Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

  • 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 667 vues
  • 15 followers
1 Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)


[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le premier post
21
Ce que dit Youtou c'est qu'en-dessous de 3000€ chaque enceinte sonne d'une certaine façon et donc que le mieux est de comparer. Au-dessus de ce prix, on entre dans le haut de gamme et les différences sont peut-être moins significatives vu la qualité et le rendu assez linéaire de ces moniteurs plus onéreux. Il ne te conseille pas d'en acheter des haut de gamme mais de comparer et de te faire ta propre idée dans le moyen de gamme. ;-)

Pour moins de 1000€ la paire tu as déjà de très bons moniteurs : Neumann KH120, Genelec 1031, FAR AUDIO AV6 et j'en passe...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 15:58:34 ]

22

Citation :

Ce que dit Youtou c'est qu'en-dessous de 3000€chaque enceinte sonned'une certaine façonet donc que le mieux est de comparer. Au-dessus de ce prix, on entre dans le haut de gamme et les différences sont peut-être moins significatives vu la qualité et le rendu assez linéaire de ces moniteurs plus onéreux. Il ne te conseille pas d'en acheter des haut de gamme mais de comparer et de te faire ta propre idée dans le moyen de gamme.;-)

C'est exactement ça !

Par ailleurs, de toute façon des enceintes trop précises (attention je parle là de très haut niveau de fidélité) peuvent ne pas forcément plaire et rendre mal à l'aise quant à un mixage.

Pour du mastering pro, où précisemment on va faire de l'écoute analytique, c'est une autre histoire.

Perso quand j'ai acheté mes dernières enceintes, j'ai acheté, après tests, les moins chères, pour la simple et bonne raison que c'étaient celles qui me convenaient le mieux. Je me souviens de leur achat :

- Le vendeur : bon, ça fera donc 520€.

- Moi : heu, dites, j'en prends une paire hein, pas une seule enceinte hein...

- C'est le prix de la paire !

- ....

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 16:40:48 ]

23
:-D Bah je raccorde assez bien à ce que tu dis. Le plus cher n'est pas toujours celui qui convient le mieux. Ceci dit, souvent, quand on monte en gamme on gagne en précision... Mais les goûts peuvent en décider autrement.

Pour rebondir sur l'aspect analytique de certains moniteurs haut de gamme, j'ai été refroidi (c'est le cas de dire) par l'écoute d'une paire de PMC sur Bruxelles. C'est très chirurgical et je n'ai pas vraiment apprécié. Ce n'est pas destiné à faire de la hi-fi on en convient mais il y avait un fossé avec ce que j'étais habitué d'écouter. Du coup j'ai laissé tomber. Mais c'est clair que dans un contexte de mastering ça peut vraiment être efficace. Elles ne sont de toutes façons pas destinées à une écoute de salon.

Tout ça pour dire que oui il faut bien choisir ses moniteurs en fonction de ce que l'on veut faire et de ses goûts, ça va de soi.

Mais bon, 520€ la paire, tu charies... :bravo::bravo::bravo:

 

 

 

24

Hors sujet :

Citation :

Mais bon, 520€ la paire, tu charies... :bravo: :bravo: :bravo:

 En fait j'ai des Yamaha HS80, que j'ai achetées juste après leur sortie et pour changer mes Mackie HR -finalement 3 fois plus chères que les Yam, et dont je n'étais absolument pas satisfait).

Je les connaissais absolument pas, et les avait prises pour test uniquement parceque je m'imaginais qu'elles avaient un son semblable aux NS10 (en fait leur son n'a rien à voir).

Je ne connaissais pas absolument pas leur prix réel, et j'étais vraiment persuadé que c'était 1000€ la paire et non la cagette de 4. mrgreen

J'avais 4 paires pour ce test que j'avais déjà écoutées avant (sauf les Yam), de gammes et prix différents, et au final ce sont les HS80 qui m'ont plu direct.

 

Ca se trouve, si j'avais su dès le départ qu'elles coutaient aussi peu cher, j'aurais eu un préjugé défavorable...

 

 

25

Hors sujet :

Citation :

Pour rebondir sur l'aspect analytique de certains moniteurs haut de gamme, j'ai été refroidi (c'est le cas de dire) par l'écoute d'une paire de PMC sur Bruxelles. C'est très chirurgical et je n'ai pas vraiment apprécié. Ce n'est pas destiné à faire de la hi-fi on en convient mais il y avait un fossé avec ce que j'étais habitué d'écouter. Du coup j'ai laissé tomber.

Dans le même sens, je suis absolument mal à l'aise devant des enceintes encastrables, qui sont d'une part situées bien plus loin que des moniteurs et surtout de facture plutôt très haut de gamme et trop analytiques.

Je me souviens d'une fois où j'ai eu à mixer un truc dans un studio parisien topmoumoute, j'arrivais pas à travailler dessus, et le 2ème jour j'ai fait venir des HS80. L'ingé son résident doit probablement en être encore choqué ; j'ai eu l'impression d'être dans une restau 3 étoiles, de me faire servir un chateau haut brion 1945, et de foutre dedans un glaçon parcequ'il est pas assez frais. redface2

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 18:05:35 ]

26
Citation :
Pour rebondir sur l'aspect analytique de certains moniteurs haut de gamme, j'ai été refroidi (c'est le cas de dire) par l'écoute d'une paire de PMC sur Bruxelles. C'est très chirurgical et je n'ai pas vraiment apprécié

Moi j'adore les PMC IB2S dont je dispose au studio de mastering. Nous avions écouté plusieurs paires dans la même gamme de prix,et ce sont celles-là qui se sont imposées.
Cela dit, même dans le haut de gamme, les goûts et couleurs vont intervenir (comme pour les bagnoles). s'il n'y avait qu'un seul modèle à faire la quasi unanimité, il y aurait les mêmes moniteurs dans tous les studios...
27
x
Hors sujet :
Je possède les pmc two two 6 et je dois reconnaître que ce côté chirurgical est intéressant pour bien entendre ce que l'on fait, je venais des yamaha hs5 et le changement a été radical. notamment sur la gestion des aigus ,des graves, et de la dynamique.... J'avais tendance à trop les monter avec les yamaha. Et pour confirmer ce qui a été dit par la plupart des personnes sur ce thread, les enceintes sont primordiales. Pas plus tard qu'au mois de janvier, je voulais investir aussi dans du hardware, et après avoir lu de nombreux forum, il en ressortait que les enceintes sont en fait un des premiers achats à faire (c'est de la musique que l'on fait, donc il faut entendre ce que l'on fait) et du jour au lendemain j'ai enfin entendu ce que j'avais fait auparavent (d'ailleurs c'était assez horrible)et je pense que je progresse depuis l'achat de ce ces enceintes. Si tu peux, met entièrement ton budget dans tes enceintes et tu vas voir le changement. c'est assez surprenant. Comme conseillé plus tôt, n'hésite pas à les essayer en magasin avec tes titres préférés, ça donne déjà un bon aperçu.
28

Salut à tous!

Je reviens vers vous car je viens de faire l'acquisition du Neve 1073 dpa.
Ne voulant pas déconner, je me suis dit que j'allais venir vous demandez conseil pour le branchement.
Comment branchez vous le neve sur votre carte son? J'ai une RME fireface 800.

Merci d'avance.


29

Line out du Neve à line in de la RME, en cable XLR avec adaptateur XLR/stereo jack (aussi appelé jack TRS) pour rentrer dans la RME.

30
Citation de youtou :
Line out du Neve à line in de la RME, en cable XLR avec adaptateur XLR/stereo jack (aussi appelé jack TRS) pour rentrer dans la RME.


Ça !
D'ailleurs fais toi une faveur et fabrique toi même les câbles. Tu auras du coup du bien meilleur câble à prix égal.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla