Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne un enregistreur multipiste analogique?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 134 vues
  • 4 followers
1 Comment fonctionne un enregistreur multipiste analogique?
Bonjour à tous!

Je fais appel à vous car j'essaie de trouver des informations sur l'utilisation des enregistreurs multipistes analogiques!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ces machines, ça serait le pied.

Sinon, voici mes questions : - Si je veux enregistrer ma guitare par exemple, puis-je me brancher sur mon ampli que je relie à l'enregistreur ou dois-je me brancher directement sur l'enregistreur?
- Sinon, je ne comprends pas exactement le rôle de la cassette, est-ce qu'il faut la changer pour chaque morceau enregistré? (Si l'on veut par exemple enregistrer un album, faut-il du coup utiliser 1 cassette par chanson?)
- Et si vous avez par exemple enregistré la piste de guitare sur la cassette, puis la partie batterie, et que vous faites une erreur en jouant la partie basse, faut-il jeter la cassette ou peut-on l'effacer et recommencer ou peut-on juste effacer la piste ratée (basse dans mon exemple) en gardant les autres pistes réussies (guitare et batterie)?
- J'ai lu à certains endroits qu'il était dur de bien superposer les pistes, et à d'autres endroits que les enregistreurs multipistes étaient ce qu'il y a de plus facile d'utilisation, qu'est-ce qui est vrai au final? :???:

Merci à vous! :)
2
Disons que des enregistreurs sur k7 ça ne se fait plus (ou alors très haut de gamme). Maintenant c'est des enregistreurs numériques.

Moi je possède le zoom R16 et avec ce genre d'enregistreur tu peux effectivement réenregistrer n'importe quelle partie de n'importe quelle piste à n'importe quel moment de l'enregistrement sans rien perdre de ce que tu as enregistré avant.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
t as quoi comme Magneto K7?
Citation :
Si je veux enregistrer ma guitare par exemple, puis-je me brancher sur mon ampli que je relie à l'enregistreur ou dois-je me brancher directement sur l'enregistreur?

il faut 1 micro
Citation :
Sinon, je ne comprends pas exactement le rôle de la cassette, est-ce qu'il faut la changer pour chaque morceau enregistré? (Si l'on veut par exemple enregistrer un album, faut-il du coup utiliser 1 cassette par chanson?)

non pas obligé mais peut être plus simple pour mixer si il n y a pas d autolocator ( rembobinement jusqu'à un endoit mémorisé )
Citation :
Et si vous avez par exemple enregistré la piste de guitare sur la cassette, puis la partie batterie, et que vous faites une erreur en jouant la partie basse, faut-il jeter la cassette ou peut-on l'effacer et recommencer ou peut-on juste effacer la piste ratée (basse dans mon exemple) en gardant les autres pistes réussies (guitare et batterie)?

en principe si c est un multipiste (souvent 4 parfois 8) avec enregistrement separé des piste ce n est pas un problème en principe .
Citation :
J'ai lu à certains endroits qu'il était dur de bien superposer les pistes, et à d'autres endroits que les enregistreurs multipistes étaient ce qu'il y a de plus facile d'utilisation, qu'est-ce qui est vrai au final?

De nos jour une carte son de qualité et un ordinateur sont plus simple. Mais bon les K7 étaient beaucoup utilisées dans les années 80 et cela fonctionnait, mais je ne regrette pas ce temps la.
4
@Piler, c'est vrai que certains enregistreurs numériques ont l'air sympas, mais après j'étais surtout attiré par les analogiques pour le grain qu'ils peuvent apporter, par ce côté parfois un peu "lo-fi".:8)

@franckmfs, je n'en ai pas encore, mais j'ai la possibilité d'acheter un Akai mg614 (apparemment reconnu comme une bonne machine, que tu peux voir aux alentours de 50 secondes dans cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=KBm_5acdVSw) D'ailleurs, dans cette vidéo, on dirait qu'il branche sa guitare sur une pédale d'effet qu'il branche directement sur l'enregistreur!?:???: Merci pour tes réponses en tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair!

A vrai dire, j'ai déjà une carte son qui me permet d'enregistrer, mais comme je le dis plus haut, c'est vraiment la recherche d'un son un peu plus chaud qui m'attire!
5
Ah, la grande époque du 4 pistes à cassette !
Le principe, c'est que sur une cassette standard il y a 4 pistes sur la bande : stéréo face 1 + stéréo face B. En utilisant qu'une seule face, on a 4 pistes utiles. Et pour une meilleure qualité on fait généralement défiler la bande deux fois plus vite que sur un magnéto normal : on peut donc enregistrer 15 minutes sur une cassette d'une heure.

La plupart des Portastudios (©Tascam) et consorts contiennent une petite table de mixage en plus du magnéto. On y rentre donc les sources comme dans n'importe quelle table : sorties lignes de synthé ou de pédales guitare, micros dynamiques ... il y a rarement des entrées XLR, et encore moins d'alim phantom. Sur pas mal de machines, chaque canal a trois modes : mix vers un bus stéréo, direct vers la piste correspondante, playback d'une piste.

Le sport, c'est d'empiler plus de pistes que ce que la cassette propose : il faut faire un bounce. Ca consiste à pré-mixer un certain nombre de pistes, et à les enregistrer simultanément sur une piste dispo. La copie fait perdre de la qualité (déjà limite), donc il faut en faire le moins possible.

Une méthode "standard" pour un mix mono:
- enregistrer batterie, basse, guitare 1 sur les pistes 1, 2 et 3 respectivement.
- bounce des pistes 1, 2, et 3 vers la piste 4. Ca libère les pistes 1, 2 et 3.
- enregistrer guitare 2 et synthé sur les pistes 1 et 2 respectivement.
- bounce des pistes 1 et 2 vers la piste 3. Ca libère les pistes 1 et 2.
- enregistrer voix et chœurs sur les pistes 1 et 2 respectivement.
- mix vers un magnéto externe des pistes 1 (voix) 2 (chœurs) 3 (mélodie) et 4 (rythmique).
avantage : chaque piste ne subit qu'un bounce, 7 pistes en tout. inconvénient : mix mono.

On peut faire encore mieux en enregistrant une piste à la volée lors du bounce.
Regarde ce manuel, il est assez bien fait : http://www.fostexinternational.com/docs/downloads/pdfs/280_owners_manual.pdf

Pour ce qui est du son "chaud", il faut voir ... il y a une certaine compression naturelle de la bande quand on enregistre "dans le rouge", mais bon il n'y a pas non plus la réserve de gain du matos de studio pro : même si la saturation analogique n'est pas aussi terrible que la saturation numérique, point trop n'en faut.
Par contre question lo-fi (bande passante réduite), bruit (souffle de la bande) et distortion (pleurage), tu vas être servi. Quand on a 60 dB de rapport signal/bruit, on est content ;-)

Prévois une cassette de démagnétisation, et alcool + cotons-tiges pour nettoyer les têtes. Ah et vérifie bien avant d'acheter que tout fonctionne : les courroies en caoutchouc, les têtes magnétiques et même les moteurs accusent leur âge.
6
avec le akai je sais pas si c est ce modele la ou un autre les K7 était de taille spéciale et sont introuvable actuellement. En 8 piste le tascam (je sais plus la reference ) était pas mal pour faire des demos.
Citation :
Prévois une cassette de démagnétisation, et alcool + cotons-tiges pour nettoyer les têtes. Ah et vérifie bien avant d'acheter que tout fonctionne : les courroies en caoutchouc, les têtes magnétiques et même les moteurs accusent leur âge.

+1000
les courroies et moteurs point faible de tout magnéto analogique.
öes pièces de rechange pour certain magnéto á bande ce vendent á prix d or. Pour un K7 je pense pas mais dur á trouver c est sur.