Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini-decharges électriques par le micro

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 420 vues
  • 8 followers
1 Mini-decharges électriques par le micro
Salut à tous,

J'ai un problème de micro-décharges électriques lorsque j'utilise ma guitare avec son ampli en même temps que ma table de mixage.
Par exemple, le cas typique : Je prends ces décharges sur mes lèvres quand je chante en même temps que je touche les cordes de ma guitare. Ces décharges peuvent se décrire comme lorsqu'on teste une pile 9V avec le bout de la langue mais en un petit peu plus costaud.

L'installation est la suivante :
1/ Guitare ( => effets => preampli pédale Tech 21 British V2)* => poweramp EHX 44 Magnum => Cab
2/ Micro (Shure Beta 58A) => Table Mackie 802-VLZ3
* Ces éléments sont entre parenthèses parce que sans incidence sur le problème.

Le poweramp Electro-Harmonix a une prise avec terre. À noter aussi que j'avais le même problème avec mon ampli précédent (Hughes & Kettner Tubemeister 18), mais de façon moindre il me semble.
La console Mackie 802-VLZ3 n'a pas de prise terre, c'est un petit bloc alimentation externe classique : https://www.thomann.de/fr/mackie_netzteil_fuer_402_vlz_3.htm

J'ai lu un thread de 2006 sur AF à propos d'une situation assez proche et particulièrement ce post : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.151489,decharge-electrique-dans-les-micros,post.3202566.html
Et j'en déduis que le souci provient d'une part d'une fuite de courant de l'ampli guitare (qui semble un fait... courant) mais surtout d'autre part de l'absence de terre pour la Mackie.

Mes questions sont :

Suis-je sur la bonne piste/déduction ?

Y a-t-il une solution avec ce matériel ?
Je vois que la connexion à l'alimentation a 3 picots, serait-ce un possible raccordement à la terre bien que le bloc alimentation fourni soit avec une prise à deux points ?

http://www.mackie.com//products/802vlz3/photos/802-VLZ3_Back.jpg

Est-ce qu'une table avec alimentation interne avec terre reglerait ce problème ?
Comme par exemple la Mackie 1202-VLZ4 dont on voit la connexion electrique ici : http://www.mackie.com/assets/1202_VLZ4_Rear.png

Cette console me sert uniquement chez moi, dans mon bureau/pièce à musique, et cet usage (micro amplifié via la Mackie en même temps que le rig guitare dans le poweramp) est vraiment très rare : cette pièce est en appartement. Pas besoin d'amplifier la voix. Quand j'utilise le micro + la guitare, pour enregistrer ou limiter le bruit en jouant au casque, c'est uniquement avec le preamp (format pédale, alimentation 9V), et là pas de souci.
C'est surtout pour savoir si le problème ne provient pas d'ailleurs : la guitare, le poweramp, un Poltergeist... et s'il ne risque pas de se produire dans d'autres contextes avec d'autres matos (studio, repete, live).

Pour terminer, quelques précisions :
J'ai essayé avec mes deux guitares, pour le même résultat.
Comme dit plus haut, mêmes symptômes avec mon ancien ampli (H&K Tubemeister 18).
Ça ne le fait pas qu'avec le micro : si je connecte mon MacBook Pro (corps alu) via son mini-jack à la Mackie, et que je touche de l'avant bras l'ordinateur (je l'ai pas embrassé...), paf ! mini-décharge comme avec le micro. L'ordinateur étant sur sa batterie, branché à rien et posé sur un bureau en bois d'arbre. Idem avec mon ampli Hifi JVC de '79 (corps métal itou) raccordé à la Mackie.
Ça le fait la Mackie sous tension comme hors tension (mais branchée).
A priori aucun souci sur mon installation électrique et sa terre.

Merci à vous d'avance pour vos lumières :D:

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 23:40:09 ]

Afficher le premier post
11
Merci pour ta réponse !

Ce qui signifie donc, qu'une table avec prise terre (comme illustré sur mon post initial avec la 1202-VLZ4 vs ma 802-VLZ3) résoudrait ce souci ?
Et de manière plus générale, ces petites tables de 8 voies et moins, qui ont quasi toutes pas de terre mais une alim en boitier externe, ne sont pas adaptées à du live ou répète pour un guitariste ou bassiste chanteur ?

Autre question : quelle est la dangerosité de ce phénomène ? Peut-on passer du très désagréable au mortel ?

Ni dieu ni clavier maître

12
Ah ben tiens, un truc que j'avais pas testé jusqu'à maintenant.
Je jouais à l'instant avec mon ampli de travail qui est un petit Fender Mustang Mini (avec alim externe mais avec Terre) et en allant prendre un papier en tenant la guitare et ses cordes, j'ai touché par inadvertance le micro connecté à la table de mix (éteinte, elle), et paf, mini-décharge dans l'avant-bras (celui en contact avec le micro donc).
Ça va donc dans le sens de la piste de la table inadaptée par son manque de prise Terre et non pas l'ampli guitare (même phénomène avec 3 amplis différents — une tête lampes, un transo, et un numérique, tous raccordés à la terre).

Mais je sais toujours pas si je peux mourir ou pas ! :lol: :8O:

EDIT du soir : les "mini-decharges" se font aussi en touchant directement la table de mix (éteinte mais branchée) sur ses flancs métalliques...

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 20:15:59 ]

13
En attendant de resoudre le probleme de courant, tu peux toujours mettre une bonnette en mousse sur le micro (et eventuellement mettre des chaussures a semelle de caoutchouc).
14
Presqu'un an après je reviens mettre à jour mon thread.

J'ai changé d'ampli.
Exit le montage Tech21 + EHX 44 Magnum + cab 12", j'ai depuis acheté un combo Koch Jupiter (du pur bonheur).
Avec le Koch plus aucune châtaigne ni même de chatouille électrique par le micro branché sur la table de mixage Mackie 802-VLZ3.

Ça venait donc bien du power amp EHX avec son alim externe, comme aussi du Mustang Mini que j'ai testé, lui aussi avec une petite alim externe — ces deux alims externes étant celles fournies par les constructeurs avec les appareils.

C'est zarb quand même parce qu'il me semble bien avoir eu le même problème quand j'avais une tête H&K Tubemeister 18 qui est d'une facture supérieure aux autres appareils (mais moindre que le Koch) — mais je n'en suis plus aussi sûr...

Donc voilà. Le chant amplifié ou la vie, je n'ai plus à choisir. \o/

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 14:23:46 ]

15
Salut à tous et également à CapitaniOccitània si tu es toujours dans le coin après presque 8 ans où je débarque aujourd’hui avec le souci que tu avais.

Je viens d’acheter depuis quelques jours une table yamaha mg12xu.

J’essaie et découvre ma table.
Je branche mon micro shure sm58 et là c’est décharge dès que je touche le micro du bout des lèvres.

Dans le même local de musique en branchant ce même micro sur mon combo Marshall as100d aucune décharge.

J’ai essayé de brancher la table avec une rallonge vers une autre prise de maison et c’est pareil.

Si vous avez des pistes à mon problème je suis preneur.

Merci d’avance à tous.

Aldo 😉

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 22:05:46 ]