Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme sur le choix de matériel home studio

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 2 404 vues
  • 14 followers
1 Dilemme sur le choix de matériel home studio
Salut à tous,
ça fait un bail que je n'ai rien posté, mais là, j'ai besoin de vos avis éclairés !
Voilà, avec mon groupe : https://www.facebook.com/FkingVintage/app_204974879526524
on souhaite enregistrer notre second EP. Pour le premier, on est allé en studio mais l'expérience s'est révélée assez décevante au final (comparé au prix de la prestation) du coup, pour le second, on a décidé de faire ça nous même.
On est prêt à allonger chacun un peu de matos, et de mon côté, j'ai un budget de 800 à 1000 euros environ pour la chose.
Je souhaite donc en profiter pour faire évoluer mon home studio, au delà de ce projet, ne disposant à ce jour comme interface audio que d'un pauvre pod studio ux2 (qui au passage, m'a quand même rendu de bons et loyaux services).
Un autre membre du groupe a de son côté une Audiobox 1818vsl de Presonus, avec des preamps plutôt corrects, ça nous fait déjà une bonne base. Côté micros, on a un petit set sympa et pour les voix, on dispose d'un Shure SM7 et niveau monitoring, ça va aussi (Alesis MK2 et Adam A5x).
Du coup, j'hésite entre 2 options majeures :
- une scarlett 18i20 couplée à un préamp additionnel du type ISA One ou Golden Age Project Pre-73
- une fireface UC qui me bouffe mon budget et ne me permet plus d'avoir de préamp additionnel
- une 3ème option à laquelle je n'aurai pas du tout pensé ?
Voilà, que feriez vous à ma place ?
:???:
Afficher le premier post
41
Finalement, le débat est intéressant mais évidement complexe car une donnée vous manque : celle des compétences...
En ce qui me concerne, je ne suis qu'un amateur disons un peu éclairé, pratiquant la MAO depuis 96/97 environ. Au départ sous Cubasis avec une Guillemot ISIS puis une Terratec 24/96 et enfin, un modeste Pod Studio UX2. Aujourd'hui, j'enregistre mes démos avec ça et Abelton Live en tant que DAW. En écoute, j'ai mes ADAM A5x et un DT770 pour les prises qui me donnent satisfaction.
En ce qui concerne les voix, Aïe, ça se gatte, avec un très modeste SC450 dans le préamp un peu pourrave, faut bien l'avouer, du line6 mais bon, pour de la démo...ça passe.
Les compétences, faut les chercher du côté de mon collègue, plus pointu que moi en matière de mix, c'est lui d'ailleurs qui a mixé le 1er EP, la faute à l'incompétence de l'ingé du studio dans lequel on a enregistré. On a également un pote qui nous donne un coup de main et dont c'est le métier. Bref, on a de quoi s'en sortir.
Voilà donc là où on en est, avec la Presonus 1818Vsl de mon collègue, son SM7 pour les voix, un SM57 et un e906 pour les grattes,un bon kit de micros du batteur, et moi qui cherche à monter en gamme pour mon home studio en essayant en même temps,d'acheter du matos qui pourrait servir à l'enregistrement de l'EP.
Je suis globalement ok avec tout ce que vous dites, surtout avec le fait qu'un mauvais ingé peut ruiner un projet. C'est précisément ce qui a failli nous arriver. Des prises globalement bien faites (sauf la batterie où à mon sens, il a utilisé trop de micros) mais un manque flagrant de culture rock qui fait qu'au final, le résultat des premiers mixes étaient pitoyables. Et pourtant, vous auriez vu le matos : U87 dans un Manley Voxbox pour les voix (ceci dit, elles sont plutôt réussies), SSL en console, PMC en écoutes bref, le gars a aucune circonstances atténuantes...
Résultats, il a fallu se taper le mix nous mêmes (c'est formateur vous me direz) et rattraper les défauts de la caisse claire avec du EZdrummer...Bref, vous comprendrez bien que l'on soit un peu refroidis.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 15:44:00 ]

42
Citation de Koub :
Résultats, il a fallu se taper le mix nous mêmes (c'est formateur vous me direz) et rattraper les défauts de la caisse claire avec du EZdrummer...Bref, vous comprendrez bien que l'on soit un peu refroidis.

Très sincèrement, vu les infos que tu nous as donné, je serais vraiment TRÈS enclin à vous inciter à n'utiliser vos prises de batterie QUE dans l'optique de trigger EZDrummer. Pour une raison très simple: Vous disposez du soft, il sonne plutôt très bien pour du "EZ", et il sonnera DE TOUTE FAÇON MIEUX QUE TOUTES LES PRISES QUE VOUS POURREZ FAIRE DANS LA MESURE OU VOUS NE DISPOSEREZ VRAISEMBLABLEMENT PAS DE CONDITIONS ACOUSTIQUES OPTIMALES. Le batteur peut éventuellement être un peu réfractaire au procédé, mais dans l'affaire, ça restera bel et bien lui qui joue. Il s'agira uniquement de remplacer les sons de sa batterie (qui sonne sans doute très bien) dans un local (qui lui a de fortes probabilité de mal sonner) et non de remplacer son jeu par des boucles ou des MIDIfiles pré-mâchés. Le résultat sera forcément plus facile à maîtriser au mix. Pour tous les autres instruments, les solutions sont pléthoriques également pour s'affranchir d'une acoustique douteuse. Après tout, ce qui vous importe, c'est d'avoir un résultat cohérent sur votre CD. La façon dont c'est capté, j'estime que ça reste secondaire dès lors qu'il s'agit d'autoprod. Si vous aviez 6 ou 8000€ à consacrer à un studio pro, la donne serait différente, mais là... J'estime que c'est le meilleur choix qui s'offre à vous, avec en prime l'avantage de disposer de tout le temps qu'il vous faudra pour peaufiner l'affaire. Au passage, cette disponibilité de temps implique de devoir prévoir un planning pour ne pas tomber dans les problèmes d'insatisfactions qui vous pousseraient à remettre sans arrêt vos choix en cause et finiraient par vous faire tourner en rond.
Vous aurez largement le temps, soit, mais astreignez vous à un calendrier de manière à ne faire QUE les prises. Puis, à partir de telle date, vous ne faites plus la moindre prise et vous vous concentrez sur l'editing et le nettoyage des pistes. A partir de telle date, vous vous concentrez sur le mix de la batterie, ou que sais-je. Le truc, c'est d'être OR-GA-NI-SÉS. Surtout qu'en parallèle, j'imagine que vous allez continuer vos répèt' hebdomadaires habituelles avec ce que ça suppose de discution sur le sujet du mix etc... Le meilleur moyen de se planter. Idéalement, si vous fonctionnez en groupe à l'unanimité, il faudrait carrément suspendre les répèt' en les remplaçant par des séances d'écoute pour que les membres du groupe qui ne sont pas directement impliqués sur les manettes puissent se faire une idée de l'avancement et donner leur avis sur les différents points du mix. Ça permet d'homogénéiser le mix, ET le groupe puisque tout le monde à son mot à dire sur les points qui le concernent directement (le plus souvent, un guitariste prête moins d'attention au son de la basse par exemple, il est donc utile que le bassiste ait de temps en temps son mot à dire en sachant que chacun doit faire des concessions pour le mix fonctionne). Bref, je ne fais que rapporter ma propre expérience de groupe, et ma propre expérience de sondier qui bosse avec des clients pas forcément très pros.
Dans le second cas, je préfère généralement bosser seul lorsque le groupe est trop amateur. Chez moi, à tête reposée, je prépare 2 ou 3 versions de mix différentes pour chaque titre puis j'organise une réunion d'écoute avec tout le groupe pour qu'ils prennent le temps de me donner leur avis, critiques et préférences.
Une seconde réunion, voir une troisième, et généralement, c'est dans le scud.
Avec les groupes plus expérimentés, en revanche, je décèle rapidement le cerveau et je m'arrange pour bosser en sa présence, quitte à bosser des trucs une fois qu'il est parti pour les lui proposer le lendemain. Ca fonctionne bien pour moi, mais dans votre cas, c'est à voir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org