Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet Recherche musiciens(nes) / chanteurs(ses) pour enregistrement en studio pro.

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 716 vues
  • 9 followers
1 Recherche musiciens(nes) / chanteurs(ses) pour enregistrement en studio pro.
Bonjour,

Je suis à la recherche de musiciens(nes) et chanteurs(ses) seul(e) ou avec son propre groupe afin d'enregistrer un ou plusieurs morceaux en studio d'enregistrement dans le cadre d'exercices pédagogique gratuit.
Étudiant à la SAE Institute de Paris nous disposons de matériel professionnel n'hésitez surtout pas à me contacter par [edit modo: pas de coordonnées perso, la messagerie privée est faite pour ça].

Musicalement

CANIEDO V.

 

http://www.joka-production.com

2
Est ce toujours d'actualité?
3
Yep ! Ouai c'est toujours d'actualité n'hésite pas si ça t'interesse

 

http://www.joka-production.com

4
Ok je reviens vers toi très rapidement :D:
5
"Studio pro" ?

C'est un peu trompeur, non ?
6
Les studios des écoles sont souvent "pros" dans le sens où tout y est, acoustique, materiels.. donc je trouve pas ça très trompeur non
7
ça n'est pas très trompeur mais un peu trompeur comme écrit précédemment.

Un studio avec du matériel pro peut se révéler la pire des choses aux mains d'un "ingénieur" qui ne sait pas s'en servir.

La qualité pro n'est pas seulement dans le matériel mais dans les mains et surtout les oreilles du technicien.
8
Mais en contrepartie de se retrouver face à un étudiant pas encore tout à fait ingé son, la séance est gratuite, à part un peu de temps, pas grand chose à perdre ! Surtout pour des musiciens à petites bourses souhaitant faire leurs premières maquettes pour se lancer !
9
salut tout le monde !

Nous sommes actuellement en recherche intensive d'artistes ! les enregistrement on repris, des places sont disponibles jusqu’à fin Juin ! N'hésitez surtout pas à me contacter !

Vincent

 

http://www.joka-production.com

10
Un petit retour d'expérience, puisque mon groupe à enregistré là-bas il y a quelques semaines (avec un autre élève).

Pour les musiciens, notamment "amateurs éclairés", c'est une excellente occasion de se familiariser avec l'ambiance d'un studio, découvrir sans risque les conditions et les exigences qu'on trouvera dans un studio commercial. On a utilisé cette opportunité comme une étape de pré-production, pour voir ce que donne un enregistrement live avant d'aller passer une semaine dans un studio commercial. Donc le groupe était cobaye de l'école, mais la réciproque était vraie aussi. ;)

Alors oui, les élèves sont par définition encore en train d'apprendre le métier. Mais ils n'ont accès aux studios de plus en plus complexes qu'au fur et à mesure de leur apprentissage, on ne risque pas de se retrouver avec un newbie qui ne sait pas se servir de la console (d'ailleurs les élèves sont toujours en binôme). Le matos est de qualité, pas forcément haut-de-gamme pour tout mais justement il s'agit d'apprendre à s'adapter. Un accent important est mis sur l'installation et le rangement du matériel, ainsi que sur l'attitude pro des élèves et des musiciens (respect des horaires, pas de boisson ou de nourriture dans le studio !)

Le gros bémol en ce qui nous concerne, c'est qu'il s'agissait d'enregistrer un groupe de rock entier (batterie acoustique, deux guitares, basse et chant) dans le studio Neve, et que cette console tombe en ruine. Pour des petites sessions avec un ou deux musiciens, ils arrivent toujours à trouver suffisamment de tranches qui marchent (et quand ca marche, ca sonne !), mais là on a vraiment perdu beaucoup de temps avec ca, et le circuit casque a fini en bidouille à base de bouts de ficelle. Ce fut très formateur pour les élèves qui ont dû apprendre à se débrouiller, mais heureusement qu'il ne s'agissait pas d'une session payante.
Je comprends bien qu'entretenir une diva comme cette Neve doit coûter un bras, mais clairement le SAE ne s'en donne pas les moyens. Et l'exercice du groupe complet en live semble tombé en désuétude ...

Au final on a quand même pu enregistrer les deux morceaux prévus (live + overdub voix) en une grosse après-midi, avec une qualité tout à fait satisfaisante. Je recommande donc cette opportunité aux musiciens désargentés mais sérieux, comme un moyen d'enregistrer une bonne démo dans un studio que vous ne pourriez pas vous payer. Pour un enregistrement live, allez plutôt dans le studio Icon ...

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 21:46:11 ]