Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une carte, un son. Carte son.

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 407 vues
  • 5 followers
1 Une carte, un son. Carte son.
Hello !

Hum, j'ai une question simple et ma foi un peu con-con. Mais pas moyen de vraiment trouver la réponse...

Lors d'enregistrement d'instruments, micros etc via une carte son externe, est-ce que la qualité du son ainsi captée va dépendre de la qualité de la-dite carte son ?
Autrement dit, est-ce que la carte son 'dénature' le son capté ?

(En sortie je suis bien conscient que la réponse est oui)

Voilà, c'est bête mais ça me parait flou..



Bref !
2
Citation :
Autrement dit, est-ce que la carte son 'dénature' le son capté ?

Y'a 15 ans de ça, les cartes sont étaient déjà au top et en PCI.
Aujourd'hui, elles sont en USB et bah, elles ne dénaturent pas plus le son qu'autrefois.
Ce qui dénature le son, c'est ce qui est avant la carte son... et là, t'as le choix et surtout pas l'embarras.
- Microphone Carrefour à deux balles.
- Guitariste pas foutu d'accorder sa guitare
- Chanteurs et chanteuses directement branchés sur le tout à l'ego et persuadés que la musique n'attend qu'eux...
- MAOiste débutant qui se bombarde ingé son en quinze jours ( parfois moins ! )
Alors ça oui, ça dénature vraiment le son.
3
on peut le formuler aussi de cette façon avec : un preampli à + de 2000€, avec une carte son à + de 1500€, et avec un micro à + de 2000 €, on aura un meilleur son, sauf si :
Citation :
- Guitariste pas foutu d'accorder sa guitare
- Chanteurs et chanteuses directement branchés sur le tout à l'ego et persuadés que la musique n'attend qu'eux...
- MAOiste débutant qui se bombarde ingé son en quinze jours ( parfois moins ! )

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 13:23:32 ]

4
Le truc qui va être le plus déterminant dans la qualité d'une interface audio, c'est la partie analogique, essentiellement les préamplis. Les préamplis d'entrée de gamme pourront manquer de gain (surtout avec des micros dynamiques), et/ou amener du souffle si on les pousse.
Depuis qu'on a des convertisseurs 24 bits, la partie numérique est vraiment transparente (tant qu'on ne rentre pas trop fort dedans, ce qui est une erreur courante).