Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix macbook pro

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 757 vues
  • 10 followers
1 Choix macbook pro
Bonjour,
J'avais un MBP 15 2011 dont la GPU vient de lacher
J'hésite entre:
-MBP rétina 13 pouces i5 8Go ram 256Go SSD
-MBP classique i7 8Go ram 500Go HDD

Ce que j'en ferai:
-MAO (Ableton, enregistrement multi-piste, jusqu'à 16 entrées sur la carte son)
-Bureautique légère, "surfage" sur internet

Je me dis qu'avec le classique, je pars sur quelque chose d'approuvé comme fiable, évolutif: SSD à la place ou en plus par la suite, 16Go de ram si besoin
Maintenant il se fait un peu vieux, mais son processeur i7 ne serait pas un peu plus performant que l'i5 Haswell ?

Le rétina ce qui me freine, ce sont les composants soudés à la CM (avec l'experience de la GPU du 2011...) et sa non-évolutivité et le fait que l'écran pourrait "pomper" de la ressource du processeur ?
Après l'avantage d'un rétina, si on ne fait pas de photo, qu'on ne regarde pas de film en HD, sachant que le Net n'est pas encore fait pour le rétina...

Dans les 2 cas, l'un est voué à disparaitre, l'autre à évoluer très rapidement

Merci de votre aide
2
J'opterais pour le "Classic", afin d'y installer 16Go de Ram!
3
D'accord, donc plutôt le prendre en 4go et y installer soi-même 16Go ou alors le prendre en 8Go et quand les 8 ne suffiront plus, passer en 16?
Peur de perdre la garantie d'un coup
4
Aucun risque pour la garantie, tu peux y installer toi-même les 16Go, d'autant plus qu'Apple installera probablement 2x4Go, et tu serais obligé de mettre 2x8Go quoiqu'il en soit!
5
Exact.
Et l'achat d'un SSD de grande capacité est devenu intéressant car les prix sont plus bas.
16 Go et un SSD de 500 Go et ton MBP est une bombe à neutron. (bien loin des performances d'un HD classique)
6

Le sujet m'intéresse aussi. Niveau conseil sur le SSD, ça vaut réellement le coût? Combien d'espace vous conseillez?

7
D'accord, donc le "classique" a tout son sens pour de la MAO sur du plus long terme qu'un rétina "tout intégré", quite à y aller étape par étape en attendant une nouvelle baisse de la ram et une encore plus grande démocratisation des SSD
8
Ca vaut le coup pour le démarrage et le lancement des applications, 256Go me semble un minimum mais le prix des 480/500Go a bien baissé! Il faut toujours déporter les fichiers audio sur un autre disque dur, de manière à séparer le système des fichiers.
9
Bof… Ici tout tourne plein pot sur le même HD (un crucial 500 Go). Système Et fichiers travaillés.
D'ailleurs le multitâche est très amélioré par le SSD (et la Ram cela va de soi). Je n'ai donc qu'un seul SSD pour tout (et mes sauvegardes sur des disques externes ainsi que des Time Machine réguliers).
Le retina n'est à mon avis pas la bonne option : Apple a eu la fabuleuse idée de rendre l'upgrade cauchemardesque (colles des éléments internes, rendant quasi impossible tout démontage au risque de bousiller la coque)… Le but n'est plus de rendre la tâche facile aux "connaisseurs" mais de pousser le carton pour vendre de nouvelles machines aussi souvent que possible en accélérant l'obsolescence. Bravo !
10
D'accord et pour commencer 8go de ram ca tournera ? ou mieux ne pas selectionner l'option pour prendre 16go soi-meme ?