Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 693 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?
Salut à tous !

Je suis guitariste et j'ai voulu me lancer dans la MAO mais je rencontre quelques problemes :/
J'ai fais l'acquisition d'une carte son Focusrite Scarlet 6i6, et d'un logiciel sequenceur (Ableton), mais commme mon amplis n'a pas de sortie out, et que je n'ai pas de micro, le rendu guitare/pedalboard/carte son/PC est de mauvaise qualité...
Je suis donc plutot perdu entre soit disant preampli comme Fractal, simulateur de cabinets (Torpedo Cab), ou micro devant l'ampli...
Je ne sais pas quelle solution adopté pour avoir un son de qualité avec le matos que j'ai dejà !

Mes questions sont peut être basiques mais j'ai besoin d'aide :(

Merci à vous !
Afficher le premier post
31
Merci beaucoup Syqwel ! C'est plus clair !
Seulement, un plug in est don un preampli ? Est-ce materiel ou un programme? Je découvre ce terme de plug in, tu n'aurai pas un exemple de plug in à me montrer ? (Liens, photos...)
32
33
Les simulateurs d'ampli LePou, des free très appréciés !

http://www.grebz.fr/simulator_freeamp_poulin.php

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

34
Oui mais il faut utiliser des ir des cabinet dans un hôte a convolution avec. Et comme c'est deja compliqué...
35
pour rajouter de l'eau au moulin et de l'huile sur le feu

je ne connais pas ton matos mais il te faut un bon systeme d'ecoute CAD des enceintes de monitoring

ensuite souvent pour enregistrer une seule guitare dans mon home studio je fais souvent
un micro cardioide devant le baffle plus un statique : deja la position des micros , c'est tout un art
la sortie DI de l'ampli
la sortie DI d'un multieffet placé en premiere pedale d'effet, en clair , pour avoir un son le plus proche possible de la guitare, sur cette piste vont les simulations d'ampli

si guitare acoustique , un micro pres de la jonction corps/manche , un micro position chevalet/rosace

ca fait pas mal de piste au minimum 3
chaque piste est traitée une par une sur mon DAW et la je rajoute ces fameux plug in qui sont des fichiers dll qui vont modifier le son : il y a des plug in d'equalisation, de compression , d'echo de delay de reverb de disto etccc etcc

ensuite j'ecoute chaque piste et soit selectionne la ou les meilleures , soit fait un mix de ces pistes , dans ce dernier cas il y a parfois , toujours , de temps en temps des problemes de phase ( de moins en moins au fur et a mesure que tu progresses )

bref vas y pas à pas regarde les tuto sur le net et premiere étape , enceintes de monitoring
car si tu ecoutes via les HP de ton PC , sur , ca sonne pas

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

36

jjdin, tu pars un peu en hors-sujet par rapport à la compléxité que tu évoques :)
37
Citation :
un plug in est donc un preampli ? Est-ce materiel ou un programme?


le plug-in est un programme. Ce n'est pas un terme réservé à l'audio, on le retrouve dans d'autres domaines. L'idée du "plugin" est d'ajouter une fonction ou une option à un environnement existant.
Dans un séquenceur audio, on utilisera des plug-in pour ajouter des effets/traitements/instruments. Un plugin de réverb, un autre d'EQ, un autre de compression, etc...
Ou un plugin de simulation d'ampli...

Comme il faut bien que ton signal de guitare soit préamplifié quelque part, c'est ta carte son qui fait ce boulot. Le plugin derrière ne servant qu'à modifier la couleur/signature du son (et ce dans le domaine purement numérique)

à mon avis, vu tes questions, tu devrais commencer par avoir des lectures sur les principes de base de ce genre d'environnement, ou trouver un pote qui vienne te montrer les fondamentaux sur ton matériel.