Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 457 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
161
Citation de Karl :

C'est vrai qu'une fois que t'as dépensé 2000 boules dans un synthé, il vaut mieux qu'il te donne de la motivation.
Après, si tu te rends compte que t'aurais pu obtenir des résultats similaires avec un plugin et plus de travail... Bah tu t'en fous, toi tu peux frimer avec ton beau synthé.


Oui, je suis d'accord, mais je n'ai perso aucun plaisir à jouer avec des plugins ;)...
Mais je n'ai pas non plus eu la chance de jouer sur des claviers à 2000 euros ou même à 200 icon_facepalm.gif... Je crois que le plus cher ça doit être 30 euros fdpi ! Mais au moins je me fais plaisir et je peux frimer ! :bravo:

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

162
Hors sujet désolé. Je parle bien de matos qui coûte cher et qui sert souvent plus à rassurer l'utilisateur sur son statut de home-studiste qu'à approfondir le travail de production.
Au début de ma reprise d'activité je rêvais moi aussi d'un home studio rutilant. Avec le temps et la révision à la baisse de mon budget, j'ai appris à exploiter d'avantage les outils que je possède. Et je me rends compte finalement que rien ne remplace le travail personnel, la passion et le réalisme que l'on met dans la musique. On peut faire des choses extra-ordinaires avec un daw comme Ableton Live. On peut faire des trucs totalement bidons avec des synthés vintage qui valent une fortune. Et vice-versa.
163
No souci :bravo: ! Je suis tout à fait d'accord !
Et je viens justement appuyer ton argumentaire car je trouve Ableton Live complétement fou comme outil en terme de possibilité !

C'est un peu ce que je voulais dire, j'ai pas du gros matos et j'essaie d'en tirer parti.
Quand tu n'as pas le budget, tu as des idées et des contraintes. Le jour ou tu pourras passer sur autre chose au budget plus conséquent.

Mais je pense que tu l'as très bien dit :
Citation :
On peut faire des choses extra-ordinaires avec un daw comme Ableton Live. On peut faire des trucs totalement bidons avec des synthés vintage qui valent une fortune. Et vice-versa.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

164
+1

Faut arrêter de croire que le prix du matos y fait quoi que ce soit. Et je dis ça d'autant plus à l'aise que je suis très loin d'être à l'aise financièrementet que je dois considérer chaque achat avec prudence.

Je me rappelle quand j'ai eu ma MC-505 : c'était une affaire en or. Je l'avais touchée à 500 F à une époque où elle cotait dans les 3-4000 F. Ça ne m'a pas empêché de jouer avec comme un dingue.
Un peu plus tard, j'ai acheté un SP-303 d'occasion toujours. Pas payé bien cher non plus. Et pourtant, ça a été un vrai joujou qui m'a inspiré plein de truc.

Un de mes derniers achats est un DSI Mopho X4, un synthé analo à 1300 € que j'ai acheté neuf (introuvable d'occasion). Je l'aime beaucoup (au point que j'ai renoncé à le changer pour un truc plus compact malgré mon besoin de réduire la masse de matos pour les tournées), mais si je travaille tout le temps avec, c'est comme une partie d'un set-up plus large et je ne passe pas dessus plus de temps qu'il ne m'en faut pour créer les sons dont j'ai besoin et les jouer en repet et en live.

A côté de ça, je m'amuse beaucoup avec FL Studio Groove, Caustic et RD4 des petites applis (Windows et Android) à quelques euros qui me servent de bloc-note musical, de sources d'inspiration et pour jammer.

Ce qui compte, c'est le kiff, le feeling qu'on a avec un instrument, pas le prix qu'il a coûté. Je connais d'ailleurs pas mal de guitaristes qui ont pas mal de guitares, avec des modèles pas très chers et des instruments hors de prix, genre custom shop. Eh bien, ce n'est pas forcément la guitare la plus chère qui revient toujours dans leurs mains, et ce n'est pas une question de préservation ou une considération du genre.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 18:09:04 ]

165

Euh, mon cher Dekos, je n'ai jamais dit qu'il fallait du matos cher pour être motivé. J'ai juste évoqué le fait que le choix de l'instrument est un facteur important de motivation.

166
Oui j'entends bien mais ce n'était pas le sujet que j'avais abordé au départ. Je parlais de se faire plaisir en montant un home studio qui m'obligerais à faire un crédit pour avoir quelques années plus tard des résultats médiocres. Mais ce n'est pas une généralité bien sur. Du coup, j'ai répondu à ton affirmation en retournant à ma préoccupation précédente.
167
L'argent ne fait pas le bonheur... mais sans argent des fois c'est dur :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

168
C'est aussi simple que ça...
169
J'y pense, on devrait faire un petit label qui s'appellerait "Matos Music". On réunirait tous les AFiens obsédés par le matos pour un album commun. Après on voit ce que ça donne. Faudrait choisir un genre, on pourrait même faire un album par genre.
C'est très péjoratif comme projet a priori mais peut être que la surprise serait de taille.
Bon, je déconne, personne n'acceptera jamais de figurer sur un truc pareil, trop dur à assumer.
170
Mais ouais carrément et en prise voix ont balancerait des commentaires du genre "écoute la coupure du filtre je la ferme lentement ah putain comment ça sonne ça c'est de l'analo mon pote" etc. le pied :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?