Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Home Studio

  • 198 réponses
  • 25 participants
  • 12 148 vues
  • 22 followers
1 Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses :-p
2
D'une manière générale, je pense qu'il faut éviter les améliorations anecdotiques. Quitte à changer de matos, autant le changer pour quelque chose qui ne demandera plus à être amélioré par la suite. Hors, dans cette liste, il n'y a pas grand chose d'exceptionnel.
Mon conseil est d'acheter d'abord de bons micros et de bons préamplis (daking, API...), ensuite de bons convertisseurs (AN et NA). L'idée est de s'assurer d'avoir le meilleur signal possible en entrée. Si ce n'est pas le cas, ça ne pourra jamais être rattrapé.
Je ne sais pas à quoi sert la mixette dans ton setup mais étant donné le budget je pense que tu pourrais acheter plusieurs bon préamplis et un un bon sommateur pour le même prix et pour le coup on serait bien au dessus en terme de qualité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Pour en dire déjà plus, c'est pour enregistrer de la pop un peu funky.
Donc boîte à rythmes (808, DX, drumtracks), synths, basse, guitares ...
Au début j'avais aussi pensé au Neve 8816, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt dans ma config.
Après, comment jammer si je n'ai pas de mixette ? Parce que j'utilise les sorties séparées de mes b.a.t. ou samplers.
Et j'ai besoin d'aux et d'insert pour caler des effets.
Pour les micros, je pense attendre encore quelques temps avant de m'en payer de qualité. Là je n'ai qu'un sm58.
Merci de ta réponse en tout cas !

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 14:49:10 ]

4
Vous pensez que ça ne sert à rien d'avoir une console de mix quand on a déjà des périphériques ?
Pour clarifiez les choses, j'aurai un budget de 5500€ maximum.
Mais ça ne veut pas dire que je veut un studio complet à ce prix là !
Chaque chose en son temps :-D
5
Je ne sais pas si la console est nécessaire, c'est à toi de voir pour le coup. Le 8816 dispose d'un niveau par canal et de deux aux il me semble, qui peuvent servir pour des effets également. Avec le reste du budget je maintiens mon conseil sur le fait d'avoir le meilleur signal possible à l'entrée : micros, préamplis, convertisseurs.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Tu proposes quoi comme convertos et préamps ?
J'aime beaucoup la gamme Abbey Road de chez Chandler.
Mais tu as sans doutes raison, la table de mix ne sert pas vraiment à l'enregistrement.
Au pire (/mieux) je me prends une petite mackie 16/04 pour jammer et composer, et je passe par les préamps haute gamme pour rec.
7
Pour les convertisseurs tout dépend de combien de canaux tu as besoin en même temps pour enregistrer mais des marques comme Lake People ou Mytek sont très bien et pas excessive niveau prix. Je sais que Mytek à certains produits qui permettent d'être utilisés comme interface via USB.
En préamplis avec un rack d'API 3124 ou Daking Mic Pre IV tu ne peux pas perdre.
Le peu d'expérience que j'ai avec les Chandler je les ai trouvé un peu sur-côtés par rapport à la qualité qu'ils offraient. Les API et Daking sont top qualité et pas hors de prix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Y'a justement un mec qui me parle par MP me disant justement qu'il faut évitez API ou Daking ...
Mais la 3124+ me donne bien envie.
Par contre, question bête, pour le même prix Chandler offre UN canal. Et API 4.
4 fois moins bien du coup ?
Merci de répondre à mon topic, je suis un peu perdu et c'est bien cool !
9
Ma première rencontre avec un API 312 c'était dans un des tous premiers studios où j'ai travaillé. A l'époque j'étais tout jeunot et absolument sans expérience. Le patron dudit studio avait acheté une paire de préamps TubeTech dont il était tout fier et qu'il avait payé l'équivalent en francs de 3000€ ou quelque chose comme ça. La consigne stricte était "toutes les voix et tous les éléments importants doivent passer par le tubetech !".
Comme j'aime bien faire le contraire de ce qu'on me dit, en plein milieu d'une session je patche un API 312 à la place du tubetech avec lequel j'enregistrais le chanteur. Une fois fait le gain, le réal se tourne vers moi et me dit "T'as fait quoi ? T'as changé quelque chose ? C'est mille fois mieux ! Pourquoi tu l'as pas fait avant ??". J'ai moi même été surpris par la qualité de ce petit préamp qui m'a mis plusieurs fois des claques par la suite dans différentes situations. Ca ne m'a pas empêché de me faire engueuler à l'époque pour ne pas avoir utiliser le tubetech qui coûte 4 fois plus cher et bla bla bla...
Tout ça pour dire que la personne qui te déconseille API ou Daking ne les a, à mon avis, jamais vraiment utilisés ou bien a des problèmes auditifs. Ils font partie de ce que tu peux trouver de mieux en matière de préamplis et ont l'avantage de ne pas avoir toute la hype qu'il peut y avoir autour de Neve par exemple. Je ne connais personne ayant une expérience significative qui puisse me dire que ce sont de mauvais préamps.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'en faire l'expérience par toi même. Je suis prêt à parier qu'une fois testé l'API le Chandler ne te paraîtra plus aussi magique que ça. Ce n'est pas que le Chandler soit mauvais mais il a un côté un peu "forcé" sur son caractère. Un peu comme si les concepteurs avaient eu peur qu'on ne remarque pas le grain qu'il apporte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Là en fait j'ai l'occasion d'acheter un TG channel mk2 pour 1500€.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer pour se faire une idée du son, étant amoureux du son "Abbey Road".
Par contre je vois pas trop quoi acheter comme convertisseurs.
En fait, je comprends pas trop. Il y a des convertisseurs sans préampli ? J'ai l'impression que tous en ont.