Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction nouveau studio pro.

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 979 vues
  • 10 followers
1 Construction nouveau studio pro.
hello,

voila des années que je lis,suit, apprend avec audiofanzine. qui est une vrai mine d'or.

je vous parle un peu de moi.

je vis en Belgique, j'ai 30 ans, je suis dj pro, travaille dans la télécommunication, autodidacte ( en mix, mastering) avec quelque cours dans des écoles et/séminaires.
Ma passion.... Le deejaying ( hiphop rnb club) et le monde du mixage ( STudio).

c'est de cette seconde passion dont je vais vous parler et avoir besoin de vos avis.
J'ai acquis de l'expérience théorique et pratique dans le mix et un peu le mastering, mais vraiment peu pour bien évoluer encore et lâcher tous mon potentiel.


Le moment est venu de voler de mes propres ailes. Ici en Belgique, et je l'imagine en France, très dur de pouvoir ce former dans un studio pro.

De plus le potentiel d'artiste en tous genre est vraiment incroyable en Belgique, mais mal exploité. Le gouvernement n'aide vraiment pas. Par contre quand un stromae sort des rangs la on est fier et on le revendique.

C'est une des causes qui me pousse a créer ce studio, pouvoir faire connaitre, sortir, promouvoir des artistes et ce a moindre coût et avec un réel support.

soyons fou... :oo:

pour commencer le studio sera axé surtout pour le beatmaking, deejaying, prise de voix. par après une fois le budget augmenter l'année prochaine micro pour batterie etc...


j'ai deja un budget de 20000 euro et encore 7000 euro qui serons la dans 3 mois. Au total 27000 euro +-
j'ai le local, et l'insonorisation normalement est a part de mon budget ( subvention)


voici une liste de matos que j'ai pour l'instant pu essayer. N’hésite surtout pas a me donner vos avis sur des configuration/combos de matos que vous auriez testé et qui sonnent vraiment pro.


1° console de mixage:
-ssl matrix :aime: qui a deja des bon converto, ou
-avid c24, ssl nucleus, artist mix serie?
ps: de toute facon je prendrais une uad appollo 8. j'imagine que la qualité sonor sera au top.

2° baffle:
- midfield -adam ax8
- adam s3x
-neuman 1037 ccm

-nearfield - krk rp8 g3
-tannoy
-mackie
-focal ?

3° carte son:
-appolo 8 ( nouveau modèle )
-ou appolo quadcustom?

4° micro:
- neumann u87 ai
-neumann tlm 107 bk

5° preampli micro
- avalon vt 737 sp

6° ecouteur :
-beyer dynamic
-hd 25 pro

7° controller:
-maschine studio
-akai element
-oxygen 49

8° patch bay.

9° la j'aimerai vos avis sur les hardwares externes: reverb, delay, compress etc... il m'en faudrait mais je n'ai pas pu en tester beaucoup, voir très peu.

que me conseillez vous comme convertisseur si je ne prend pas la matrix ?

enfin voila n'hésité pas a me donner votre avis et configuration.

merci :bravo:
Afficher le premier post
21
merci de la réponse nicko ;-)

la matrix fait baver j'avoue :-) mais budget :oo: faut que je trouve une bonne occasion, mais je pense plus prendre, si je trouve pas la matrix , une nucleus ou une d-command.

car la c24 hormis qu'elle est imposante et fait vraiment style, les avis sont très mitigés sur le net et de ce que je lis pour des studio assez pro c'est bof bof.

la nucleus ou la d-command semble top et niveau workflow de ce que je vois sur le net est pareil qu'une c24.

je vais essayer d'aller dans les magasins ou des sutdio pour essayer les différentes table :-)

ahhhh je sens je vais etre perdu, quand on fait ses classes qu'avec une ssl aw900, bon sang cette table est vraiment le top au fait :-). :(((
22
+1 pour l'AWS!!!
Un bel outil!

Tu peux aussi voir du côté de chez Audient/Focusrite avec la Focusrite Control 2802. Elle n'a que 8 faders mais elle SUPER bien conçu!!!!
Une "mini AWS" avec 2 Layers. Une partie Control Daw et une autre analogique avec automation sur les faders (motorisés). Somateur 16 voies, bus compresseur (façon G Comp)...
8 preamplis de plus de 70db de gain, monitoring et Control room très complets (!!!).
Etc etc...

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/focusrite/control-2802/
23
hé oui quand on est habituer au top dur dur :p

je Connaissais pas la focusrite 2802.je vais reg un peu.
tu a encore rendu mon choix de la table plus dur ahah :p.

petite question, si je branche les periphs en externe sur l'apollo 8, je les gere comment sur une tranche( ou fader) de la table ? via le soft de l'apollo ? ou je peux quand meme regler via la c24, nucelus ou d-command ?

car sur la aws on gerais direcement sur la table ca c'etais terrible :)
24
Pour ce qui est de la Nucleus, il n'y a que 2 in, 2 out et 2 inserts... Tu vas pas y brancher grand chose à part 2 peamp/EQ/Comp mono externes ou un comp de bus en insert via leur carte USB interne (lol).
La surface est excellente comme contrôle de DAW mais nécessite un investissement de type XDesk pour bénéficier d'une partie analogique (de qualité) exploitable...

Pour la carte son, réfléchie bien. 8 in et 8 (+2 mon) out ça devient TRÈS vite leger!!!!!
Vise plutôt une 16-16!! Apollo 16 voir même antelope Orion 32-32 (pour le même prix!!)

Si je pend l'exemple de la control 2802, qui ne possède que 8 tranches physiques.

Exemple de câblage:

-Out Apollo 16 (par exemple) 1 à 8 > input "DAW return" control 2802.
-Out control 2802 (direct out vers DAW) 1 à 8 > input Apollo 1 à 8
-Master bus control 2802 > input Apollo 9-10 (et c'est ici l'intérêt d'avoir plus de 8 entrées)
-Apollo out monitor stéréo > 2ch DAW monitor control 2802.

Avec ce type de configue, plusieurs possibilités s'offrent à toi.

-tu sors 8 pistes de ton DAW (via I/O), elle arrivent sur la console, tu insert sur cette console tes EQ Comp..., tu mixes le tout en analogique (avec automation faders) avec tes départs aux et retours reverb analogiques, éventuellement avec le comp de bus (qui est patchable partout dans la console) et tu récupère le tout en stéréo pour enregistrer ou mixer avec le reste de tes pistes in the box. On est pas très loin du "workflow" d'une AWS...

-tu attribues des tranches analogiques aux pistes souhaitées (via plug I/O pour Logic ou insert hardware pour protools par exemple) tu insert tes effet dans la console et chaque tranche repart dans la DAW pour une sommation num.

-tu mixes tout in the box en utilisant tes in/out de ton Apollo pour y patcher tous tes effets externes... Etc etc etc...

Ou bien les 3 en même temps...

La partie analogique permet même de créer un monitoring 5.1 ou 7.1! Suffit d'avoir un peu d'imagination.... ;)


Tout est envisageable!!!

Chuss le cousin belge! ;)
25
Sinon j'ai monté ça dans un studio où je bosse, avec un XRack rempli, on est pas loin d'une mini mini mini AWS...
Le duo fonctionne plutôt bien avec un gros repose coude maison...

image.php

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:49:18 ]

26
Tu peu contrôler protools avec le X rack?
27
Enfin je voulais parler de la console 8 pistes à côté de la nucleus :-D
28
Non!
Elle ne sert qu'aux prises de son, au talk black, au retour casque et à certaines sommations....
29
hello a tous ,

d'après ce que je lis sur le net et les forums c'est exactement ce que tu a écrit warmy plusieurs possibilité.

ce que tu a expliquer est valable aussi pour la c24 ou nucleus ou d-command j'imagine que oui.

le mieux serais que je test en vrai et voir directement les possibilités en live :-)

par hasard tu aurais pas un studio près de la Belgique avec une config ou possibilité similaire :oo::8O::bravo: :p

donc le xrack sert que pour certaines sommations et surtout pour de l'enregistrement prise de son. dans mon cas ça ne serais pas trop utile dans un premier temps car je compte surtout faire du mixage et seulement quelques prise de son.

de plus j'utiliserais beaucoup de plug in, car au commencement j'aurais que très peu d'hardware disons que les basic :-)

j'ai reg un peu pour la focusrite les commentaire sont assez neutre. je vais voir chez orbit bxl ou keys music si ils en ont une en démo :-)

Maintenant je vois aussi deux possibilité comme dit plus haut,

prendre " une des 3 console " et :

1- faire in out avec l'apollo pour avoirs les effets contrôler via DAW et la console ( avec aussi patchbay)
2- console + xrack

les deux s’équivalent au fait mais sans avoir vu dur de juger le workflow et la meilleur osmose entre machine :-p

et surtout tester la manière dont je pourrais gérer via la "console" les periphs externes.

j'ai un amis qui connais un studio avec une C2. Je vais aller voir, bientôt, je l’espère, comment il gère ses periphs externe avec :-)


sinon pour les baffles je bave sur les s3x-H :-) :aime::aime:
et je les couplerais pour simple control avec soit des hs8m ou des rookit 8 g3.

j'ai déjà commencé une liste des autres matos je vous la soumettrais par après, le temps que je test d'autre matos. :-)
30

Les HSM8 seraient de bonnes enceintes complémentaire, n'hésite pas à te prendre des enceintes de moins de 8 pouces en complément, c'est très utile pour avoir une bonne visibilité sur le mix des voix, et tu peux trouver de bonnes choses pour 500 euros