la musique, j’entends constamment cette phrase : « Tu joues dans un groupe ? ». Quand je réponds « Non », le visage qui m’interroge s’éteint et j’entends sur le ton de la compassion : « C’est pas grave, un jour tu y arriveras… ». Pourtant j’ai donné des cours individuels et collectifs (bon, là j’étais un peu dépassé), et surtout, j’ai joué de tous les genres avec tout le monde pour rentrer dans le moule.
Alors ce que je me demande, c’est d’où vient ce critère à la con qui prouve notre appartenance à la sphère musicale uniquement si on joue dans un groupe (en tant qu’instrumentiste ou au chant s’entend) ?
Je crois même que la question peu s’étendre à ceux, seuls, qui n’utilisent que l’ordi pour créer, êtes-vous considérés comme des musiciens par votre entourage ? L’utilisation des nouvelles technologies a-t-elle changé ce regard ?