Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stem Logic Pro to pro tools

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
1 Stem Logic Pro to pro tools
Bonjour
Je dois faire des prise de sons pour un groupe rock ce week-end . Je bosse sur Logic Pro 9 , je ne fais que la prise de sons . L Inge qui fais le mixage et mastering me demande des stems clean pour bosser sur pro tools .. Alors comment je dois procéder ? car je ne l ai jamais fais . Y a t il des truc à ne pas faire etc ...? Merci d avance
2
Si tu dois faire des stems, cela veut dire que tu fais le mixage.
Les stems, c'est un mixage éclaté : la batterie en stéréo, la basse, les guitares rythmiques, les solo, les chants. Bref : quelques sous groupes regroupés de manière logique. Quand on les fait jouer ensemble, on obtient le mixage...
En général le studio de mastering demande cela lorsque le mix est imparfait. Cela permet de retoucher les équilibres à la grosse louche, sans devoir refaire un mixage. Je demande cela quand je réalise le mastering d'un mixage réalisé sur des petites enceintes, par exemple : le fait d'avoir la voix, la basse et le kick sur des pistes séparées me permet de bien les doser (parce que les moniteurs d'un studio pro sont infiniment plus précises que ce que l'on trouve en home studio, et que les effets genre reverb sont de bien meilleure qualité).

Si c'est une autre personne qui va faire le mixage, nul besoin de stems : il faut simplement exporter les pistes de façon claire. C'est-à-dire qu'elles doivent être synchro (une piste qui démarre à 1'30" aura donc du blanc avant, de manière à ce que tout se cale aisément). Ensuite, il faut bien nommer les pistes, de manière claire, pour que celui qui mixe ne passe pas 5 heures à deviner les pistes. "chant lead", c'est clair. "basse", aussi. Par contre, écrire :" guitare 1" (et guitare2, 3 , 4 ...18) c'est peu clair : mieux vaut indiquer "guitare rythmique", "guitare solo", "guitare riffs", etc. Ceci dans le but de faciliter la vie du mixeur.
Tu peux aussi faire précéder le nom des pistes d'un nombre, du style :
1 BD
2 SD top
3 SD bottom
4 HH
5 Tom 1
6 tom 2
7 tom 3
8 OH (piste stéréo)
9 basse
10 guit rythm1
11 guit rythm 2

etc...
de cette manière les pistes se chargeront de manière logique sur le logiciel utilisé au mixage, qui n'est pas toujours le même que celui utilisé à l'enregistrement. Cela ne pose aucun problème si tout est bien nommé et répertorié : prévoir un dossier par titre, nommé clairement.
3
Merci rRoland Et pour l exportation du dossier Logic je l exporte en quel format pour qu il puisse l ouvrir sur pro tools ?
4
En principe il lui faudra des wav ou de l'aiff. Le mieux est de lui demander (mais les deux fonctionnent). Donc les fichiers audio.
Tu peux aussi éventuellement exporter (en plus, pas à la place)en EDL, dans un dossier distinct. Il est parfois possible d'importer directement d'un logiciel à l'autre, soit que le logiciel le permet, soit en utilisant un programme externe.
5

Le mot Stem est devenu très à la mode et beaucoup de gens l'utilisent mais parfois pas à bon escient. Avant, on disait juste sous-groupe et au moins, il n'y avait pas de confusion possible ! icon_biggrin.gif