Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La double pré-amplification dans tous les home studio.. Incompréhension!!

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 286 vues
  • 5 followers
1 La double pré-amplification dans tous les home studio.. Incompréhension!!
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en termes de chaîne de son parfaite, de préamplification etc..
Mais je me pose cette question existentielle:

Pourquoi doit on brancher un préampli externe sur le préampli de sa carte son ????

Voila, comme 99% des gens je ne peux pas enregistrer sur bandes, donc j'achète une carte son. Sur internet, et partout autour de moi, on s'accorde sur le fait que les préamplis d'une carte son sont souvent mauvais.
Donc, à voir, tout le monde achète un préampli externe, ce qui en soit est une bonne chose.

Mais à quoi cela sert de payer un préampli à plusieurs centaines d'euros si c'est pour se faire pourrir le son par les préamplis de la carte son ???

Les studios d'enregistrements disposent de moyens et de chaines de son complexes, je suppose, qui permettent de profiter de leurs préamps qui coûtent un rein. OK. On sait que le home studio, c'est du niveau amateur, mais à quoi bon vendre des préamps à mille balles POUR LES AMATEURS alors que forcément derrière il y aura une carte son avec ses préamplis qui va pourrir le tout ? Mon incompréhension est totale face à cette logique de vente et même de "son". Mais peut être me manque-il des éléments pour y voir plus clair..

Perso j'ai une prodipe 8 entrées, et j'ai acheté un goldmike. Ce n'est pas un préampli de folie, je le sais bien mais tout de même. Donc le vendeur du magasin me vend les petites fiches jacks pour le branchement, et me dis qu'il faut que je rentre dans la carte son par les préamplis (entrées hybrides jack XLR )........

Donc mes questions concrètes:
1) Si cela est la seule solution, comment doser les DEUX préamplifications ? je dois mettre le préampli de la carte son à un niveau très faible ? apparemment c'est ce que beaucoup de monde fait, mais ça semble totalement hasardeux comme methode ! Selon le dosage, on aura tantôt plus le son de son préamp, tantôt celui de la carte son ?

2) Est ce que cela dépend de la carte son ? existe il des cartes sons dont on peut totalement couper les préamps?

3) Si je ne me trompe pas, une carte son c'est des préamplis et des convertisseurs.. peut on acheter des convertisseurs seuls, pour y mettre juste son préampli ?

4) Au final, une carte son n'est pas évolutive? C'est a dire qu'on ne peut pas l' "upgrader", ce n'est qu'un outil de débutant?

Je suis très déçu de voir que je ne peux pas profiter pleinement de mon nouveau préamp, mais surtout j'ai du mal à trouver des réponses concrètes à des questions qui me semblent logiques.
dans tous les cas, merci à vous qui prenez le temps de me lire
Musicalement
Paperback
Afficher le premier post
11
SAlut Salut !!!
J'ai une motu 828mk3 avec deux preamp de qualité. Je viens d'acheter un micro RE20-EV (type shure sm7)(dynamique) et aussi un preampli Golden Age project pour enregistrer mon sax tenor. Ai-je craké mon slip ?
(J'avais un micro pince akg et un rhode NT1 et sur les essais je trouvais l'enregistrement du sax hyper pourri, alors j'ai voulu upgrade la chaine micro et preamp)
A+++

https://soundcloud.com/scheeba

12
Citation de Yolive :
J'ai une motu 828mk3 avec deux preamp de qualité. Je viens d'acheter [...] un preampli Golden Age project pour enregistrer mon sax tenor. Ai-je craké mon slip ?

Oui. :-D
Mais c'est pas grave ! Tu auras ainsi l'opportunité d'enregistrer jusqu'à 3 micros en même temps, en branchant a sortie du préamp sur une entrée ligne de la Motu. Il y aura probablement une couleur différente, ce qui peut être intéressant selon ce que tu enregistres.

Après, si avec une Motu et un Røde l'enregistrement du sax est "pourri", désolé mais c'est pas un problème de matos, c'est un souci de mise en œuvre. :noidea:
13
Je vais tester tout ça des que je reçois la cam !!!! Et je dirai merci Thoman pour l'effort si je leur renvoi le preamp !! par contre le micro, il est vraiment réputé pour faire du bien dans les graves alors que le rode NT1, je le trouve tres bien pour les voix, mais le reste j'y arrive pas.

https://soundcloud.com/scheeba

14
Le Re20 rend super bien sur les saxos (ténor et autres). Tu as aussi le M160 Beyerdynamic à ruban qui est fantastique à mes oreilles...ou un Royer (plus cher)