Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini-decharges électriques par le micro

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 418 vues
  • 8 followers
1 Mini-decharges électriques par le micro
Salut à tous,

J'ai un problème de micro-décharges électriques lorsque j'utilise ma guitare avec son ampli en même temps que ma table de mixage.
Par exemple, le cas typique : Je prends ces décharges sur mes lèvres quand je chante en même temps que je touche les cordes de ma guitare. Ces décharges peuvent se décrire comme lorsqu'on teste une pile 9V avec le bout de la langue mais en un petit peu plus costaud.

L'installation est la suivante :
1/ Guitare ( => effets => preampli pédale Tech 21 British V2)* => poweramp EHX 44 Magnum => Cab
2/ Micro (Shure Beta 58A) => Table Mackie 802-VLZ3
* Ces éléments sont entre parenthèses parce que sans incidence sur le problème.

Le poweramp Electro-Harmonix a une prise avec terre. À noter aussi que j'avais le même problème avec mon ampli précédent (Hughes & Kettner Tubemeister 18), mais de façon moindre il me semble.
La console Mackie 802-VLZ3 n'a pas de prise terre, c'est un petit bloc alimentation externe classique : https://www.thomann.de/fr/mackie_netzteil_fuer_402_vlz_3.htm

J'ai lu un thread de 2006 sur AF à propos d'une situation assez proche et particulièrement ce post : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.151489,decharge-electrique-dans-les-micros,post.3202566.html
Et j'en déduis que le souci provient d'une part d'une fuite de courant de l'ampli guitare (qui semble un fait... courant) mais surtout d'autre part de l'absence de terre pour la Mackie.

Mes questions sont :

Suis-je sur la bonne piste/déduction ?

Y a-t-il une solution avec ce matériel ?
Je vois que la connexion à l'alimentation a 3 picots, serait-ce un possible raccordement à la terre bien que le bloc alimentation fourni soit avec une prise à deux points ?

http://www.mackie.com//products/802vlz3/photos/802-VLZ3_Back.jpg

Est-ce qu'une table avec alimentation interne avec terre reglerait ce problème ?
Comme par exemple la Mackie 1202-VLZ4 dont on voit la connexion electrique ici : http://www.mackie.com/assets/1202_VLZ4_Rear.png

Cette console me sert uniquement chez moi, dans mon bureau/pièce à musique, et cet usage (micro amplifié via la Mackie en même temps que le rig guitare dans le poweramp) est vraiment très rare : cette pièce est en appartement. Pas besoin d'amplifier la voix. Quand j'utilise le micro + la guitare, pour enregistrer ou limiter le bruit en jouant au casque, c'est uniquement avec le preamp (format pédale, alimentation 9V), et là pas de souci.
C'est surtout pour savoir si le problème ne provient pas d'ailleurs : la guitare, le poweramp, un Poltergeist... et s'il ne risque pas de se produire dans d'autres contextes avec d'autres matos (studio, repete, live).

Pour terminer, quelques précisions :
J'ai essayé avec mes deux guitares, pour le même résultat.
Comme dit plus haut, mêmes symptômes avec mon ancien ampli (H&K Tubemeister 18).
Ça ne le fait pas qu'avec le micro : si je connecte mon MacBook Pro (corps alu) via son mini-jack à la Mackie, et que je touche de l'avant bras l'ordinateur (je l'ai pas embrassé...), paf ! mini-décharge comme avec le micro. L'ordinateur étant sur sa batterie, branché à rien et posé sur un bureau en bois d'arbre. Idem avec mon ampli Hifi JVC de '79 (corps métal itou) raccordé à la Mackie.
Ça le fait la Mackie sous tension comme hors tension (mais branchée).
A priori aucun souci sur mon installation électrique et sa terre.

Merci à vous d'avance pour vos lumières :D:

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 23:40:09 ]

2
salut,


concernant les décharges du micro, j'ai eu le même problème il y a un mois, ça ne vient pas de la chaine audio branchée. il s'agit d'un problème de neutre dans l'installation électrique. voici 3 tests pour trouver d'où vient la panne:

1 changer de multiprise (moi c'était ça)
2 utiliser une autre prise dans la maison (voire plusieurs)
3 essayer le micro dans une autre maison

Si 1 et 2 ne changent rien chez toi et qu'avec 3 tu ne te prends plus de châtaignes, ça veut dire qu'il y a un problème de neutre dans l'installation électrique de ta maison et là c'est dangereux pour tout appareil électrique branché.

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 23:30:03 ]

3
Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que le micro dans la table seul, etc. je n'ai aucun souci
Le problème ne se produit que quand je touche les cordes de la guitare amplifiée par le EHX 44 Magnum.

Ni dieu ni clavier maître

4
alors c'est de lui que vient le problème.

si tout marche nickel sans lui, plus de doute, il faut trouver un moyen de l'isoler......comment ça se branche cette bête là?
5
Le 44 Magnum, c'est lui que j'avais accusé dans un premier temps (c'est un poweramp, qui fonctionne comme n'importe quel (power)amp guitare, malgré son format riquiqui). Je suis fan des produits d'Electro-Harmonix mais ils ont un côté foutraque, qui fait aussi leur charme.
Cependant le problème se posait aussi avec mon ancien ampli, une tête à lampes des plus classiques et d'un constructeur bien plus rigoureux : la tête TubeMeister 18 de chez Hughes&Kettner.

Je me rends compte que j'ai été un peu confus dans la description du souci dans mon post initial, pourtant simple :
Quand je chante dans le micro en même temps que je joue (touche les cordes) de la guitare amplifiée, je prends de mini-châtaignes dans les lèvres.

Donc ça faisait la même avec mon ancien ampli, ce qui tendrait à exclure le EHX — en tous cas, il semble pas être pire que n'importe quel ampli guitare.
Ça ne le fait que quand je touche les cordes de la guitare amplifiée par le EHX (ou le H&K à l'époque), sans ça l'usage du micro et de la console Mackie est sans aucun souci ni châtaigne. Comme l'usage seul (sans micro) de la guitare avec mon rig actuel ou passé ne pose aucun souci.
Ça ne le fait pas qu'avec le micro (cf. dans mon post initial le macbook ou l'ampli hifi).

Ni dieu ni clavier maître

6

tu as testé la terre de ta prise ?

http://www.pierredon.free.fr

7
@Cpierredon
Non, là aussi a priori (mais je peux me tromper) ça ne serait pas l'origine du problème.
À savoir que la prise avec terre dans cette pièce c'est moi-même qui l'ai montée avec un pote lorsque j'ai emménagé, justement dans l'optique d'y brancher mon ordinateur de travail et mon ampli pour pas mourir.

Pour résumer, dans cet appartement il n'y a des prises avec terre que dans la cuisine et la salle de bain.
On a percé le mur (porteur !) qui séparait la cuisine du bureau pour y faire passer un des cables inutilisés (i.e. qui était déjà tiré et installé, dans la cuisine, juste au bout dénudé — et sur le tableau électrique repéré comme "four", donc pas du petit câble mais capable donc de supporter du lourd), on a ensuite monté une prise dessus.
Sur cette prise est branché un onduleur (les gros blocs avec une batterie de secours) qui sert de multiprise.

S'il y avait souci de terre, je prendrais qques châtaignes avec la guitare seule, sans utiliser de micro ?
Et l'absence justement de terre sur l'alimentation fournie de la Mackie pourrait-elle la cause de mon problème ?

Ni dieu ni clavier maître

8

Quelques compos - https://soundcloud.com/cedric-veraud /// Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 10:32:59 ]

9
Hop, je me permets un petit Up post-15 août.

Ni dieu ni clavier maître

10
Salut,

Si tu te prends une décharge lorsque tu touches le micro et les cordes de guitare en même temps c'est qu'il existe une différence de potentiel entre ton ampli et ta table de mixage. Il peut y avoir un courant de fuite au niveau de ta table transmis au micro. Ta table n'est pas relié à la terre mais que ton ampli lui l'est. Ce courant de fuite passe par toi pour rejoindre la terre...