Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
T'es pas obligé d'utiliser un seul soft, tu peux prendre le meilleur de chaque. Perso j'en utilise plein, chacun pour une fonction précise. Je compose sur FL studio, j'enregistre sur reaper, j'édite sur adobe audition, je mixe sur FL.

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 02:50:45 ]

Heu... Ouais... 300€ FL, 400€ Adobe audition, encore quelques euros pour Reaper, autant je conçois parfaitement mettre le prix dans un bon soft, autant 1000 boules dans 3 soft qui sont capables de faire la même chose c'est un peu du gaspillage, je serais plus un bon micro avec cet argent...
Pourquoi utiliser autant de soft? Composer avec fl et enregistrer avec reaper ou autre je comprend, quoi qu'on peu très bien composer sur reaper aussi, j'avais du mal à lâcher fl pour la compo aussi mais maintenant je fais tout sur un seul Daw, juste une habitude à prendre..
disons que pour composer je préfère de loin FL aux autres, même pour mixer je le préfère aux autres. Par contre pour enregistrer ou éditer c'est à chier. Avant j'utilisai que cubase, il peut tout faire donc si t'en cherches que un tu devrais prendre celui la avec la carte son en bundle, à mon avis c'est une bonne affaire.
Ha bah trop tard j'ai pris la focusrite :)
Mais comme je l'ai dit, Cubase, j'ai vraiment bloqué et suis suis assez satisfait de Ableton mais je voulais quand même faire le tour pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose qui serait plus adapté à ce que je recherche.
J'ai pas encore testé samplitude, j'attends la carte, et je vais aussi tester Bitwig qui ressemble pas mal à Ableton (c'est la même équipe qui développe), mais la version d'essai est très limitée dans la mesure où on ne peut ni enregistrer le travail ni exporter, j'aurais préféré une version complète mais limitée dans le temps pour se faire une idée c'est quand même plus intéressant...
Mais sinon ça sera Ableton je pense.

J'ai la Scarlett 18i20 et j'en suis satisfait depuis que le logiciel Scarlett MixControl est en version 1.8. Je l'utilise avec ProTools (V10). Impec ! bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Enfin ! J'ai enfin reçu la Scarlett ! Et bah, je ne regrette pas du tout d'avoir changé, à un moment j'étais prêt à garder la MOTU en supportant ses inconvénients mais là je dois dire que j'ai bien fait de la renvoyer, c'est le jour et la nuit. Ça ne m'a pas pris plus de 5 minutes à tout installer et configurer, ça a marché du premier coup après installation des drivers sans même redémarrer le PC, mise à jour du firmware automatiquement au lancement de MixControl et surtout, j'avais un souffle assez important dans les écoutes lorsque la MOTU était sous tension et un bourdonnement qui faisait penser à une masse défaillante quand elle était hors tension, mais en fait, c'était bien la carte qui causait ces désagréments puisque avec la Focusrite, plus de bourdonnement, encore un tout petit peu de souffle mais que je qualifierais de normal.

Seul petit bémol, il y a un peu de latence, mais je n'ai pas encore suffisamment bidouillé pour pouvoir dire que c'est un défaut de la carte, si ça se trouve c'est réglable facilement.

Enfin, je suis vraiment content que tout fonctionne nickel ! Merci d'ailleurs pour vos avis ! :bravo: :)

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 13:26:00 ]

Citation :

Page 31 du guide il est expliqué comment ajuster l'"ASIO Buffer Size". ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Tu as fait un excellent choix !!! Si je devais changer je prendrai cette carte :bravo:
Citation de Beatless :

Page 31 du guide il est expliqué comment ajuster l'"ASIO Buffer Size". ;)

Oui, j'ai bien trouvé cette option et je l'ai réglée à 5ms, ça correspond environ à une taille de buffer de 256, avec la motu ça me donnait une latence globale de 10ms (même moins peut-être, me souviens plus) mais quasiment imperceptible alors que la je suis a 35ms ça commence à être gênant, et si je réduis encore la taille du buffer ça "craque".
Mais j'ai vraiment survolé les options sans faire trop attention, j'ai pas eu le temps aujourd'hui, demain je verrai ça plus en détails.

Citation de Laurent.16 :

Ce que j'aime particulièrement, un truc dont je ne voulais pas à la base mais qui finalement est super pratique ce sont les deux entrées en façade. Nan, super je regrette pas du tout ! :)

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 16:46:01 ]