Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

  • 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 668 vues
  • 15 followers
1 Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)


[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le premier post
31

Hors sujet :

Citation :

D'ailleurs fais toi une faveur et fabrique toi même les câbles.

 Faut quand même savoir ce qu'on fait pour souder du câble, et être ingé son ne veut pas forcément dire être bricoleur.

Je veux dire que perso si je m'amusais à souder mes câbles, il est hautement probable que je terminerais avec un doigt soudé à l'embout du câble. redface2

Après si on est comme moi un gros nul de la soudure, rien n'empêche de les faire fabriquer pas loin de chez soi, même là ça revient moins cher que de les acheter déjà faits, et ce pour du câblage haut de gamme.

 

 

32

Hors sujet :

Citation :

D'ailleurs fais toi une faveur et fabrique toi même les câbles.

 Faut quand même savoir ce qu'on fait pour souder du câble, et être ingé son ne veut pas forcément dire être bricoleur.

Je veux dire que perso si je m'amusais à souder mes câbles, il est hautement probable que je terminerais avec un doigt soudé à l'embout du câble. redface2

Après si on est comme moi un gros nul de la soudure, rien n'empêche de les faire fabriquer pas loin de chez soi, même là ça revient moins cher que de les acheter déjà faits, et ce pour du câblage haut de gamme.

 

 

33
Citation de youtou :
Hors sujet :

Citation :

D'ailleurs fais toi une faveur et fabrique toi même les câbles.

 Faut quand même savoir ce qu'on fait pour souder du câble, et être ingé son ne veut pas forcément dire être bricoleur.
Je veux dire que perso si je m'amusais à souder mes câbles, il est hautement probable que je terminerais avec un doigt soudé à l'embout du câble.
Après si on est comme moi un gros nul de la soudure, rien n'empêche de les faire fabriquer pas loin de chez soi, même là ça revient moins cher que de les acheter déjà faits, et ce pour du câblage haut de gamme.
 

 


Oui bien sûr, les fabriquer soi-même ou les faire fabriquer, c'est l'idée. Ne pas les acheter tous fais au magasin de musique du coin quoi ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

34
Citation de youtou :
Line out du Neve à line in de la RME, en cable XLR avec adaptateur XLR/stereo jack (aussi appelé jack TRS) pour rentrer dans la RME.


Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Pourquoi un adaptateur xlr/jack stereo? La rme dispose de xlr en façade.
Pour le moment, je vais utiliser un seul pré ampli donc un xlr de base fera t il l'affaire?

Autre chose, comme vous parliez de la qualité des câbles. J'aimerai savoir quel marque vous me conseilleriez? J'ai bien compris ce que vous disiez par rapport au fait de faire ces câbles soit même afin d'économiser mais je suis complètement incapable de le faire moi même...
35
les xlr en facade ce sont les entrees micros, les line in sont en jack trs, tu en as 8 a l'arriere et 4 a l'avant, suivant comment sont parametrés les entrees/sorties dans le logiciel de la carte son.

avec un preamp devant, la logique voudrait que tu utilises les line in de l'arriere.
36

Yep, je me souviens absolument plus si des câbles jack peuvent bypasser ou pas les preamplis de la fireface, dans le doute de toute façon autant rentrer directement dans les entrées ligne.

Un adaptateur XLR/Jack stereo ne détériore absolument pas le son en quelque manière que ce soit.

 

Citation :

J'aimerai savoir quel marque vous me conseilleriez?

 Perso jme fais fabriquer mes câbles donc je peux pas conseiller. Garde à l'esprit que tous les câbles XLR auront un son absolument identique, hors défauts de fabrication, rares voire inexistants en 2014.

En revanche, certains câbles résistent mieux que d'autres au fait d'être branchés/débranchés 10 fois/jour et c'est rien de le dire.

Moralité : si t'es pas amené à brancher/débrancher quotidiennement tes câbles, pas la peine de te ruiner.

37
Les entrées XLR sont des entrées micro. Pour attaquer l'interface au niveau ligne il faut passer pas les entrées jack.
EDIT : les entrées jack du combo en façade ne bypassent pas totalement le préampli car on dispose toujours d'un gain (plus modéré du coup). Les entrées à l'arrière sont des entrées lignes sans préamplis qu'il vaut mieux du coup préférer.
Après, même non manipulés, de bons câbles vieillissent mieux de manière générale (oxydation des matériaux).
Niveau qualité de son, il y a une nette différence entre du mogami et du yellow cable mais parce que le yellow cable est vraiment tout au bas de la fosse sceptique. A partir d'un certain niveau de qualité de câble, le gain audible ne sera pas forcément perceptible sur de petites longueur. En tout cas il ne justifiera pas l'investissement à lui seul. [/edit]

En câble tu peux t'orienter vers ce genre de trucs pour du top qualité sans aller dans les extrêmes non plus : http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=1214&color=9&id=0&act=0
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=14793&color=9&id=0&act=0

Il ne devrait pas être trop difficile de trouver quelqu'un qui peut te souder un câble près de chez toi, ça prend 10mn pour en comptant la chauffe du fer pour quelqu'un qui sait faire.
Pour te donner une idée, le même type de câble que ceux que je t'ai cité mais déjà tout faits c'est dans cet ordre de prix : https://www.ebay.fr/itm/Mogami-Studio-Series-Female-XLR-TRS-Jack-Cable-1M-XF-25340-J3-1-/281380565233?pt=UK_Sound_Vision_Cables_Leads_Connectors&hash=item418396b0f1
pour 1m de câble ou sinon : https://www.ebay.fr/itm/Mogami-Studio-Series-Female-XLR-TRS-Jack-Cable-5M-XF-25340-J3-5/261527031217?_trksid=p2047675.c100010.m2109&_trkparms=aid%3D555012%26algo%3DPW.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091727%26meid%3D8708173419341143899%26pid%3D100010%26prg%3D20140620091727%26rk%3D1%26rkt%3D24%26sd%3D281380565233
pour 5m

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 20:17:05 ]

38

Merci à tous pour toutes ces explications très claire même pour un bourricot comme moi. ;)
39
Citation :
Niveau qualité de son, il y a une nette différence entre du mogami et du yellow cable mais parce que le yellow cable est vraiment tout au bas de la fosse sceptique.
Vraiment pénible ce genre d'affirmation gratuite, il ne faut pas confondre qualité et qualité de son. Si tu es sûr de ce que tu racontes tu pourrais donner des arguments et des enregistrements comparatifs car je suis sceptique (pas comme la fosse qui est septique).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

40

+1, y a aucune excplication scientifique pour étayer la thèse de différence de qualité sonore entre 2 câbles XLR ou TRS hors défauts de fabrication.

Après effectivement niveau fiabilité à moyen terme c'est une autre histoire.