Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5
Photos
1/17
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5

Sujet config ordis en réseau

  • 135 réponses
  • 16 participants
  • 20 639 vues
  • 13 followers
1 config ordis en réseau
Hello,

J'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant une config de 2 (ou plus) ordis branchés en ethernet pour faire de la MAO.
Je suis surpris de voir que sur AF le sujet n'est quasiment absent des forums, sauf erreur de ma part.
Ceci dit, peu de gens, hormis les compositeurs pro (film & co.), utilisent une grosse config comme celle là, ceci peut expliquer cela. Bref.
Actuellement je travail sur un album entièrement réalisé avec des banques de sons. Et pas n'importe lesquelles: Brodaway BigBand (100Go de samples 24bits, Key switch & co.), VSL, Native instrument, Spectrasonics et Mojo Vir2, entre autre.
J'utilise une template avec autant de de pistes que d'instruments. 7 trompettes, 5 saxs, 4 Clarinettes, 5 trombones, basse batt, piano, claviers, percus, e. keybords, bois et cordes. Tout ce beau monde est géré par kontakt, VE (pas pro) via des multis instruments.
J'ai une grosse config, mais j'en viens à bout!
J'ai vu que pas mal de gens qui avaient besoins de gros besoins se tournaient vers une config avec 2 ou plusieurs ordis.


M(es)a question(s): Est ce que c'est LA solution? Si oui, pour l'ordinateur esclave, faut il partir sur un PC? un mac? combien de RAM? SSD? Raid? Et quel Processeur?
Je vais, si tout se passe bien, avoir un budget pour cela. J'en ai vraiment marre de perdre du temps sur les machines.

Ma config actuelle:
Mac pro 2008 8 coeurs XEON 5400
28Go RAM macway
OS 10.7, Logic Pro 9 sur SSD 250Go
Carte UAD2 en PCIe
Banques sur 2 Barracuda 7200 2to
Carte son RME FF800

Mon problème est que j'arrive quasiment à saturation de la RAM. Je peux encore rajouter 4Go en rachetant de la RAM. Autre problème: si je veux travailler en buffer 128, voir plus bas, des artefacts subviennent, le logic rame, latence, erreur à la lecture d'échantillons. Pas au début de la compo mais quand les régions midi deviennent nombreuses au cours de l'avancement. Du coup je bascule en 258 voir en 512 et là c'est chiant ça rame et je perds trop de temps à éditer.:(((

Tout vos avis sont les bienvenus.:idee:
Bref
Afficher le premier post
111
Citation :
Donc en fonction de tes banques de sons, je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête à prendre un SSD pour gagner en vitesse de chargement des Patch. Il vaut mieux privilégier la capacité de stockage plutôt que la vitesse de chargement. Donc l'argent que tu ne dépensera pas dans un gros SSD, tu pourras le répercuter sur des HDD allant de 2 TO à 4 TO chacun.



Je ne suis pas d'accord avec si je pense à mon cas personnel et aux banques que j'utilise!
mais pour Jazz in Out c'est à voir!

Citation :
prendre un SSD pour gagner en vitesse de chargement des Patch


tu ne gagnes pas seulement en vitesse de chargement, tu réduit par dix sous Kontakt par exemple le chargement dans la RAM!

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 11:33:41 ]

112
Citation :
Il y a juste que j'ai l'impression que je risque d'être limité si je ne fais tourner VEP 5 que sur 2 ordinateurs seulement, surtout si je veux laisser de la marge de manoeuvre à l'ordi maitre, pour la post prod , le mixage et les prises de sons


Cela va dépendre de comment tu vas gérer les banques de sons. Est ce que tu as l'intention d'en charger un maximum sur le PC expander et peu sur le Mac, ou alors répartir tes banques sur le Mac et le PC expander?

Si vraiment dans le pire des cas, tu as une Mega template de 500 pistes midi, ça risquera d'être compliqué de faire de la post prod sur le Mac, mais tu peux faire évoluer ta façon de travailler, comme par exemple ne gérer que le mixage directement à partir du projet de composition, exporter en audio, et faire la post prod dans un nouveau projet, avec uniquement l'export audio de ton projet composition, ce qui te laissera un boulevard pour pouvoir faire tes prises de sons, etc...

Citation :
En gros, 2 ordis 4 coeurs avec 32Go de Ram, il y a moyen pour m'en tirer pour 1800 euros la paire je pense non ?

Pour 1800€, si tu fouines bien et que tu as de la chance, ce n'est pas impossible. Mais il te faudra des composants d'occasion. Si j'étais toi, j'opterais plutôt pour une bécane sûre (6coeurs/12 Threads)

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10079573.html

une bonne carte mère, capable de gérer 64 GO de ram (mais tu n'en prends que 32 GO pour commencer)

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_2011__puis_ref_est_in10081813.html

ou

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_2011__puis_ref_est_in10081819.html#fiche-technique
(qui elle peut gérer 128 GO de ram)

plutôt que de prendre 2 bécanes fébriles.

C'est juste pour te donner un ordre d'idée. AsRock et ASUS sont de bonnes marques. J'ai une préférence pour ASUS, car j'ai toujours pris ASUS, et je n'ai jamais eu de soucis, mais je connais des compositeurs qui tournent avec du AsRock Extreme 4, et je ne crois pas qu'ils aient à se plaindre.

Et le jour où tu peux acquérir d'autres banques de sons, tu grimpes à 64 GO de ram si nécessaire. Donc il faudra bien choisir ta Ram, de façon à ce que le jour où tu en rajoutes, ce soit la même. Il faut éviter de mélanger les marques de Ram, avec des fréquences différentes, etc.

Ah, et pour la Ram, il faut prendre de la 1600Mhz minimum. Tu peux en prendre avec une fréquence plus élevée, mais tout ce que ça va t'apporter, c'est de la surchauffe inutile. Perso j'ai de la Ram capable de tourner à 3200 Mhz, mais je la fait tourner à 1876 Mhz.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 11:43:43 ]

113
Citation :
tu ne gagnes pas seulement en vitesse de chargement, tu réduit par dix sous Kontakt par exemple le chargement dans la RAM!


Ah ben tu vois, je ne savais pas! Je faisais référence à mon set-up, avec lequel je ne suis pas du tout embêté, en bossant avec une latence à 512.

Citation :
avec ça j'arrive à charger tout VSL avec Vienna instrument Pro2(environ 2 millions de samples!)


Je ne suis pas certain que de dire que tu charges 2 millions de samples, soit utile pour calculer le genre de config à prendre. Il vaut mieux raisonner en ensembles d'instruments. Par exemple tous les pupitres, par ensemble d'instruments, pour avoir un orchestre complet.
114
Citation :
Je ne suis pas certain que de dire que tu charges 2 millions de samples, soit utile pour calculer le genre de config à prendre. Il vaut mieux raisonner en ensembles d'instruments. Par exemple tous les pupitres, par ensemble d'instruments, pour avoir un orchestre complet.


oui tu as raison!
Donc pour être plus précis, je peux charger la quasi totalité du https://vsl.co.at/en/Instruments/Super_Package c'est a dire tous les pupitres de tous les ensembles!
a l'exception de Vienna imperial et Vienna Choir que je n'ai pas.
115
Citation de Sibelius668 :
Alors je te donne ma config, ça te donnera un point de comparaison avec celle de Franck.A!

j'ai 1 PC sous Windows7, 1 SSD pour le disque système
2 SSD de 520go chacun et 1 HD classique pour les samples
32go de RAM et un Processeur i7-3930K 3.20GHz (6 cœurs)
avec ça j'arrive à charger tout VSL avec Vienna instrument Pro2(environ 2 millions de samples!) avec des centaines de plugins sans problème.
j'utilise Kontakt souvent aussi et East West de temps en temps!

Je pense me racheter un SSD supplémentaire pour être tranquille
et peut être un jour rajouter de la RAM mais ce n'est pas sur!



Oui mais j'ai entendu dire que VEP 5 fonctionnait particulierement bien avec les banques VSL, c'est configuré pour
En gros, si tu places tes banques VSL sur des disques SSD, VEP 5 va tout lire en streaming et par exemple, au lieu de charger 2Go de samples dans la ram, il divise tout par 10 (200 Mo)

Je pense que c'est pour ça que tu as d'aussi bonnes performance sur un seul ordi
116
ça marche aussi pour Kontakt!
avec un disque classique le buffer est par défaut à 60k je crois et c'est préférable!!!
avec un SSD 6k passe! donc tu divise par 10!

Par contre pour East West, par défaut on est a 512 et tu peux descendre à 128 avec un SSD, c'est moins bien mais c'est déjà ça!

Pour Omnisphere de Spectrasonics, si je ne dis pas de bêtises, tu ne peux pas changer la taille de buffer donc tu gagnes seulement en vitesse de chargement

VEP a été crée a une époque ou on était obligé de mettre plusieurs ordis en réseau pour pouvoir faire jouer toutes les banques en même temps.
maintenant ce n'est plus le cas, et je me répète mais un ordi avec SSD est équivalant à entre 5 et 10 ordis en réseau!!
Donc avec 1800euros écoutes Franck.A!! 1 ordi évolutif ça suffi!!
117
Ok, merci
Je vais suivre ça de très près

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 14:29:15 ]

118
J'ai encore un problème :lol:

Quand je crée des pistes de sorties auxiliaires dans VEP 5, celles-ci disparaissent quand j'ouvre ensuite Logic Pro 9 et que les 2 logiciels se synchronisent
Vous savez d'où vient le problème ?
119
Je ne vais pas être sympa avec Logic, mais ce logiciel n'a jamais su gérer "simplement" les instrus multi-timbraux. Etant sous Cubase, je ne pourrai pas t'aider précisément. J'ai envie de dire que le problème vient de Logic, qu'il y a peut-être une option à cocher dans Logic pour pouvoir utiliser VEP?
Peut-être une question de gestion avec le Logic Node?

Il n'y a aucune raison pour que tes sorties aux disparaissent comme ça, mis à part peut-être le fait que tu n'ouvres pas le bon AU de VEP 5 dans Logic?
Dans Cubase par exemple, il faut ouvrir le VST (AU pour Logic) nommé "Vienna Ensemble Pro". Pas de suffixe "64 bits". Ca vient peut-être de là (?)
120
C'est bon, j'ai réglé le problème