Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb soft ou hardware

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 645 vues
  • 3 followers
1 Pb soft ou hardware
Bonjour bonsoir,
J'ai, il y a maintenant quelques temps, décidé de m'essayer a la composition musicale. J'ai donc acheté des moniteurs focal alpha 50.

Cependant il y a eu un petit problème dans mon plan initial, un grésillement affreux et très énervant, je m'explique!
Je fais mon petit branchement pc -> dac (en usb) -> enceintes (jack/rca de 1.5m) et la le drame, des grésillements!

Bon j'ai regardé pas mal de topic, donc mon problème ne vient pas d'une boucle de masse car les grésillements sont aussi la sur un pc portable.
Que mon dac soit alimenté par un hub usb ou directement par l'ordi même problème, en passant par le dac ou pas même problème! Le seul est unique branchement que j'ai fait sans qu'il y est des grésillements c'est en branchant directement sur mon téléphone... Si vous avez une idée je suis preneur!
Afficher le premier post
11
L'impédance des focals est de 10kohms sur les entrées rca, en effet dac tout pas beau.. Il faut un dac avec combien d'impédance de sortie ?
12
Autre explication, ton Dac est alimenté en dissymétrique, ce qui donne la situation suivante :
image.php
Ligne verte (non, pas le film !) = signal qui se balade normalement de part et d'autre du 0V (masse) en noir.
Ligne rouge = signal généré par un "appareil" alimenté en dissymétrique (0/9V par exemple) : le signal se balade quelque part autour de son 0V qui est virtuel (4,5V dans l'exemple).
Si les masses sont reliées par le câble... mais que le 0V est différent, alors les appareils cherchent en permanence à s'ajuster (et le moins bien foutu lâchera en premier).

Citation de minikinou :
... ce n'est donc pas le Dac. :?!: ...

En fait, peut-être que si, ça dépend de son alim, et de comment il reconstitue le signal en sortie (vert, ou rouge ?)

Citation de VincentParisse :
... en passant par le dac ou pas même problème! ...

Je veux voir ...
Donc, c'est quoi ton Dac ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 14:10:46 ]

13
C'est un fiio e10k, j'imagine que le 0V logique de l'alim usb est pas le 0V analogique, si j'ai compris ton explication c'est bien ça le dissymétrique ? https://www.cnet.com/products/fiio-e10-olympus-sound-card/specs
Donc en gros, problème d'impédance quand je branche directement au pc et possiblement la dissymétrie sur le dac ?
14
Citation de VincentParisse :
... c'est bien ça le dissymétrique ? ...

Oui, pour ce qui est de la partie alimentation.

Olympupuce, c'est pas de la niote, depuis le temps ça ce saurait.
Mais enlève moi un doute, les focales sont branchées sur la prise line-out ou sur la prise casque du Dac ?

Tes baffles fonctionnent avec ton phone, je ne connais pas cet appareil mais vu le pédigrée de la bête (et l'étiquète), il doit certainement intégrer un ampli casque en sortie :bravo:, ce qui fait office d'adaptateur d'impédance (et de niveau) dans le cas qui t'intéresse.

Pour ton PC, je ne connais pas ta config, mais le matos récent permet de configurer les sorties de ta carte son, soit au niveau line, soit casque (et plein d'autres options), ceci pouvant expliquer tes déboires "sans Dac".
Si la carte son de ton PC est intégrée à la carte mère (comme ton portable), on peut penser à plein de chose, et partir dans tous les sens...

Ce que je retiens, c'est que les Focales fonctionnent avec un signal autonome (phone, sur batterie)
Donc 1 prise secteur (2 en fait ?) ne pose pas de soucis.

Difficile de trancher sans être à coté, alors quelques pistes en vrac pour faire des essais, les plus simples sont souvent les meilleures...
Lors de l'essai avec le pc portable était-il branché sur le secteur ? Si oui, essaie sur batterie.
Essaie avec un autre câble jack/rca (attention, les câbles vendues en grandes surface sont rarement des modèles blindés) et + court si possible.
Je pense à autre chose : Jack 3,5 stéréo = 3 pôles, PAS 4 :fache:
Essaie de faire passer le câble ailleurs, si possible loin (50cm ou +) des câbles secteur.
Avec un tournevis pique-phase (d'électricien) vérifie que tes prises aient la phase du même coté (emmerde bien connu pour les sonos), ou essai une autre prise à l'autre bout de chez toi.
Utilise tu des adaptateurs CPL ? ou tes voisins si tu habite en appart ?
Tu utilise un modem ? (ça existe encore ?) ou l'ADSL et tes prises ne sont pas filtrées ?
Ligne EDF THT à proximité ?

Fait des essais croisés, prends des notes, et ... @ suivre

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 16:43:15 ]

15
Si déjà le dac est pas horrible c'est pas mal :bravo:!
Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Dernier truc qui me vient que j'ai pas précisé avant (désolé), quand j'utilise mon dac en interface de lecture par défaut de windows et que sur foobar je mets en output asio4all (donc pas le dac directement, dans ce cas la pas de problème), l'ordi sort un message d'erreur: ressource du contrôleur usb dépassé. Le message d'erreur apparaît quelque soit le port usb 2.0 ou 3.0 ( même avec un hub alimenté sur le secteur).
De plus l'amplitude sonore est énorme, a 2% ça va pour une écoute de proximité mais en 10% impossible de rester dans la pièce. Peut etre un indice sur un problème d'impédance?

Je vois pas trop pourquoi chercher du coté du câble, sachant que si c'est pas une histoire de technologie, il semble bien marché sur mon téléphone? De même pour l’électrique, sauf si le problème est introduis par l'ordinateur (une "résonance" ou je ne sais quoi avec le branchement?!)

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 19:43:24 ]

16
Citation de VincentParisse :
... il faut vérifier si les potentiels tels que les prises secteurs sont branchées, sont soit tous les deux négatifs soit tous les deux positifs ? (Sur une multi si les deux prises branchées sont dans le même sens elles sont aux même potentiel ?)

Il n'y a pas de positif ou de négatif, c'est phase ou neutre, et la différence de potentiel est de 220V (voir 240V), attention DANGER !!!

Mais ton dernier truc est important, tu as un conflit entre ton dac (driver à voir), foobar que je connait pas, asio4all qui cherche à imposer sa volonté (et que je fuis comme la peste), et certainement aussi la carte son de ta carte mère.
Tu doit trouver les fenêtres de config de tout ce petit monde, et vérifier que les sortie de l'un ne soient pas à toc en entrée de l'autre, (et vis versa, ce qui donne un niveau épouvantable, ou des bruits peu engageants).
Là, c'est un domaine qui ne m’intéresse plus :noidea:, je te suggère de tenter ta chance plutôt sur des forum orientés "informatiques".
Courage. :coucou: