Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on se passer d'une console?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 598 vues
  • 1 follower
1 Peut on se passer d'une console?
Est ce qu'il est absolument indispensable d'avoir une console (analogique ou numérique) pour faire du Home Studio (enregistrement audio et midi) :?:

Ne peut on pas utiliser la table de mix virtuels des softs :?:
2
... bien sur. On arrive bien a faire de la musique sans instrument... vais me faire des copains moi .... :mdr:
3
... serieux, si c est possible et c est meme mieux qu une table hardware de merde. :clin:
4
Ben justement, quand comme moi on est un amoureux des VRAIS instruments, ceux qui sonnent pour de vrai, est ce que la console de mixage permet d'avoir un meilleur son général, et également un meilleur son instrument par instrument (par exemple en boostant le signal provenant d'un micro chant)?
5
Dans ce cas si c'est mieux, quel modèle me conseillez vous:

- en analogique 8 ou 16 pistes?

- en numérique 8 ou 16 pistes?

Je sais, le numérique est bcp plus cher, mais les possibilités sont cent fois plus nombreuses...
6
C'est une question de choix ...
en théorie, tu pourrais faire la même chose avec une table virtuelle sur PC
THEORIQUEMENT !
Y'a quand même les problèmes de latence, de nombres de canaux de ta carte son,
la puissance de ton Pc pour faire tourner des plug-ins etc ...
Une fois que tous les signaux sont numérisés dans le PC (sur le DD) ça peut le faire ...

Sinon pour du vrai temps-réel multipistes, la table hard, y'a pas mieux !

sur mon VS2480, j'ai 24 pistes et entrées avec chacune comp+exp+EQ et
4 proc d'effets en tout ... plus l'automation ...

Va faire tourner ça sur un Pc !

24 x 24 bits à 44,1 ou 48 Khz = 27,7 Mbits/sec
+ 24 comp
+ 24 exp
+ 24 EQ
+ 4 effets

il faudait quelle config PC ???
:clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
7

Citation : - en analogique 8 ou 16 pistes?
- en numérique 8 ou 16 pistes?



Le nombre de pistes, y'a que TOI qui peut dire !!!

Analogique ou numérique ... ça dépend de beaucoup de choses :
d'abord le budget : le numérique est plus cher pour peu de canaux, ça peut devenir moins
cher pour beaucoup de canaux, même chose pour la qualité ... ça dépend ...

Il y a de nombreuses manières d'utiliser une table :
en fonction de ce que tu veux faire maintenant, ET de ce que tu VOUDRA faire plus tard,
il y aura diférentes possibilités analogiques ou numériques ...

par exemple, si tu veux enregistrer en multipistes puis mixer, alors en analogique
il te faut 2 fois plus de canaux (entrées ET retours enregistreur)

autre exemple, si tu fais de la scène, ET que tu souhaites "mémoriser" des configs,
automatiser des transitions entre scènes, etc ... le numérique c'est le pied !

coté ergonomie, les tables avec faders motorisés te donnent accès à de nombreux
"layers", cad qu'en appuyant sur une touche, les faders ne sont plus les "volumes" de
chaque voie, mais par exemple les "départs" vers l'effet No 3 ...

sur le VS2480 il n'y a "que" 16+1 faders, mais il y a plus de 12 "layers" ...
c'est "presque" comme 192 faders ...

En numérique SUR PC, tu n'aurais pas ces limitations, si ce n'est les capacités du proc et du DD à faire transiter tous les signaux ...
>>> ça peut être super si tu aime "bricoler", mais pour une utilisation sûre, fiable et
intuitive, à exclure ... ou alors en système pro (tools?) à +100 KF !


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
8
... dans ce context avec "vrai instrument", il est evident que moi aussi je te conseille vivement une table hard.

Dans ton cas tu as la solution de will effectivement (tres bonne). Mais tu peux aussi aller voir vers une table analogique avec une direct to disc hardware (akai, mackie ou alesis. de 8 a 24 pistes). C est ma config et j en suis tres content.
Mon PC me sert uniquement de sequenceur midi pour mes synthes et pour imprimer mes partoches. Tout compte fait et compte tenue de mon utilisation, c est bien plus economique qu une grosse config PC/MAC... sans parler des emmerdes de latences, clac numeriques et fenetres bleues en tout genre.... Bref si t es pas informaticien, PC = emmerdes, nuits blanches et coups de pieds dans les portes... :clin:
9
Jconfirme les coup de pied dans les portes
10

Citation : Dans ton cas tu as la solution de will effectivement (tres bonne). Mais tu peux aussi aller voir vers une table analogique avec une direct to disc hardware



eh ! je ne "recommendais" pas forcément un 2480, c'était juste l'exemple dont je pouvais parler en connaissance de cause ...
et puis il est cher (bien qu'il ai baissé ces temps ci :fache: )
J'ai fais ce choix après 2 ans (si si !) de reflexion, et d'économies ... Je ne pourrais pas conseiller une telle torture !!! Bien sûr, il faut déja déterminer le budget ET la date d'achat,
puis faire le meilleur choix dans ses limites ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques