Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque Dur de sample pour mac, quelle connectivité ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 3 followers
1 Disque Dur de sample pour mac, quelle connectivité ?
Bonjour,
je viens tout juste d'acheter un nouveau macbook pro retina pour remplacer mon ancien macbook pro classique (que je trouvais lourd à trimballer pour le live), cependant j'ai du prendre la version avec un SSD de 128 go. (contre 512 go actuellement )

Je me suis dit pas grave, quand je serai au studio je brancherai un DD externe avec toutes mes banques de sample dont je n'ai pas besoin en live.

Mais la question est, quel type de disque choisir :

-Chez mon apple store, ils ont essayé de me vendre un DD thunderbolt: le truc c'est que c'est hors de prix, et surtout incompatible avec du matériel non apple
-il reste donc les disque USB 3.0. Les vitesse sont elles suffisantes pour charger des samples sans que ça ram ? (je pense particulièrement à mes 300go de librairie kontact )
-Apple vend aussi des time capsule, je suis plus septique, surtout avec une connection wifi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement
2
Bonjour !
Pour ma part, j'utilise un DD externe (7200tr) pour mes sessions (rec) branché en firewire sur un thunderbolt (via un adaptateur) ainsi que deux SSD en usb3 pour mes 400Go de banques de sons (samples et banques kontakt) et je n'ai aucun problème de débit ;) Il est vrai que je n'enregistre pas en multi, mais il m'arrive de bosser sur des sessions de plus de 50 pistes dont les 3/4 sont des samples ou des VIs.
Alors non, tu n'auras pas de problème de débits si tu fais juste attention de ne pas utiliser de mauvais hub usb3 (des pas trop cheap, et si possible alimenter en externe). Et j'ai séparé d'un coté une prise usb de mon iMac pour ma carte son et une autre prise usb pour un hub usb3 pour mes ssd. Et je ne branche pas d'autres périfs sur ces prises dédiées (j'ai un hub suppl pour le reste: iLok, clavier/souris...)
Comme dit, les débits de l'usb3 sont largement suffisants pour ces flux, du moment que ton disque dur externe est suffisement rapide en lecture.

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 09:00:42 ]

3
USB3 c'est suffisant, mais le débit Thunderbolt est encore plus élevé.
4
Clair, mais les prix largement plus élevés. Pas certain que c'est justifié pour son utilisation samples: un bon DD en usb3 et pas mal de ram surtout, d'autant plus avec des VIs. Par contre pour du D2D de plus de 10 pistes en même temps, là oui, thunderbolt pour être tranquille.
(Oui, ok, si on a la total de chez Spitfire et qu'on a 256 pistes, là, je dis pas :p)

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 11:51:21 ]

5
Super merci beaucoup pour vos réponses.
Je bosse quasi exclusivement avec des VI et des samples (peu d'enregistrement audio)

Le firewire atteint des bonnes vitesses ? par rapport à l'USB 3 ?

concernant les DD externes, je vois que tu bosses avec des SSD USB 3, est ce que tu penses que des disques mécaniques feraient aussi l'affaire ?

encore une fois, je travaille sous ableton avec beaucoup de pistes mais peu d'audio.
6
Non, le firewire est en dessous de l'usb3 et surtout plus ancien. Mais plus répandu dans l'audio pro. Mais perso, comme je bossais déjà avant avec, je l'ai gardé. Je ne dis pas quand il sera HS que je ne passerai pas en thunder, mais uniquement parce que le firewire disparait lentement.
Et pour des disques mécaniques oui, mais dans ce cas, en 10.000 tr. Ca coince vite niveau accès et surtout chargement ! J'avais une de mes grosses banques CineSample sur un mécanique en fw, mais dès que je l'ai mis sur mon ssd, y a pas photo !!

Quand tu dis pas d'audio, tu parles de D2D ? Parce que y a de l'audio dans les VIs (les échantillonneurs comme kontakt). Mais si tu ne bosses qu'avec des synthés/filtres/fx, là c'est autre chose, tu as surtout besoin de puissance.

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 12:16:44 ]

7
yep je voulais dire pas de D2D
je bosse en partie avec des synthe virtuels et des échantillonneurs (surtout kontact)

Je vais regarder tout ça, je vais surement partir sur un SSD en USB 3

merci pour ton aide
8
Attention si tu prends un ssd externe et un boitier pour: ce dernier doit être UASP pour profiter pleinement des débits du ssd !!
9
D'accord merci je vais faire attention.
j'en ai déjà un mais très cheap donc je vais investir dans un truc qui tient la route
10
Et dernière petite question, qu'en est il des cartes mémoires jet drive pour les MBP rétina ? vous connaissez ?
Les prix sont accessibles, c'est tout petit, vitesse théorique de 100 mo en lecture