Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ! Très débutant MAO !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 598 vues
  • 1 follower
1 ! Très débutant MAO !
Bonjour à tous, :lol:

Je compose et j'enregistre sur synthé (Korg D12), séquenceur 16 pistes. J'enregistre ensuite ma voix et ma musique sur l'enregistreur numérique Korg D12.

Mais je souhaiterais tout faire sur mon pc : Pentium II 1Ghz, 256Mo, dd 30Go, SoundBlaster 128PCI, Windows98 et je sais pas pour la carte mère. Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut pour faire du MIDI :???: .

Par où commencer ? :??: Puis-je utiliser mon clavier 8 octaves en guise de clavier maître ? Puis-je utiliser ses sons intégrés et les faire jouer sur mon PC ou me faut-il un expandeur ? J'ai déjà essayé de connecter mon synthé à mon pc via la carte son (j'ai acheté les cables et adaptateurs), mais aucun son d'instrument n'est jamais sorti :oops: (rien compris à la gestion des canaux Midi et des pistes :fache: ) !

En fait, mon lecteur disquette du synthé où je sauvegarde mes musiques, n'enregistre plus :((( . Je souhaite donc connecter mon synthé sur mon pc également, pour sauvegarder mes musique avec l'extension Korg (.sng) et copier ces fichiers sur disquettes ensuite. Est-ce possible ?

En plus de vos réponses, connaissez-vous un tutorial clair et précis du genre "MAO pour les nuls". Qui explique en détail tous les paramètres de cette partique bien complexe.

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos réponses ! :clin:
Adam

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

2
Salut :clin:

pour le MIDI...
donc c'est un protocole de communication par lequel tu va envoyer des infos de ton clavier maitre a ta carte son par exemple. Ces infos ne sont pas des sons, juste des données qui decrivent la note joué sur ton clavier (note velocité, etc etc etc). Donc une fois que ta carte son a receptionner ces infos il faut les rediriger soit vers les banques GM de ta carte (beurk et rebeurk) soit vers des instrus virtuels.

pour cela tu as besoin d'un logiciel appelé sequenceur, en vrac : cubase sonar, logic etc etc
c'est ce logiciel qui va te permettre de rediriger les infos midi soit vers des instrus virtuels ou alors vers les banques GM de ta carte.
si tu veux utiliser des instrus virtuels, il te faudra aussi une carte compartible ASIO ce qui permet d'accelerer les temps de calculs, appelé aussi temps de latence.

ces instrus virtuels, sont des logiciels qui fonctionnent le plus souvent par le biais d'un logiciel hote ( plug VST pour cubase, plug DXI pour sonar etc etc). Ces plug analyse les infos midi, et balance ca en entree d'un algorithme de ouf qui va te rebalancer un son en sortie...

en instrus virtuels, on retrouve des sampleurs, des synthé a base de synthese soustractive, granulaire fm etc etc
jette un coup d'oeil sur les produit de la societe native instrument.
enfin ca c'est le cas de figure : tout software

A+ :8)
PS: pas le temps de corriger les fautes d'orthographe
3
Merci à toi pour ta réponse. :bravo:

Mais pour mon problème de fichier .sng :( ?
Est-il possible de connecter mon clavier Korg à mon pc, d'extraire les fichiers musique (mes compo) du séquenceur (.sng), de les charger sur mon pc et de les sauvegarder sur disquette toujours en .sng ?

Merci d'avance !
Adam :clin:

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S