Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un boitier pour faire office de "clavier maître" ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
1 un boitier pour faire office de "clavier maître" ?
Bonjour,


J'ai besoin de votre aide pour me trouver un appareil, je pense que ça doit exister, mais je ne sais pas comment ça s'appelle.

J'ai acheté récemment un Korg SV-1 et, comme je m'y attendais au vu des tests et critiques :
- j'aime beaucoup le son et le toucher,
- je n'ai plus aucune fonctionnalité de "clavier maître" pour piloter mon expandeur, comme je pouvais le faire avec mon Kawai MP4.

J'ai donc besoin d'un boitier placé entre le SV-1 et un expandeur (Roland SC-88) pour ajouter les fonctionnalité qui manquent au SV-1.

Les branchements MIDI :
- SV-1 en "local off" (aucun son direct) --> boitier IN
- boitier OUT --> expandeur IN
- expandeur THRU --> SV-1 (à moins que le boitier ne propose 2 sorties OUT)


Les fonctionnalités que je souhaiterais :

1°) gestion de presets / mémoires utilisateur
minimum 8 mémoires, mais le plus possible serait le bienvenu, bien sûr !
On sélectionne un preset : ça envoie les program changes et les réglages de volume, panoramique... sur les canaux assignés.

2°) Les presets doivent pouvoir gérer 2 canaux midi minimum (mais 3 ou plus serait cool), à définir au choix en split et/ou layers.

3°) pour chaque canal pilotable, le boitier doit proposer des contrôles physiques :

- le plus important : un bouton on/off (pas trop petit) pour activer/désactiver le canal souhaité en cours de jeu.
ON : ça retransmet les notes reçues, OFF ça ne retransmet plus.

C'est surtout ça qui me manque avec le SV-1 : la possibilité d'activer rapidement (entre 2 accords de la main gauche) un 2ème son, par exemple une nappe (piano pour les couplets, piano + cordes pour les refrains).

Le bouton "mute" du SC-88 est beaucoup, beaucoup trop petit pour être utilisé pour cela, et surtout il coupe le son instantanément, alors qu'il faudrait que les notes commencées se terminent quand on les relâche.

- un potard pour ajuster le volume en cours de jeu, si besoin est.


En résumé :
- le SV-1 transmet les notes jouées sur le canal 1,
- le boitier gère les program change du SV-1 et de l'expandeur via des presets,
- le boitier retransmet (ou non) les notes reçues sur les canaux définis par le preset (1 ou plusieurs canaux, en split ou layer)
- le SV-1 joue ce qui est reçu sur le canal 1 uniquement, l'expandeur joue les autres,
- en cours de jeu, je peux facilement activer/désactiver les différents canaux du preset.

alors, ce boitier existe t-il ? si oui, il s'appelle comment, il coûte combien ?

par avance merci de vos réponses !! :D:

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 15:16:37 ]

2
je précise que j'ai cherché un peu et que j'ai trouvé ça qui se rapproche un peu (je pense) de ce que je voudrais :
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/behringer/b-control-series-nano-bcn44/

ça correspondrait, ou pas ?
j'ai DL le manuel, mais c'est pas évident que ça correspondrait exactement à mes attentes.
merci de vos avis !
3
up ?
4

Salut,

je pense qu'il te faut un patch MIDI qui fait Merge. Il y a le A888 de chez Roland ou l'UM 880 / 550 de chez Edirol (ce ne sont que des exemples que j'utilise). Tu pourras faire ton pacth MIDI comme tu le souhaites. Pour faire du splitage de clavier, c'est un peu plus difficile à trouver (A110 ou 220 de chez Roland de mémoire...) mais ce sont des vieux machins. Ensuite, une interface MIDI qui fait Program change (il y a pléthore...) dans la boucle.

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
ok merci pour tes réponses, je vais aller éplucher tout ça :o: