Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid Side - Corriger la stéréo

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 278 vues
  • 3 followers
1 Mid Side - Corriger la stéréo
Hello,

J'utilise pas mal la technique du mid - side pour faire des prises de musiciens en petites formations. C'est super efficace: à condition d'avoir une bonne acoustique, ça évite de mettre un ou deux micros par instruments et de faire du mix down, de placer dans l'espace, etc.

Récemment, j'ai fait une prise où le guitariste c'est laché, après avoir fait une balance plutôt calme. Et du coup, comme il est à droite, ben ya beaucoup plus de son à droite qu'à gauche.

Je voudrais changer la stéréo, en mettant un peu plus fort l'autre côté ou en re-centrant. Cependant, quid du décodage du mid-side? dois je tenir compte de la compatibilité mono, ou pas du tout ?

Du coup je cherche des avis sur la meilleure méthode. Qu'en pensez vous ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
Up, pour l' intérêt de ta question. ;)
3
Habituellement, sur les encodeurs/décodeurs MS, tu peux régler séparément le panoramique du M et du S (au décodage par exemple). On peut donc corriger en partie, mais il ne faut pas en attendre de miracle. Dans ce type d'opération de "sauvetage", il faut toujours choisir ce qui est le "moins mauvais" : une moindre compatibilité mono ou une balance très déséquilibrée? C'est au cas par cas...
4
Merci pour ta réponse. Le décodage, je le fais dans mon logiciel en fait.

Mais c'est bien ce que je pensais: si je touche la balance, j'abime la compatibilité mono. Donc le mieux c'est peut-être de faire un export stéréo, puis de retoucher la balance le minimum possible ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net