Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
okok en même temps à part toi j'avais jamais écouté de musique corse :-D
après oui c'est plus naturel avec des vrais backing derrière, je comprend tout à fait cette envie de pas mettre "d'artifices", c'est un peu pareil dans la musique orientale traditionnelle.
Exactement, aussi tout ce qui est musique sud-américaine (Quilapayun), on retrouve pas mal de similitudes, sur le point artistique mais aussi et surtout technique.
Salut salut !!
Je commence à pouvoir retourner un peu dans mon studio, j'ai même un petit projet en pourparler avec un ami, pas avant le mois prochain, mais on en parle. :)

Sinon bah, je donne quelques nouvelles, très peu de musique cet été, 2 ou 3 animations mais sans plus, travail, travail et travail...

Enfin, hier et aujourd'hui j'ai ressorti ma guitare et enregistré deux petites chansons, toujours des reprises des groupes Chjami Aghjalesi et Canta u Populu Corsu.

Je les mets ici si ça vous dit d'écouter un peu de méditerranée. :)

N'hésitez pas à critiquer ! :-p
Hello content de te revoir sur le site -Natà- Pas encore écouté mais ce sera un plaisir comme d'hab je pense. :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Citation de didiervdeb :

Citation de LoEnzo :
:bravo:

Héhé, content de voir que vous êtes toujours là ! :)
J'écouterai dès que j'aurai un petit moment !!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 23:15:17 ]

Salut tout le monde,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté et pour cause, je suis en vacances loin de mon HS, je ne peux donc pas enregistrer pour le moment et ce jusqu'à Avril... :/
Mais j'ai embarqué Reaper avec moi et c'est l'occasion d'expérimenter d'autres techniques et aussi de travailler arrangements et compositions.

J'ai aussi essayé de me réconcilier avec les instruments virtuels et bah on est presque copains.
C'est venu d'un ami qui m'a demandé si je pouvais essayer de trouver un arrangement pour quelques unes de ses compos avec pour seul point de départ une piste Guitare/Voix, et je me suis rendu compte que tous les arrangements que "j'entendais" seraient faits avec des instruments que je n'ai pas et/ou dont je ne sais pas jouer. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas tenter les instruments virtuels.

J'ai alors pris une reprise du groupe Diana di l'Alba, Petrosgiani, que j'avais enregistré vite fait 3 voix et deux violoncelles, c'est pas toujours juste, pas toujours en rythme mais bon, ça passe. Ça a d'ailleurs été l'occasion d'expérimenter l'enveloppe de tempo, putain c'est génial ce truc !
J'y ai donc rajouté des cordes, 3 cellos et une contrebasse, juste en soutiens. Ce qui est génial avec cette technique c'est que ça ne dénature pas le coté humain et l'émotion du morceau, au contraire même ça a tendance à le renforcer, à condition de ne pas en abuser.
Même le thème, j'ai doublé la ligne mélodique avec un cello virtuel et franchement si c'est pas moi qui l'avait fait, j'aurais pas imaginé que ça soit un instrument programmé, justement dû au fait qu'il y a un vrai instrument qui reste très présent.

Bon, trève de blabla, je poste ce à quoi je suis arrivé, encore une fois, c'est loin d'être parfait mais c'était juste pour voir à quoi je peux m'attendre avec les instruments virtuels.

Je me demande si je vais pas investir dans un instrument midi... :-p
Un petit clavier midi c'est pas cher et ça sert toujours :D
C'est juste !
Par contre, j'y vois plus inconvénients que d'avantages, je parle bien sur pour mon cas personnel, ça me prendrait beaucoup de place dans mon petit espace (je loin de mon Home-studio en ce moment), deuxièmement je ne sais pas jouer de clavier, je suis conscient que c'est pas bien sorcier d'aligner quelques notes, mais je vais être plus tenté d'apprendre à en jouer que d'arranger avec.
Cela dit c'est vrai que ça serait le top.

Alors qu'une YouRock Guitar...
J'attends de voir si il n'en apparaît pas une sous le sapin sans quoi je passe une petite commande. :)